Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Caméra thermique : utilisation, fonctionnement et modèles
caméra thermique

Caméra thermique : utilisation, fonctionnement et modèles

Aujourd’hui, la caméra thermique est de plus en plus présente dans le quotidien de tout le monde. En effet, avec cette crise sanitaire qui secoue le monde, on retrouve de plus en plus les caméras thermiques dans les aéroports, les grandes surfaces et autres afin de détecter de la fièvre et autre. Au-delà de cette fonction, la caméra thermique trouve son utilité dans bon nombre de domaines. Découvrez à travers le présent article les champs d’application de cette caméra, son fonctionnement ou encore les divers modèles existants.

Présentation de la caméra thermique

Fonctionnant comme une caméra infrarouge, la caméra thermique permet de détecter les ondes de chaleur émises par un corps ou un objet. Elle permet de déterminer la température des corps ou des objets en renvoyant une image représentant l’intensité de l’onde ou des rayonnements émis par ces corps ou objets. Généralement fixes ou portatives, les caméras thermiques permettent de détecter aisément les corps chauds ainsi que les corps froids.

Ils renvoient à cet effet un thermographe à l’écran dont l’unité de mesure est en degrés Celsius ou en degrés Fahrenheit. Toujours sur cet écran, la caméra thermique attribue des couleurs spécifiques aux températures afin de faciliter la lecture. Dans la plupart des cas, les températures les plus froides sont représentées par la couleur bleue et les plus chaudes par la couleur rouge. Grâce à ces fonctionnalités, ces types de caméras trouvent des applications dans plusieurs domaines.

Domaines d’application de la caméra thermique

La caméra thermique est aujourd’hui utile dans plusieurs domaines, dont celui de la surveillance. En effet, les services de police, l’armée ou même les hôpitaux utilisent ce type de caméra afin de déterminer des personnes ayant une forte fièvre. Dans les aéroports par exemple, ce dispositif de contrôle à la caméra thermique est mis en place pour détecter les voyageurs ayant une fièvre suspecte. D’un autre côté, cette caméra facilite la recherche des cibles la nuit dans les opérations militaires.

Mis à part cela, les caméras thermiques sont mises à contribution pour secourir des victimes. Sur ce plan, elles permettent notamment de rechercher d’éventuelles victimes sous les débris ou dans un environnement à risque. Dans le même registre, les pompiers se servent de cette caméra afin de détecter la présence d’un feu couvrant ou d’un point de surchauffe sur un lieu d’incendie. Par ailleurs, le secteur de l’industrie ainsi que de la recherche se sert de cette caméra afin de déterminer des problèmes dans leurs processus de fabrication comme la surchauffe d’un circuit électrique.

En dehors de ces domaines d’activités, le bâtiment est également l’un des secteurs où la caméra thermique trouve une grande utilité. Dans ce domaine, cette caméra permet de détecter les points faibles de l’isolation, de vérifier les installations de chauffage, mais aussi de s’assurer des températures des canalisations dans les murs et dans le sol. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser cette caméra chez vous afin de déterminer les appareils qui consomment le plus d’énergie.

utiliser caméra thermique

Fonctionnement de la caméra thermique

Pour son bon fonctionnement, la caméra thermique dispose de nombreuses fonctionnalités et caractéristiques. Au nombre de ces derniers, vous avez le champ de visée qui capte les rayonnements et qui les convertit en représentation colorée. En plus de cela, vous avez la plage de température qui permet de déterminer la fourchette de température que peut mesurer une caméra thermique.

Cette température est généralement comprise entre -30 et +350°C, mais peut aller au-delà en fonction du modèle. Par ailleurs, la résolution ainsi que les modes de visualisation sont des facteurs à prendre en compte en fonction du secteur d’activité dans lequel vous désirez utiliser cette caméra.

Les types de caméras thermiques existants

Aujourd’hui, il existe principalement deux types de caméras thermiques dont la caméra pistolet et la caméra pour smartphone. En ce qui concerne les caméras pistolet, elles sont destinées à un usage professionnel et disposent d’un laser pour cibler des zones bien déterminées. Très précises, ces caméras détectent rapidement les zones de surchauffe et fournissent des informations riches et détaillées.

Quant à la caméra pour smartphone, elles sont plus destinées aux particuliers. Même si elles sont faciles à utiliser et offrent une prise en main assez aisée, elles offrent toutefois une précision moindre comparativement à la caméra thermique pistolet. Vous devez comprendre qu’en fonction de l’utilisation que vous désirez en faire, vous devez choisir le modèle le plus adapté. Pour cela, vous pouvez demander conseil à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *