Accueil / Média, musique, vidéo et film / Comment trouver et choisir la bonne musique d’attente pour son accueil téléphonique ?

Comment trouver et choisir la bonne musique d’attente pour son accueil téléphonique ?

La musique d’attente téléphonique est un élément essentiel pour votre identité de marque ou pour votre entreprise. En vertu de ses nombreux bienfaits, cette mélodie aussi anodine qu’elle doit être sélectionnée avec soin. Découvrez dans cet article comment trouver et choisir la bonne musique d’attente téléphonique.

Qu’est-ce qu’une musique d’attente téléphonique ?

Une musique d’attente téléphonique est toute musique sur laquelle tombe une personne qui appelle un standard téléphonique. En effet, toutes les fois qu’un client appelle le standard téléphonique d’une entreprise, il y a de fortes chances qu’il soit mis en attente. Pendant ce temps d’attente, il est conseillé de retenir le client avec de la musique d’attente. Elle sert à véhiculer des informations sur l’entreprise, sur les services et les offres qu’elle propose.

Pourquoi bien choisir sa musique d’attente téléphonique ?

La musique d’attente téléphonique est le premier point de contact qu’a le client avec l’entreprise. Une musique d’attente, bien choisie, doit pouvoir retenir le client en lui offrant un accueil chaleureux et le projetant dans l’univers de votre entreprise. Aussi, la musique d’attente est un puissant canal de communication en ce sens que, quand il est bien choisi, il crée un lien entre le client et votre entreprise et améliore votre image. En matière de choix de musique d’attente, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

musique d'attente

Comment trouver la musique qu’il faut ?

En fonction du type de musique que vous recherchez, il existe 2 possibilités pour trouver la musique d’attente idéale pour votre identité sonore. Dans un premier temps, vous pouvez opter pour une musique du commerce. C’est la musique que l’on entend le plus souvent sur les radios. Elle est soumise aux taxes SACEM et SCPA (SACEM représente le droit d’auteur et SCPA les droits des producteurs). Choisir donc la musique du commerce revient à verser une redevance annuelle et forfaitaire à la SACEM et SCPA. Secundo, vous avez la possibilité de choisir une musique libre de droits. En effet, puisqu’avec la SACEM et la SCPA il est un peu difficile et couteux de trouver une musique, il est désormais possible de trouver une musique libre de droits pour votre entreprise en sollicitant des compositeurs qui se chargeront de créer une musique en fonction de la thématique, du secteur et des valeurs de votre entreprise.

Quels sont les critères à observer pour bien choisir sa musique d’attente ?

Une fois le type de musique voulu défini, il revient maintenant à bien choisir la musique elle-même en tenant compte des critères suivants :

La marque

La musique d’attente est la première information ou impression que retient le client. Ainsi il établira toujours une relation entre elle et votre marque. Pour cela, elle doit refléter votre image et votre ton de marque.

La cible

Elle doit être adaptée à votre potentielle cible. Par exemple, si votre cible est la couche juvénile, il est mieux d’opter pour une musique moderne.

 Les concurrents

Elle doit vous permettre de vous distinguer de vos concurrents. Évitez au maximum les musiques tendance, que votre cible entend déjà à tout moment ailleurs ou à la radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *