Accueil / Animal et élevage, nature et agriculture / Les protéines d’insectes comme nourriture alternative durable pour les chiens allergiques ?
nourriture alternative pour chien

Les protéines d’insectes comme nourriture alternative durable pour les chiens allergiques ?

De plus en plus de chiens souffrent d’allergies alimentaires et des plaintes associées telles que des démangeaisons et des problèmes digestifs. Afin de contrer l’allergie, un changement de nourriture est inévitable pour les amis à quatre pattes qui sont touchés.

En plus de la nourriture hydrolysée pour chien et de la viande rarement utilisée comme le cheval, il existe une autre option avec des protéines d’insectes pour nourrir votre chien sensible à la nutrition.

Vous pouvez découvrir ci-dessous si cette source de protéines inhabituelle est réellement un bon choix.

Comment surviennent les allergies alimentaires ?

Dans la plupart des cas, les allergies alimentaires sont déclenchées par les protéines animales présentes dans les aliments. Le système immunitaire classe, à tort, les protéines comme une menace, tente de les combattre et déclenche ainsi la réaction allergique.

Cela peut être évité en passant définitivement à un aliment avec une source de protéines mieux digestible, de sorte que les symptômes de l’allergie disparaissent complètement après un certain temps.

Nourriture pour chiens hypoallergénique avec protéines d’insectes

Dans la plupart des cas, les aliments hypoallergéniques pour chiens contiennent de la viande rarement utilisée, comme le cheval, ou des protéines hydrolysées. Les protéines dégradées par hydrolyse sont si petites qu’elles ne peuvent pas être reconnues par l’organisme et ne peuvent donc pas déclencher de réaction allergique.

Cependant, le fabricant Bellfor adopte une approche différente et utilise des protéines d’insectes pour sa nourriture hypoallergénique pour chiens. Cela peut sembler une habitude peu commune pour nous Européens, mais dans la pratique, cela présente un certain nombre d’avantages.

Les protéines d’insectes sont une source de protéines de haute qualité

La protéine d’insecte se caractérise, entre autres, par une valeur biologique particulièrement élevée. Elle contient tous les acides aminés indispensables aux chiens et permet ainsi un apport en protéines adapté aux besoins.

Comme l’ont montré des études, l’utilisation de protéines d’insectes n’entraîne aucun inconvénient en termes de digestibilité de l’aliment. Le fournisseur, encore inhabituel, de protéines peut, par exemple, facilement concurrencer le poulet.

Dans le même temps, les protéines d’insectes n’ont pratiquement aucun potentiel allergique et sont très bien tolérées même par les chiens aux allergiques sévères. Cela est principalement dû au fait que les insectes n’ont pas encore joué un rôle majeur en tant qu’ingrédient dans les aliments pour chiens.

nourriture durable pour chien

Les protéines d’insectes sont durables

Outre le fait que les protéines d’insectes sont une excellente source de protéines pour les aliments hypoallergéniques pour chiens, elles présentent un autre gros avantage par rapport à la viande conventionnelle.

Parce que si l’élevage industriel de bétail tel que le bœuf représente un fardeau important pour l’environnement, les insectes se révèlent être un fournisseur de protéines extrêmement abondant et économe en ressources.

Les larves de la mouche soldat noire, que Bellfor utilise pour sa nourriture pour chiens à base d’insectes, se nourrissent de déchets végétaux, par exemple, et n’ont donc pas besoin d’être approvisionnées en aliments spécialement cultivés.

Compte tenu de l’augmentation mondiale de la consommation de viande, les aliments pour chiens contenant des protéines d’insectes peuvent apporter une contribution précieuse à l’allègement du fardeau environnemental sans que les propriétaires de chiens n’aient à faire de compromis sur la qualité.

Nourriture pour chiens Bellfor avec insectes

En matière de protéines d’insectes, Bellfor est considérée comme un pionnier parmi les fabricants d’aliments pour chiens. L’entreprise a lancé les premiers produits à base d’insectes en 2016.

Depuis, la gamme a été continuellement développée, de sorte que vous pouvez choisir parmi une trentaine de produits différents avec des insectes dans la boutique en ligne Bellfor. En plus de la nourriture humide et sèche, cela comprend également des collations pour chiens sans céréales et certains compléments alimentaires spéciaux.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, les protéines d’insectes sont une alternative sérieuse aux fournisseurs de protéines classiques, dont non seulement les chiens sensibles à la nutrition peuvent bénéficier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *