Accueil / Sport, activité sportive et physiques / Le gilet tactique : comment bien le choisir ?

Le gilet tactique : comment bien le choisir ?

Destiné à l’origine à contenir du matériel militaire, le gilet tactique s’est aujourd’hui largement démocratisé jusqu’à trouver sa place dans l’habillement des civils. Du coup, il est proposé par plusieurs marques et est disponible en différents modèles. Cette diversité de modèles ne facilite malheureusement pas le choix de cette tenue sur le marché. Vous souhaitez aussi vous équiper en gilet tactique, mais vous ne savez pas lequel conviendra à vos besoins ? Nous parlons dans cet article des critères à prendre en considération lors du choix de cet équipement.

Où acheter un gilet tactique de qualité supérieure ?

Le gilet tactique est un équipement militaire qui peut être acheté dans un magasin physique de vente d’équipements militaires. Cette tenue peut aussi être achetée dans l’une des nombreuses boutiques en ligne. Si l’achat en ligne garantit certaines facilités, il est important d’être sélectif quant à l’e-boutique que vous choisirez. Il est toujours préférable de choisir une boutique qui commercialise des gilets d’une marque reconnue. La boutique doit aussi offrir une description détaillée de l’offre avec en avant les caractéristiques principales de ses différents gilets tactiques.

Tenez également compte des délais et conditions de livraison. Certains vendeurs proposent une livraison gratuite sous 48 h. De même, assurez-vous que le site en question propose bien des articles adaptés à vos besoins. Certains sites proposent par exemple des gilets tactiques conçus pour faciliter le déplacement, des lampes LED d’intervention, des chargeurs, mini-trousse de secours et divers autres accessoires. Si vous cherchez un gilet original proposé à un bon prix, choisissez un gilet tactique Yakeda qui possède une grande résistance à l’usure et qui apporte confort et sécurité à l’utilisateur.

gilet protection

Gilet tactique : prendre en compte l’utilisation prévue

Le choix de votre gilet tactique doit se faire en tenant compte de l’utilisation que vous voulez en faire. Cet équipement est en effet décliné en quatre modèles différents que sont :

  • le gilet tactique militaire réservé aux militaires, aux commandos et quelques fois aux gendarmes ;
  • le gilet tactique pour les policiers ;
  • le gilet tactique pour les airsofteurs ;
  • le gilet tactique pour les aventuriers et les chasseurs.

Ces différents gilets sont chacun conçus pour répondre à un besoin précis. Un gilet tactique pour airsofteurs ne vous sera ainsi pas très utile si vous prévoyez l’utiliser pour la chasse. Acheter son gilet au hasard ne doit donc pas être une option. Par ailleurs, définissez d’avance l’endroit où vous utiliserez le gilet. Avoir une idée de cet endroit vous permettra par exemple de bien choisir la matière de fabrication de votre gilet.

La matière de fabrication du gilet

Le gilet tactique est un équipement qui peut être fabriqué avec du coton biologique, du nylon de haute densité ou avec du polyester de haute qualité. Les meilleurs gilets tactiques sont cependant ceux fabriqués en nylon de haute densité. Cette matière leur confère une certaine praticité et une résistance à l’usure.

Un gilet tactique en nylon de haute densité est d’autant plus utile si vous souhaitez utiliser votre gilet dans des milieux polaires. Les gilets tactiques en coton biologique sont aussi d’une bonne qualité. Ils sont en plus respectueux de l’environnement. Pour assurer une bonne durabilité de leurs produits, certains fabricants font des coutures doublées ou utilisent du tissu renforcé.

Le nombre et le type de poches du gilet tactique

Dans la norme, le gilet tactique est une tenue qui doit être équipée de plusieurs poches. Et parlant des poches, le gilet tactique doit être doté de deux types de poches que sont :

  • les poches fixes ;
  • les poches modulables.

Les poches fixes sont conçues avec une contenance bien définie à la fabrication. Elles sont destinées à contenir des équipements comme les chargeurs, la lampe, les grenades, les jumelles et autres équipements de combat.

Les poches modulables sont quant à elles, des poches qui peuvent être adaptées pour le transport de certains équipements de travail. La capacité des poches modulables est définie par l’utilisateur et en fonction de la taille de l’équipement à y insérer.

Les dimensions du gilet tactique

Si vous choisissez le meilleur gilet tactique, mais qu’il n’est pas à votre taille, vous n’en profiterez pas ou pas longtemps. La taille de cet équipement importe beaucoup puisque c’est elle qui va définir en partie votre confort d’utilisation. Un modèle plus court et petit vous privera d’une certaine liberté de mouvement. Préférez plutôt un gilet qui s’adapte parfaitement à votre taille. Vous pouvez aussi choisir un modèle ajustable au niveau de la poitrine et de la taille. Un tel modèle sera plus pratique et assurera encore mieux votre sécurité.

Le poids de l’équipement

Un gilet tactique trop lourd sera trop encombrant et difficile à porter. Mais attention à ne pas préférer un gilet tactique trop léger si vous êtes militaire, policier, commando ou gendarme. Un gilet tactique destiné à ce genre d’utilisation doit être constitué de plaques métalliques pour vous protéger contre les balles au cours des combats. Par contre, si vous êtes chasseur ou aventurier, vous pouvez vous tourner vers un gilet tactique léger. Mais là aussi, vous devez éviter de choisir un gilet trop léger afin qu’il puisse vous protéger contre certains projectiles dans la forêt ou dans vos aventures.

La couleur et le prix, des critères importants

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Par conséquent, pour le choix de votre gilet tactique, cherchez une couleur que vous appréciez. Vous trouverez sur le marché des gilets tactiques de couleur noire, blanche, grise ou encore vert militaire. Mais pour des raisons professionnelles et de sécurité, il est conseillé de choisir un gilet tactique avec une couleur discrète.

En ce qui concerne le prix du gilet tactique, vous devez tenir compte de votre budget et faire un rapport prix/qualité pour déterminer si le produit vaut son coût.

En résumé, le choix d’un gilet tactique ne doit pas se faire sur un coup de tête. Vous devez choisir cet équipement en tenant compte de certains critères comme le poids, les dimensions, l’utilisation prévue, et la matière de fabrication. Sachez toutefois que les critères indiqués dans cet article ne sont pas exhaustifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *