Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / Comment payer entre particuliers ?
paiement par chèque

Comment payer entre particuliers ?

Les moyens de paiement permettent de faire usage de la monnaie que vous avez en compte de dépôt ou en espèce, pour régler vos dettes et dépenses. Il en existe plusieurs et vous pouvez les utiliser pour vos transactions. Comment rétribuer entre particuliers ? On vous en parle ici.

Paiement par chèque

Le chèque est un mécanisme de paiement écrit ou graphique qui permet de porter d’un compte bancaire à un autre de la monnaie et vous évite de circuler avec de l’argent en espèce. Il fait donc intervenir un émetteur, un tiré et un bénéficiaire. Cependant, il est très important de savoir remplir comme il faut un chèque pour ne pas tomber sur le coup d’une infraction pénale.

De plus, même si celui-ci garantit une gratuité d’utilisation, son usage en cas de règlement à l’étranger est très complexe. Il faut également noter que le chèque entre particuliers peut être refusé ou accepté uniquement à partir d’une certaine somme. Pour finir, lors d’un incident de paiement par exemple, les conséquences qui en découlent sont préjudiciables.

Argent liquide

La monnaie fiduciaire est un moyen de règlement qui n’a jamais perdu sa valeur, ce qui n’arrivera certainement pas. Elle consiste à restituer aussitôt et en espèce les tiers. Elle vous rend indépendant vis-à-vis des banques, offre une gratuité d’utilisation et est largement acceptée. De plus, elle vous épargne des cybers vols et vous libère immédiatement des obligations de paiement.

Cependant, elle présente quelques inconvénients comme son coût de fabrication et de sécurisation qui est économiquement élevé. Aussi, certaines transactions sont limitées à un plafond défini et le risque de falsification et de perte peut être considérable.

paiement entre particuliers

Paiement par PayPal

PayPal est un système de paiement qui permet de recevoir ou d’envoyer de l’argent en ligne. Pour profiter de ses avantages, il faut disposer d’un compte et encoder les coordonnées. Ce moyen de règlement est rapide, facile à utiliser et sécurisé. Il vous évite également l’usage de votre carte bancaire tout en vous garantissant la confidentialité de vos données. Néanmoins, il n’est pas sans faille. D’ailleurs, tous les sites d’e-commerce n’admettent pas les virements par PayPal. Aussi, des frais sont prélevés lors d’une réception de paiement transfrontalier et après avoir fait une conversion dans une autre monnaie.

Somme toute, pour effectuer un paiement entre particuliers, vous disposez des moyens de règlements tels que l’argent liquide, le chèque, PayPal, etc. Toutefois, il convient de prendre connaissance des avantages et inconvénients que présentent ces derniers afin d’opérer un choix judicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *