Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Le digital au service de la femme rurale en Tunisie
femme rurale en Tunisie

Le digital au service de la femme rurale en Tunisie

En Tunisie, La femme de milieu rurale représente la moitié de la population rurale et 32% des femmes tunisiennes soit environ 1,8 Millions. Elle est à la fois la mère, l’épouse et le seul soutien financier de la famille dans la majorité des cas. Elles travaillent particulièrement dans le domaine agricole, forestier et artisanal et touchent en moyenne 15d par jour soit inférieur au SMIG.

Malgré la contribution énorme de la femme rurale dans la croissance économique de la Tunisie surtout dans le développement du secteur agricole et la préservation des ressources, elle est confrontée à une inégalité croissante et considérable en matière de rémunération et charge de travail par rapport aux hommes.

Pour cela, plusieurs femmes dans le milieu rural ont choisi de monter leur propre projet et d’avoir une indépendance financière. Ces femmes entrepreneures ont créé des activités génératrices de revenu dans plusieurs domaines tels que les plantes aromatiques et médicinales (PAM), le secteur artisanal (tissage de tapis et du Clim, la poterie) et agricole commercialisable sur le marché tunisien et aussi à l’international.

En effet, ces femmes sont confrontées à plusieurs défis tels que l’insuffisance des moyens financiers pour financer ces projets en Tunisie, le problème logistique pour transporter les produits et le manque du marché pour les commercialiser. De plus, plusieurs investisseurs profitent de ces conditions et achètent ces produits, qui sont généralement de bonne qualité, à des prix très bas. Pour faire face à ces problématiques, plusieurs initiatives ont été lancées pour aider et former des femmes porteuses d’un projet entrepreneurial grâce au numérique.

Rôle de l’Etat et du privé pour soutenir les femmes rurales entrepreneures

En effet, plusieurs programmes d’accompagnement pour les femmes entrepreneures dans le milieu rural en Tunisie ont été lancés par l’Etat, les instances publics et privées et ce en partenariat avec les bailleurs de fond. Des formations ont été organisées pour renforcer leurs compétences managériales et techniques afin de rendre l’écosystème de l’entrepreneuriat plus propice à l’émergence et au développement de femmes entrepreneures rurales.

A ce niveau, plusieurs initiatives ont été menées par le secteur privé et qui mérite d’être saluée et applaudie telles que l’initiative de l’orange Tunisie ayant pour slogan « maisons digitales : les femmes rurales au cœur de la stratégie d’orange Tunisie ». Le but de ce programme est de faire du numérique un accélérateur de progrès pour tous, et notamment, pour l’autonomisation économique des femmes rurales. Pour se faire, Orange a mis à leur disposition les tablettes numériques, des formations, et tout un programme d’encadrement et d’accompagnement.

La société civile de la Tunisie a contribué également dans ce cadre en lançant plusieurs initiatives telles que le projet « Ras melek fi darek » mené par l’association Face Tunisie avec le soutien de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, les autorités locales et ABC BANK, a été couronné par la distribution de matériel de production au profit des bénéficiaires, jeunes et adultes, les plus impliquées et motivées. 15 femmes du milieu rural ont ainsi reçu des équipements de distillation des plantes aromatiques et médicinales et 12 femmes ont bénéficié de machines à coudre.

digital en Tunisie

Rôle du digital pour développer les projets au milieu rural

Le digital est le monde de l’entreprenariat par excellence. La notion classique de l’entreprise a changé aujourd’hui en Tunisie. Vous pouvez facilement créer votre projet et vendre en ligne via une plateforme sur le web ou une application installée sur les Smartphones et les tablettes.

Vous n’êtes pas obligé de participer à des foires ou se déplacer pour présenter et vendre vos produits dans les marchés il vous suffit de créer un site web, de mettre en ligne vos produits et de les commercialiser en quelques minutes.

A travers la communication sur les réseaux sociaux (Facebook, youtube, instagram…), les forums professionnels et les radios régionales vous pouvez contacter vos clients sans passer par les intermédiaires ou par les circuits traditionnels. Avec le digital, le client vous cherchera au lieu de le chercher. Avec un simple clic vous recevrez votre commande via une plateforme digitale conçue par des experts en la matière.

Pour assurer la livraison de ces commandes en Tunisie, il est recommandé de collaborer avec les associations de la région, les sociétés mutuelles de services agricoles ou sociétés coopératives ainsi que la poste tunisienne, etc… Par ailleurs, le réseautage est un facteur important pour la réussite du projet. En fait, les échanges, le partage d’expériences et les entretiens avec les professionnels et les autres entrepreneures vous aidera à mieux se positionner et booster votre projet.

Etant donné que la plus part de ces entrepreneures n’ont pas les moyens financiers suffisants, une plateforme regroupant tous ces acteurs sera une solution adéquate. En effet, des plateformes digitales ont été conçues par des startups pour permettre aux femmes entrepreneures d’exposer et de vendre leurs produits en ligne telles que handandcrafts.com et artisanature.com

Comportement des consommateurs tunisiens à l’ère du digital

D’après des études récentes, 64% des tunisiens accèdent à l’internet dont environ 15% font des achats en ligne. Plus que la moitié des achats est destinée au voyage et billetterie par contre 6% uniquement des consommateurs tunisiens achètent les produits d’artisanat.

Ces études ont montré que plus que 50% des dépenses en ligne en Tunisie dépassent 119 DT et que le nombre de sites marchands sont au voisinage de 1500. Par ailleurs, plusieurs modes de paiement sont à la disposition des consommateurs notamment le paiement en ligne à travers les cartes bancaires, e-dinar, mandat postal, paiement mobil ou le paiement à la livraison via le chèque ou le cash.

En fait, les pronostics montrent que ces taux ne cessent d’augmenter d’une année à l’autre surtout avec la propagation rapide du corona virus. En effet, cette augmentation spectaculaire de l’achat en ligne est expliquée principalement par la sensation de l’angoisse et de vigilance chez les consommateurs tunisiens qui sont contraints d’appliquer les protocoles sanitaires en limitant leur déplacement et évitant les contacts humains.

A cet égard, le digital est désormais une grande opportunité pour les entreprises tunisiennes notamment les femmes entrepreneures. Quel que soit votre emplacement, le fait d’avoir un accès à l’internet sur votre PC vous pouvez saisir toutes les opportunités et solutions digitales de l’e-commerce ou le commerce électronique.

Le digital une solution efficace et rentable pour les femmes rurales

Dans le monde des affaires en Tunisie tout élément compte. Avec le digital, les entrepreneures rurales peuvent générer plus d’argent en minimisant les couts et vendre au prix du marché. Soit créer un site web personnel et propre à votre business ou vendre à partir des plateformes existantes, vous serez le maitre de votre projet. Les prix seront affichés et la marge bénéficiaire sera fixée. De plus vous garantissez une visibilité importante en ligne 7j/7 et 24h/24. Vous pouvez générer de l’argent même pendant que vous dormez.

Vous pouvez suivre vos commandes, contacter vos clients, analyser les statistiques, choisir la meilleure stratégie de communication qui vous permettra de convertir les prospects en clients telles que le recourt au sponsoring à travers facebook ads ou autres réseaux sociaux. En effet, parmi les problèmes rencontrés par les femmes rurales se sont la méconnaissance du prix de vente et l’intervention des intermédiaires qui achètent leurs produits avec des prix bas faute de moyens logistiques et financiers.

Le digital sera la solution efficace pour faire face à ces problèmes. Avec une simple formation, la femme rurale sera en mesure de piloter son projet et le booster à travers les diverses solutions digitales. Pour mieux gérer votre projet, l’agence pixelia vous accompagnera en Tunisie pour atteindre vos objectifs avec des prix raisonnables et qui conviennent à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *