Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / 1000 cafés : l’initiative sociale qui alimente le lien social dans les zones rurales
café

1000 cafés : l’initiative sociale qui alimente le lien social dans les zones rurales

1000 cafés est une initiative sociale qui peut aussi être caractérisée par la notion d’innovation sociale. Alors de quoi s’agit-il exactement ? Qu’entend-on par innovation sociale ? Quelle est la finalité de ce projet ? Les réponses dans cet article !

L’innovation sociale : qu’est-ce que c’est ?

L’innovation sociale est définie comme l’ensemble des nouvelles idées de produits, de services et de modèles qui résolvent un problème social ou répondent à un besoin de manière plus efficace et efficiente que les solutions actuelles, tout en établissant de nouvelles relations et synergies sociales. Par conséquent, l’innovation sociale est une solution qui modifie profondément le système social qui nous a été donné, en réduisant la vulnérabilité des personnes.

Les idées révolutionnaires qui intègrent une composante d’innovation sociale sont aussi difficiles à introduire dans la société que les défis auxquels elles sont confrontées sont complexes. Il s’agit de problèmes tels que la pauvreté, la discrimination, le chômage, le changement climatique, les dépendances ou la violence sexiste. Des changements sont nécessaires aux niveaux individuel, organisationnel et social, ainsi que des changements juridiques, culturels, économiques et politiques pour aider la société et la planète à prospérer.

1000 cafés

Quels sont les éléments qui caractérisent une innovation sociale ?

Pour qu’une idée soit classée comme innovation sociale, elle doit comporter plusieurs éléments.

  • Il doit être question d’une dimension environnementale, économique, éthique ou culturelle. Il doit y avoir une transversalité des solutions car les problèmes n’affectent pas seulement une dimension, mais éclaboussent le reste et, par conséquent, les solutions doivent prendre en compte tous les aspects. Ainsi, vous pouvez profiter d’une opportunité pour établir des synergies et couvrir un besoin ou résoudre un problème plus efficacement.
  • L’innovation doit avoir une vision durable à long terme. Autrement dit, les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne sont pas apparus du jour au lendemain et la solution n’aura pas d’effet immédiat à court terme, mais des changements doivent être introduits progressivement afin d’éradiquer le problème à long terme et de manière durable dans l’espace et le temps.
  • La solution doit être évolutive et reproductible. Nous vivons dans un monde globalisé et connecté, donc tout type d’alternative qui est proposé doit pouvoir être imité dans une autre partie du monde et diffuser rapidement les bonnes pratiques.
  • L’innovation doit créer de la valeur pour la société, peu importe qu’elle provienne du secteur public ou privé.

Pour favoriser l’innovation sociale, il faut encourager la prise de risque, la curiosité, la créativité, la sensibilisation aux questions sociales et l’esprit d’entreprise (à ne pas confondre avec le concept d’entrepreneuriat social).

1000 cafés, un bel exemple d’innovation sociale

Maintenant que vous en savez désormais plus sur l’innovation sociale, nous allons vous présenter le projet 1000 cafés. A l’origine de ce projet, nous retrouvons Groupe SOS, une entreprise sociale européenne. En tant qu’acteur du changement social, GROUPE SOS place l’innovation au cœur de ses activités dans 9 secteurs différents : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition écologique, Action internationale et Action territoriale.

Parmi les différents projets menés par GROUPE SOS, il y a 1000 cafés. Les membres de GROUPE SOS sont partis d’un constat : aujourd’hui, les populations rurales souffrent d’un sentiment d’abandon lié notamment à la fermeture des commerces de proximité. L’ambition de GROUPE SOS est alors de créer des lieux qui permettront aux habitants de se rassembler et quoi de mieux pour cela qu’un café ! Au-delà de servir des boissons, le café pourra également proposer des services aux habitants : petite boulangerie, fruits et légumes, dépôt de courrier… Ce à quoi devraient également s’ajouter des petites animations permettant de faire de lieu, un véritable point de rencontre au cœur du village.

Pour en savoir plus sur 1000 cafés, vous pouvez vous rendre sur le site www.1000cafes.org qui vous donnera les détails du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *