Accueil / Electro-ménager, robot de maison, domotique / Voici comment s’organiser pour faire sa vaisselle efficacement
faire sa vaisselle

Voici comment s’organiser pour faire sa vaisselle efficacement

S’il est une tâche ménagère qui en rebute beaucoup, c’est bien la vaisselle. Passer l’aspirateur, d’accord, laver les carreaux, très bien, nettoyer le sol avec la serpillière, passe encore mais mettre les mains dans l’évier pour récurer les casseroles, ça non ! Pourtant, il est tout à fait possible de bien s’organiser pour faire sa vaisselle efficacement et à moindre effort. Tout est ici affaire de bonnes pratiques, d’un certain sens de la discipline et de l’emploi de matériel adapté. Explications.

La vaisselle facile à l’aide d’un matériel adapté

S’organiser pour faire sa vaisselle efficacement, c’est d’abord savoir équiper sa cuisine des outils adaptés. Il faut avant tout penser à l’ergonomie et au confort. Si vous ne disposez que de peu d’espace, une bassine sera par exemple très utile pour faire tremper les ustensiles les plus incrustés de saletés. On recommande particulièrement l’egouttoir vaisselle, qui vous permettra de ne pas avoir à essuyer immédiatement vos objets. C’est même l’atout le plus indispensable à une vaisselle réussie !

D’autant que la variété des modèles proposés permet de trouver l’égouttoir le plus compatible avec votre cuisine. Faites donc un tour sur les pages du comparateur egouttoir-vaisselle.com pour vous en convaincre. Pensez aussi à vous équiper d’éponges et de grattoirs performants. La pénibilité de votre tâche sera largement diminuée si vous n’avez pas à frotter pendant des heures le fond de vos casseroles. Enfin, on vous conseille l’ajout d’un petit tapis en caoutchouc pour éviter les glissades de la vaisselle et les blessures.

égouttoir vaisselle

S’organiser pour faire sa vaisselle efficacement

La pénibilité de la vaisselle peut aussi être largement diminuée par une organisation simple mais efficace. Pensez d’abord à toujours faire tremper vos ustensiles, surtout les plus encrassés. Un peu de savon dans de l’eau très chaude et même les résidus les plus collés disparaîtront facilement lorsque vous leur passerez un coup d’éponge. S’organiser pour faire sa vaisselle efficacement, c’est aussi suivre un ordre précis. D’abord les verres puis les assiettes, les plats, les ustensiles et enfin les casseroles.

Suivre cet ordre vous permettra de conserver votre eau de lavage propre le plus longtemps possible et donc de limiter votre consommation. Vous pouvez aussi, si certains de vos plats ou casseroles sont vraiment très sales, y verser un peu d’eau et du bicarbonate de soude. Faites bouillir le tout et les résidus se décolleront comme par magie. Pensez également au vinaigre blanc qui sera notamment très utile pour les carafes et les verres fins dont le fond est peu accessible à la main.

De bonnes pratiques pour faire sa vaisselle

Enfin, sachez que le suivi d’un protocole simple vous permettra de limiter encore plus les désagréments liés à la tâche ménagère la plus honnie de tous les temps. La protection des mains est par exemple essentielle. La peau et les ongles souffrent de la plongée en eau chaude et de l’agressivité des produits vaisselles. Utilisez donc des gants et, si possible, des produits naturels pour l’ensemble des tâches que vous effectuerez dans votre cuisine.

Par ailleurs, vous devrez penser à nettoyer régulièrement vos éponges. Cette action est souvent négligée car on pense à tort que les éponges, régulièrement plongés dans l’eau chaude et le savon, sont toujours propres. Il n’en est rien. Leurs multiples anfractuosités sont au contraire très propices au développement des bactéries. Faites les donc bouillir régulièrement dans une eau savonneuse et laissez-les sécher à l’air libre dans un lieu propre et aéré. Vous pouvez d’ailleurs faire de même avec vos torchons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *