Accueil / Famille, enfant, bébé et puériculture / Quels sont les paramètres à considérer pour trouver une place en crèche ?
enfant à la crèche

Quels sont les paramètres à considérer pour trouver une place en crèche ?

Concilier sa vie professionnelle et sa vie familiale n’est pas toujours aisé, surtout lorsque l’on a un bébé. Trouver une crèche où l’on pourrait mettre son enfant en toute sécurité durant son travail est une préoccupation majeure qui occupe les pensées. Découvrez ici quelques pistes à suivre pour avoir une place en crèche !

Se renseigner

Pour maximiser vos chances de trouver une place en crèche, la première des choses à faire, c’est la chasse aux informations. En effet, vous avez deux possibilités pour la garde de votre enfant. Vous avez le choix de le mettre en crèche municipale ou dans une crèche privée. Dans les deux cas, il va falloir se renseigner pour avoir un certain nombre d’informations.

Auprès de la mairie

Pour trouver une place en crèche municipale, il faut se rapprocher du service petite enfance de la mairie. C’est le service de la mairie qui est habileté à recevoir vos demandes d’inscription en crèche et ainsi vous informez sur la procédure à suivre. Mais, particulièrement dans le 16ème arrondissement de Paris, la mairie a installé un service d’assistance au service petite enfance. Il s’agit du Relais Informations Familles (RIF) mis en place pour vous informer sur les crèches municipales (Chaillot, Lauriston, Grossetti, Versailles…). Cela est dû à la forte demande d’inscription en crèche qui ne cesse de s’accroitre.

Auprès des crèches privées

Le renseignement sur les crèches privées peut se faire de deux manières. Vous avez sûrement des collègues de travail qui sont déjà passés par cette période de stress à laquelle vous faites face. Rapprochez-vous d’eux pour savoir s’ils se sont offert les services d’une crèche privée et dans ce cas qu’ils vous en recommandent quelques-unes. La seconde option, c’est d’utiliser un site comme Crèche Paris, spécialisé dans la recherche de place en crèche privée. En les contactant, vous êtes assurés que vous aurez une place dans la crèche qui répond à vos besoins.

place en crèche

Choisir la crèche qui convient le mieux

Après la phase de renseignement, il faut choisir sa crèche en fonction de ses exigences. De ce fait, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. La proximité de la crèche à votre lieu de travail ou à votre domicile est un critère très important à ne pas négliger. En effet, après une fatigante journée de travail, il ne serait pas très intéressant pour vous de devoir encore faire des kilomètres avant d’aller chercher votre bout de chou. Les heures d’ouverture et de fermeture, les services proposés au sein de la crèche sont des aspects qui doivent aussi être considérés. N’oubliez pas également de prendre en compte votre budget.

S’inscrire le plus tôt possible

Une fois que vous vous êtes décidés sur la crèche que vous voulez, il est conseillé de s’inscrire le plus tôt possible. Vous augmenterez ainsi vos chances d’avoir réellement votre place en crèche. En particulier, si vous avez porté votre choix sur une crèche municipale, il est mieux de préinscrire votre enfant en crèche dès le sixième mois de grossesse.

Trouver une place en crèche, c’est toute une procédure à suivre. Il faut suffisamment se renseigner, s’assurer de choisir la crèche qui convient à ses exigences et surtout, ne pas trainer les pas pour s’inscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *