Accueil / Animal et élevage, nature et agriculture / Des conseils de pro pour trouver un chat perdu

Des conseils de pro pour trouver un chat perdu

Si vous êtes arrivé sur cet article, il y a de fortes chances que vous ayez perdu votre chat. Trouver un chat perdu peut demander du travail, mais ce n’est pas une tâche impossible. Tout d’abord, la première chose à faire est de ne pas paniquer.

Il est fort probable que votre animal de compagnie soit quelque part près de chez vous et qu’il va revenir bientôt. Parfois, il suffit de rechercher aux alentours. Dans les prochaines lignes, on va vous donner quelques conseils pour trouver votre chat perdu.

Commencer les recherches autour de la maison

En supposant que vous n’ayez pas vu votre chat sortir par la porte, le premier conseil est de s’assurer que votre chat perdu n’est pas toujours dans la maison. Après avoir recherché à l’intérieur, il faudra ensuite continuer les recherches à l’extérieur de votre maison, dans le jardin ou chez les voisins, et dans d’autres endroits plus petits où votre chat pourrait se cacher.

Si votre chat est habitué à rester à l’intérieur, il est fort probable qu’il se trouve quelque part près de chez vous. Si cette recherche ne donne pas de résultats, le mieux serait de se rendre chez vos voisins. Une étude sur les chats disparus a révélé à quelle distance de la maison 477 chats ont été retrouvés. La distance moyenne était d’environ 50 m de la maison. Pour les chats habitués à rester à la maison, cette distance était de 39 m.

Trouver un chat qui se cache

Le comportement passé de votre chat pourrait vous donner une idée de ce qu’il fait quand il disparaît. S’il aime se socialiser avec les autres, il s’est peut-être simplement rendu dans une maison voisine.

Si votre chat a tendance à se cacher et ne sort que longtemps après le départ des invités, il se peut qu’il se cache quelque part. Sa peur des autres l’incitera à rester silencieux. C’est pourquoi vous devez regarder attentivement. Certains chats pourraient éventuellement retourner à la maison parce qu’ils ont besoin de leur propriétaire, probablement pour la nourriture ou l’eau, mais ce n’est pas toujours le cas. Si le chat se cache, il est préférable de le chercher tard dans la nuit lorsque c’est plus calme. Vous pourrez facilement l’entendre quand il n’y a plus personne chez vous.

Faire des affiches et des publications sur les réseaux sociaux

Il est conseillé d’annoncer la disparition de votre chat. Toutefois, une publication sur les réseaux sociaux n’aura pas beaucoup d’impact si vous n’êtes pas connecté aux personnes qui vivent près de chez vous. Il serait plus efficace de faire des affiches que vos voisins sont plus susceptibles de voir. Vous pouvez également vérifier s’il existe une organisation pour animaux de compagnie perdus sur les médias sociaux dans votre région qui peut faire passer le mot.

Il est aussi possible de distribuer des dépliants. En effet, vous pouvez les remettre directement aux voisins. Le simple fait de coller des affiches sur les poteaux n’est pas toujours aussi efficace. Enfin, il ne faut pas non plus oublier d’appeler les refuges pour animaux de votre région pour voir si quelqu’un a trouvé votre chat.