Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Les principaux critères à considérer pour choisir au mieux son barbecue

Les principaux critères à considérer pour choisir au mieux son barbecue

Les beaux jours sont de retour. Il est temps de réaménager le jardin et la terrasse et de penser à s’équiper, pour profiter au mieux du soleil. L’appareil à barbecue et plancha est un outil indispensable pour des journées/soirées estivales réussies. Voici les principaux critères à considérer pour choisir son barbecue.

L’énergie/le combustible utilisé

Il existe différents modèles d’appareils barbecue et plancha sur le marché. Vous avez notamment le choix en ce qui concerne le combustible. Les dispositifs les plus courants fonctionnent au charbon, au bois, au gaz, ou à l’électricité.

Les appareils barbecue au charbon et bois donnent un meilleur goût aux grillades, et offrent un côté plus authentique. Toutefois, l’étape de démarrage du feu est assez complexe. Par ailleurs, l’utilisateur doit patienter de longues minutes avant de pouvoir lancer la cuisson. Installer les morceaux de charbon, les briquettes de bois, et les blocs allume-feu, les allumer, puis faire prendre le feu… le tout requiert au moins 15 minutes. Vous devriez encore attendre une dizaine de minutes pour que la grille et/ou la plaque atteigne la bonne température, pour permettre une cuisson optimale.

Quant au barbecue au gaz (propane), il présente de nombreux avantages. Ces appareils chauffent rapidement. Ce type de dispositif permet notamment une cuisson complète de vos belles tranches de steak de bœuf en une quinzaine de minutes. La surface de cuisson atteint généralement 150 °C en près de 5 à 6 minutes. En outre, le barbecue au propane est très facile à utiliser. Il suffit d’actionner un bouton poussoir ou un bouton rotatif pour allumer le feu.

Intégrant le même principe de démarrage de feu que le barbecue au gaz, l’appareil barbecue électrique se distingue aussi par sa facilité de prise en main. Le barbecue électrique dispose, par ailleurs, d’un système permettant d’ajuster la température. Cela constitue un véritable atout pratique. En effet, l’utilisateur a donc la possibilité de contrôler le mode de cuisson, suivant ses préférences, et pour les différents types d’aliments.

Le matériau de fabrication de l’appareil

L’appareil barbecue et plancha doit résister parfaitement au feu. Le métal est donc le matériau le plus approprié. Le matériau de fabrication doit aussi présenter un niveau élevé de conservation de la chaleur.

Les barbecues en acier inoxydable offrent ainsi les meilleures expériences. Ce matériau n’altère pas la qualité des aliments. En outre, l’inox chauffe rapidement et efficacement, tout en conservant parfaitement la chaleur. Ces dispositifs sont également faciles à nettoyer. De plus, l’acier inoxydable se distingue par sa grande légèreté. Ainsi, le barbecue en acier inoxydable convient également pour un usage portatif, en déplacement fréquent.

Cependant, les modèles de barbecue en acier inoxydable sont les plus chers du marché. À défaut de disposer du budget nécessaire pour acquérir ce type d’équipement, vous pouvez opter pour un barbecue en fonte ou en acier classique.

Les dispositifs en fonte sont particulièrement robustes et durables.

Les dimensions de l’appareil

Attardez-vous sur les dimensions de l’appareil. Pour faire le meilleur choix, vous devez savoir qu’un grand barbecue consomme davantage de combustible ou d’énergie. Choisissez donc la taille du dispositif en tenant compte de vos habitudes. Déterminez notamment la quantité moyenne d’aliments que vous faites griller en une journée, ou une soirée, pour définir les mensurations adaptées pour la surface de cuisson.

Certains modèles d’appareil barbecue et plancha disposent de plusieurs espaces de cuisson. Les grilles et les plaques sont généralement agencées sur plusieurs niveaux ou en extension, sur les côtés. Ces versions conviennent particulièrement pour ceux qui accueillent plusieurs convives ou qui cuisent une très grande quantité et variété d’aliments.