Accueil / Santé, médecine et paramédical / Quelle technique de stérilisation pour l’entretien des outils médicaux ?
outils médicaux 

Quelle technique de stérilisation pour l’entretien des outils médicaux ?

Lorsque vous usez constamment d’un objet ou d’un instrument, il est nécessaire que vous en preniez soin. Ainsi, vous le garderez non seulement en état, mais vous vous protégerez également des risques d’infection. Au nombre des moyens de désinfection auxquels vous pouvez recourir, la stérilisation gamma, bêta et celle à l’oxyde d’éthylène sont à privilégier. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces diverses méthodes, lisez cet article.

La désinfection bêta

Vous pouvez opter pour cette méthode de désinfection afin d’assainir vos outils de travail. En effet, la stérilisation bêta est efficace pour neutraliser les bactéries et pour limiter les risques d’oxydation de vos instruments. L’inconvénient, c’est qu’elle a une capacité de pénétration assez restreinte. Elle est donc appropriée pour épurer des instruments précis dans leur conditionnement de transport par colis seulement.

Cette méthode biface a une durée de traitement très réduite. Pour l’appliquer, vous devez faire passer chacune des faces de vos accessoires dans la solution. N’oubliez surtout pas de les exposer quelques minutes, le temps de laisser le produit agir. Les rayons de la stérilisation bêta s’acquièrent grâce à un accélérateur d’électrons. Une fois de plus, c’est une technique qui cède la place à zéro résidu.

Pour sa réalisation, il est recommandé de faire appel à un spécialiste dans le domaine. Ainsi, vous serez rassuré de l’efficacité et de la réussite du travail effectué.

technique de stérilisation

La méthode de désinfection gamma

La technique de stérilisation gamma est un moyen très pratique et économique permettant de s’occuper immédiatement des produits dans leur emballage définitif, par colis ou palettes. Elle aide à s’abstenir véritablement de tout reconditionnement futur et à réduire les frais de stockage. Il est donc possible de faire un usage direct des produits après le traitement. De plus, cette méthode dispose d’une forte capacité de pénétration pour une faible dose.

Pour détruire les micro-organismes contenus sur vos outils, la méthode de désinfection gamma se base sur l’irradiation d’une source radioactive, le cobalt 60. C’est une technique qui ne cède la place à aucun résidu. Elle est adaptée à une large gamme de résines et de matières qui résistent à l’oxydation. Vous pouvez aussi en faire usage pour des liquides conditionnés.

La désinfection à l’oxyde d’éthylène

Vous pouvez aussi adopter cette méthode pour entretenir vos outils de soin. En effet, la stérilisation à l’oxyde d’éthylène est une technique permettant de traiter une gamme d’objets ou d’instruments plus large. Notez qu’elle ne tient pas compte des liquides qui ne sont pas recommandés et des produits qui succombent à la chaleur et à l’humidité. Pour la réaliser, les outils à assainir sont chauffés et humidifiés dans une chambre d’isolement.

Ensuite, ils sont aérés pendant plusieurs heures, le temps de neutraliser complètement les résidus. L’avantage avec cette méthode, c’est qu’elle permet de traiter les accessoires qui ne sont pas compatibles avec une désinfection gamma ou bêta.

En définitive, les trois techniques de stérilisation sont toutes efficaces pour entretenir vos objets. Vous n’aurez qu’à choisir celle qui sera idéale pour vous en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *