Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Établissement de paiement : quel rôle dans les transactions en ligne ?

Établissement de paiement : quel rôle dans les transactions en ligne ?

Depuis un peu plus d’une décennie, les établissements de paiement virent le jour sur le marché des finances. Aujourd’hui, on en trouve de plus en plus qui proposent différents services en ligne. Bien qu’ils soient limités par rapport aux banques, les prestations offertes par les établissements de paiement profitent idéalement aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Découvrez le rôle des établissements de paiement dans les transactions en ligne !

Qu’est-ce qu’un établissement de paiement ?

Un établissement de paiement est une entreprise spécialisée dans la prestation de services bancaires avec carte bancaire. Il est supervisé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation (APCR) et permet d’effectuer des transactions en ligne. Il s’agit d’opérations d’échange d’argent par le biais d’internet à partir de son ordinateur ou de son téléphone mobile. Le rôle d’un établissement de paiement est de fournir des services permettant à des commerçants d’accepter des paiements en ligne.

Quels services proposent les établissements de paiement ?

Les établissements de paiement proposent des services assez restreints par rapport aux banques.

Les virements et prélèvements d’argent

Le virement est une opération d’envoi virtuel d’argent pour alimenter un compte. Ainsi, l’argent est envoyé rapidement et en toute sécurité d’un compte de paiement à un autre. Il existe d’ailleurs à cet effet, un réseau interbancaire permettant d’effectuer les opérations de paiement facilement. Quant au prélèvement, c’est une opération de transfert d’argent virtuel entre deux comptes. Il est effectué à la demande du bénéficiaire de la transaction appuyée par l’accord du destinateur.

Mise à disposition de moyens de paiement

Grâce aux nouvelles technologies, différents moyens de paiement sont mis à disposition des commerces et entreprises afin de rendre aisées les transactions d’argent. Elles permettent d’utiliser les fonds disponibles sur les comptes à travers les virements ou les cartes bancaires pour payer un produit ou un service. Ils assurent donc une aisance dans les échanges financiers aussi bien avec les particuliers qu’avec les professionnels.

Dépôt et retrait d’argent

Le compte de paiement est alimenté par des dépôts d’espèces. La plupart des établissements de paiement perçoivent des commissions lors de dépôt ou de retrait d’argent. Les retraits au distributeur automatique ou à l’étranger peuvent également faire l’objet de commissions.

Comment choisir un établissement de paiement pour ses transactions en ligne ?

Le choix d’un établissement de paiement est un enjeu important pour effectuer une transaction en ligne. En effet, il est nécessaire de préalablement définir ses besoins et attentes avant de choisir un établissement de paiement plutôt qu’un autre. Sur la base de vos attentes, vous pourrez voir de façon spécifique que les établissements qui proposent les services dont vous avez besoin.

Aussi, la sécurité de vos transactions doit être de mise. Ainsi, lors du choix de l’établissement, il est judicieux de s’assurer que ce dernier possède des certifications. En effet, un établissement de paiement réglementaire est certifié par la norme Payment Card Industry Data Security. Il s’agit d’une norme internationale de sécurité des données pour des paiements en ligne. Elle garantit la protection des données confidentielles des titulaires de cartes de paiement. La sécurité qu’offre un établissement de paiement est son atout majeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *