Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Le vélo, le moyen de transport par excellence en période de crise sanitaire

Le vélo, le moyen de transport par excellence en période de crise sanitaire

En cette période inédite de pandémie de Covid-19, le vélo est devenu le moyen de transport individuel le plus sollicité pour les déplacements quotidiens. Outre l’atout sécuritaire, le cyclisme présente d’autres avantages importants pour les travailleurs. Il convient de s’équiper convenablement pour profiter de tous les avantages du vélo.

Le vélo, la solution de déplacement la plus avantageuse pour les travailleurs en période de crise sanitaire

Le vélo présente de nombreux avantages notamment pour les travailleurs :

La solution de déplacement la plus sécuritaire

La crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 a complètement bouleversé toutes nos habitudes du quotidien. La vie des travailleurs a notamment été considérablement impactée. Les entreprises ont adopté le travail à distance pour la majorité des employés. Les travailleurs dont les missions professionnelles exigent la présence physique au sein des locaux de la société ont dû trouver une alternative pour se déplacer sereinement. En effet, l’arrêt des transports en commun ne les arrange pas. Ces travailleurs privilégient davantage les moyens de transport individuels pour faire les trajets quotidiens entre leur domicile et leur bureau. Le vélo constitue la solution la plus pratique et la plus sécuritaire. C’est pourquoi, la bicyclette connaît, actuellement, un succès énorme auprès des travailleurs.

Un moyen de transport sain

Le vélo permet de garder la forme. Il est crucial de cultiver l’équilibre physique en période de pandémie pour renforcer les défenses immunitaires. Pourtant, les salles de sport ont fermé leurs portes et cessé leurs activités depuis le début de la crise sanitaire. Le cyclisme représente une activité physique parfaite et complète pour entretenir la forme. Ainsi, se déplacer à vélo est un véritable atout pratique et sanitaire.

Une solution de déplacement économique et écologique

Le vélo représente sans doute le moyen de transport le plus économique et le plus écologique qui existe. Il suffit d’une bonne forme physique pour le faire rouler. Ceux qui ne sont pas assez vigoureux peuvent choisir un modèle électrique. En outre, circuler à vélo permet de réduire les rejets de gaz polluant dans l’atmosphère.

Bien s’équiper pour profiter au mieux des avantages du vélo

Se déplacer à vélo exige des précautions particulières.

Les équipements indispensables pour les cyclistes

Pour leur sécurité et leur confort, les cyclistes doivent porter un pantalon, un gilet fluo et un casque. Cet équipement de sécurité est obligatoire pour ceux qui conduisent un vélo dont la vitesse excède les 25 km/h. Par ailleurs, le vélo doit être équipé d’une sonnette et d’un dispositif antivol. Ce système permet d’attacher la bicyclette au rack à vélo et, ainsi, de la garer en toute sécurité.

Les équipements incontournables pour les entreprises et les collectivités

De leur côté, les entreprises et les collectivités doivent adapter leurs infrastructures aux nouvelles habitudes de déplacement pour accommoder au mieux leurs employés, leurs clients et toutes les personnes extérieures qu’elles reçoivent. Elles doivent notamment agencer leurs parkings pour recevoir plusieurs vélos. Le rack à vélo constitue, alors, un équipement indispensable.

La marque Doublet propose notamment toute une collection de range-vélos pratiques et très résistants. Vous pouvez y trouver des structures qui ont été spécialement conçues pour accueillir un grand nombre de bicyclettes dans un parking ou en ville. Vous avez largement le choix en termes de matériaux (acier galvanisé, zinc, aluminium) et de mode de fixation (à sceller au sol, à fixer au mur).