Accueil / Bio, naturel et écologie / Quelles sont les causes du changement climatique ?
changement climatique

Quelles sont les causes du changement climatique ?

Beaucoup de gens ne sont pas avertis sur le sujet du réchauffement climatique, ce qu’il représente et ses risques. Les sources peu fiables ou la désinformation délibérée ont conduit à une série de mythes et de fausses croyances et hypothèses sur le réchauffement climatique. Continuez la lecture de notre article si vous souhaitez avoir un point de vue objectif et scientifique sur ce propos.

Qu’entend-on par réchauffement climatique ?

Avant de définir le réchauffement climatique, nous devons clarifier deux concepts souvent confondus: le changement climatique et le réchauffement de la planète. Souvent associés, il existe pourtant une différence notable entre eux étant donné que c’est le réchauffement de la planète qui est à l’origine du changement climatique. La température de la planète augmente plus qu’elle ne le ferait naturellement ainsi le climat varie. Bien qu’il soit certain que la Terre se soit naturellement réchauffée et refroidie au cours d’autres ères, ces cycles ont toujours été beaucoup plus lents, prenant des millions d’années. Aujourd’hui, en l’espace de seulement 200 ans, nous atteignons des niveaux qui, par le passé, ont entraîné des extinctions.

Comment fonctionne le réchauffement climatique ?

La principale cause du changement climatique est le réchauffement de la planète. Cette dernière a de nombreuses conséquences négatives sur les systèmes physiques, biologiques et humains. Le réchauffement de la planète est causé par l’effet de serre, un processus naturel par lequel l’atmosphère retient une partie de la chaleur du Soleil, permettant à la Terre de maintenir les conditions nécessaires à l’accueil de la vie. Sans l’effet de serre, la température moyenne de la planète serait de -18ºC. Le problème est que les activités humaines quotidiennes maximisent l’effet de serre entraînant ainsi une augmentation encore plus importante de la température de la planète.

déforestation

Quelles sont les principales causes du règlement climatique ?

Voici une sélection des principales causes du dérèglement climatique :

Les gaz à effet de serre

Le dioxyde de carbone, méthane, oxyde d’azote, HCFC sont principalement causés par la combustion de combustibles fossiles dans la production d’électricité, les transports, le chauffage, l’industrie et la construction. Ils peuvent également être causés par l’élevage, l’agriculture (principalement la riziculture), le traitement des eaux usées et les décharges.

La destruction des écosystème terrestres et la déforestation

La déforestation est l’une des causes les plus importantes du changement climatique. Les forêts et les forêts tropicales disparaissent à une vitesse vertigineuse. 13 millions d’hectares ont été détruits au cours des dix dernières années.

La destruction des écosystème marins

Les océans sont également des puits de carbone, absorbant jusqu’à 50% du CO2. Le problème est que lorsqu’ils atteignent leur limite, les océans s’acidifient et provoquent la mort et les maladies de la flore et de la faune marines.

L’augmentation de la population

La population humaine connaît une croissance exponentielle. Une population de plus en plus nombreuse a besoin de toujours plus de ressources, ce qui accélère l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre de tous les processus de production.

Vous l’aurez compris, cette instabilité climatique impacte de façon dangereuse notre quotidien et a des impacts terribles sur l’augmentation de la faim dans le monde. N’hésitez pas à vous rendre sur www.actioncontrelafaim.org pour comprendre tous les enjeux de l’insécurité alimentaire lié au réchauffement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *