Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Pourquoi faut-il utiliser des robots de soudure ?
utiliser soudure

Pourquoi faut-il utiliser des robots de soudure ?

Les soudeurs qualifiés comprennent les avantages du soudage sur une pente descendante – cela les aide à déplacer rapidement la torche le long du joint tout en maintenant l’arc à l’intérieur du gaz ou du flux. Parfois, cependant, c’est difficile à faire. Les pinces gênent, les pièces peuvent être conçues avec un accès restreint ou il peut ne pas être possible de les mettre dans l’orientation nécessaire. Ce sont toutes des raisons d’utiliser  robot de soudure.

Le soudage robotisé

La réalisation d’un joint de qualité avec le soudage à l’arc au gaz métal (GMAW) dépend du maintien d’une longueur et d’une vitesse d’arc stables. L’angle de la torche est également important, tout comme la répétabilité de position. L’automatisation offre une cohérence supérieure à celle de tout soudeur humain, et c’est l’un des plus grands avantages du soudage robotisé. Une fois programmé, un robot suit sa trajectoire à 0,100 mm près et à la même vitesse à chaque fois. Six axes permettent au robot d’utiliser la torche dans presque toutes les orientations, et des équipements de manipulation de pièces supplémentaires tels que des tables d’inclinaison / rotation et des unités fixes et mobiles peuvent garantir les positions optimales.

Les avantages du robot de soudure

La vitesse

Un robot peut souder plus rapidement qu’un humain car la torche est toujours dans l’orientation optimale et se déplace aussi vite que possible. De plus, le temps de cycle du robot est toujours le même. Cela rend la planification plus facile et les performances de livraison plus prévisibles, de sorte que les clients peuvent être sûrs d’obtenir leur travail lorsque promis.

Le temps de traitement est également économisé d’une autre manière. Comme les soudures robotiques sont généralement plus propres que celles faites par les humains, moins de « pansement » et de nettoyage sont nécessaires. Cela permet de gagner du temps dans les opérations en aval.

La qualité

Un mouvement cohérent signifie également une qualité constante. Avec la torche et la (les) pièce (s) dans la même position et se déplaçant à la même vitesse à chaque fois, chaque pièce est soudée de la même manière. Il n’y a pas de risque de variation, et comme le robot ne se fatigue jamais, la dernière pièce produite est identique à la première. En particulier pour les pièces critiques pour la sécurité, l’automatisation donne aux clients confiance dans l’intégrité de chaque soudure.

robot soudure

Les déchets

Une qualité constante signifie qu’aucune pièce n’est mise au rebut en raison de mauvaises soudures. C’est particulièrement important pour les emplois de grande valeur où il n’y a pas de place dans le budget pour des extras ou des pièces de rechange. Cela ajoute également un degré d’assurance pour l’acheteur – il n’a pas à se soucier des compétences et de l’expérience du soudeur, ni du travail qui varie lorsque différentes personnes sont engagées.

Les pièces de rebut sont une source de déchets dans le soudage, mais une autre est les consommables utilisés. Le soudage robotisé étant plus rapide, l’utilisation excessive de flux, de gaz et de métal d’apport est minimisée. Cela peut vraiment s’additionner au cours d’une longue période.

Les avantages de coût

Le soudage robotisé est très rentable, en particulier pour les séries de production plus longues où le temps de programmation peut être amorti sur un grand nombre de pièces. Une cellule de soudage automatisée moderne peut même être laissée sans surveillance pendant les pauses et la nuit et le week-end, ce qui réduit encore les coûts en augmentant la capacité.

Quand on y pense, le soudage n’est pas un travail optimal pour les humains. L’équipement de protection est chaud et contraignant, et le travail est difficile. La fatigue fait naturellement partie du travail et cela conduit à la variabilité. Le soudage robotisé élimine le soudeur d’un environnement désagréable et même dangereux, tout en réduisant les coûts et en améliorant la qualité. Même les petites séries peuvent être automatisées, mais l’impact sur les coûts est naturellement plus important sur les gros lots de travail. C’est pourquoi il est important de comprendre les avantages du soudage robotisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *