Accueil / Tourisme, voyage, circuit et séjour / Où faire une visite de sous-marins en France ?
Sous Marin 2

Où faire une visite de sous-marins en France ?

Saviez-vous qu’il était possible de visiter de véritables sous-marins en France ? On trouve en effet plusieurs sous-marins visitables dans le nord du territoire : Le Redoutable, La Flore, L’Espadon et L’argonaute. Faisons donc un point sur ces quatre “vaisseaux noirs”, nom donné aux sous-marins naviguant si profondément sous la mer que la lumière n’y pénètre jamais.

Le sous-marin de chasse de L’Argonaute à Paris

L’argonaute est un sous-marin de chasse qui est en exposition permanente à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Transformé en bâtiment musée, vous pouvez y découvrir en famille les conditions de vie à bord d’un sous-marin. Au programme de la visite audio-guidée, vous pourrez y retrouver des explications sur la vie quotidienne à bord d’un vaisseau noir pour un équipage de 40 personnes. On y retrouve également des photos d’époque pour comprendre et remettre en contexte son histoire ainsi que des installations décoratives pour une meilleure immersion dans ce véritable sous-marin ayant été en service de 1958 à 1952. Depuis fin 2018, une nouvelle exposition permanente et portant le nom de “Sous l’Océan” a également été mis en place pour compléter la visite du sous-marin.

Le sous-marin nucléaire français Le Redoutable à Cherbourg

Le Redoutable porte plutôt bien son nom car il est tout simplement le plus grand sous-marin du monde et le premier sous-marin nucléaire français. Une machine de guerre mythique qui avait été inauguré en 1957 par le général de Gaulle et qui a fait sa dernière escale, il y a plus de 15 ans à la Cité de la Mer de Cherbourg. Pour découvrir ce joyau, le musée propose une visite audioguidée de 35 minutes permettant de découvrir les différents lieux de vie du sous-marin. Comme les 135 sous-mariniers qui vivait dans le Redoutable, vous serez ainsi amenés à traverser les salle des machines, la cafétéria, les cabines de l’équipage, le poste de commandement ou encore la salle des torpilles.

La Flore à Lorient

Lorient a une grande Histoire avec les sous-marins. Construit par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, la base de sous-marin de Lorient fut utilisée par la suite par la Marine française jusqu’en 1997. Et c’est dans cette ancienne base de sous-marins qui a été la plus grande forteresse militaire d’Europe, que le sous-marin Flore repose depuis près de 30 ans. Sa visite n’est cependant pas une exposition permanente, mais il fait l’objet d’expositions temporaires régulièrement. Pour se consoler il est possible de visiter son immense musée interactif pour découvrir l’aventure humaine et technologique des sous-marins. Un spectacle de son et lumière est également proposé pour comprendre les affrontements technologiques, idéologiques et militaires de l’Histoire.

L’Espadon à Saint-Nazaire

Dernière étape de notre visite des sous-marin français, l’Espadon est un sous-marin qui a navigué pendant 25 ans à travers le globe. Il est depuis une trentaine d’année dans une écluse fortifiée du port de Saint-Nazaire où il est visitable. Des visites sont organisées avec des audioguides pour découvrir les espaces de vie de l’équipage qui ne comportaient pas moins 65 sous-mariniers. Historiquement, l’Espadon est par ailleurs le premier sous-marin français à avoir fait surface au-delà du Cercle Polaire. La visite propose ainsi de restituer en partie cet incroyable voyage qui a marqué l’Histoire de la marine Française 1964.

Sous Marin 1

Visiter bateau et sous-marin, une visite fascinante !

Ce type d’attraction, le plus souvent ancien vestige des précédentes guerres attire de très nombreux visiteurs. Sans considérer que tous les visiteurs sont des passionnés d’anciens bâtiments de guerre ou sont des experts de l’histoire navale de la France, les visiteurs se retrouvent tous fasciné par ce genre visite.

Visiter un sous-marin en France est une expérience très intense, tout visiteur qui en visite un se retrouve dans deux états durant sa visite, fasciné mais aussi dans un état pesant.

Le premier état de fascination est principalement causé par l’émerveillement face ce colosse d’acier et surtout de technologie, une merveille d’ingénierie qui permet de plonger dans les abimes des océans du monde en presque casi sécurité.

Le second état est tout simplement un état pesant, une peur, non pas de se retrouver dans un espace clos sans sortie, mais le fait qu’il s’agisse d’un engin de mort. La presque totalité des sous-marins visitables sont des vaisseaux de guerre fabriqués pour tuer et semer la mort. Ne l’oublions pas mais ces petites merveilles de technologie ont été développées à des moments sombre de notre histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *