Accueil / E-commerce, magasin, shopping / Conseils pour réussir en dropshipping
Le dropshipping

Conseils pour réussir en dropshipping

Le dropshipping a récemment gagné en popularité en tant que moyen de gérer votre propre entreprise en ligne avec des coûts initiaux limités et sans avoir besoin d’un inventaire physique des produits. Bien que cela puisse sembler un moyen facile de gagner de l’argent, la concurrence sur le marché du dropshipping signifie que la recherche d’un créneau de produit est essentielle pour démarrer une entreprise prospère à long terme.

Avant tout, qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est un type de commerce électronique qui permet de vendre toutes sortes de produits sans même posséder des stocks. Ici, la mission principale du vendeur, c’est d’abord créer sa boutique e-commerce et ensuite se mettre en collaboration avec divers sites commerciaux pour faire le choix des produits qu’il désire vendre. Le dropshipper est l’intermédiaire entre les grossistes et les clients. Les détails en rapport avec les livraisons sont alors assurés par les fournisseurs de façon directe.

Généralement, ces boutiques ne marchent qu’avec des grossistes chinois que ceux européens, car la majorité des produits sont fabriqués en chine.

En effet, cette forme de commerce regorge beaucoup d’avantages mais aussi certains inconvénients à ne pas négliger.

Le dropshipping permet au vendeur de devenir indépendant financièrement car au départ, on peut commencer avec un investissement faible. De même, on se crée des revenus passifs, car il est possible de déléguer et de rendre automatique les tâches grâce aux outils numériques. Une fois ce processus terminé, le système peut fonctionner tout seul et générer de l’argent facilement.

Également, vous pouvez effectuer ce business de façon partielle ou à plein temps tout en ayant une certaine liberté géographique. Aussi, vous n’avez pas besoin d’un local (une boutique de vente), mais juste d’un ordinateur, d’une connexion internet et de votre téléphone.

Que faire avant de se lancer alors?

Avant de vous lancer, la première étape, c’est de trouver votre niche, c’est-à-dire un domaine précis dans lequel vous allez spécialiser votre boutique. L’avantage ici est que, plus vous avez une niche précise, moins vous rencontrez de concurrents.

N’oubliez surtout pas de vous pencher vers un domaine que vous maîtrisez le mieux, et qui vous passionne.

réussir en dropshipping

Comment créer sa boutique en ligne ?

De nos jours, il existe plusieurs plateformes pour créer votre boutique e-commerce. Notamment :

  • AliDropship (CRM WordPress)
  • Solutions SAAS (Drupal, Wix, Prestashop, WooCommerce,…)
  • Shopify

Parmi ces plateformes, la seule que nous vous recommandons, c’est shopify, qui est une plateforme tout-en-un qui facilite la bonne gestion de votre boutique e-commerce. Elle permet d’importer facilement les produits depuis les sites des grossistes (comme Aliexpress) et vous offre une période d’essai de 14 jours.

Optez pour une formation

Il est indispensable pour bien démarrer, de se former au dropshipping auprès des experts. Alors, quel que soit votre domaine professionnel, vous avez besoin de ces formations afin d’avoir une maîtrise parfaite de ses contours (bases du métiers, aspects juridiques, techniques, …). Ceci est une nécessité pour ne pas perdre votre temps et pire encore votre argent.

A travers ces formations, vous acquerrez rapidement des compétences et connaissances précises, qui permettront de vous mettre à l’abri de certaines graves erreurs. Ces erreurs peuvent être par exemple, le mauvais choix des produits et du marché cible, la non prise en compte de vos concurrents, …Résultat : aucune vente, des pertes, la mauvaise gestion du service client (SAV), etc.

A l’instar de la formation, il faut aussi avoir l’esprit d’entrepreneur et de challenger car ce domaine est bien risqué. Comme toutes autres choses d’ailleurs, il faut persévérer, ne jamais abandonner et surtout se relever après chaque échec. Les grands dropshipper ont eux aussi rencontré des difficultés mais ils ont pu solutionner à chaque fois ; n’oubliez jamais ce détail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *