Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Comment anticiper les risques de chutes avec le bon matériel ?
anti-chute BTP

Comment anticiper les risques de chutes avec le bon matériel ?

La chute en hauteur constitue la deuxième cause d’accidents au travail avec un pourcentage de 17 % après la manutention manuelle avec 52 %. Tous les domaines sont affectés par ce phénomène, le BTP reste le plus touché. En effet, les chutes en hauteur surviennent généralement lors des travaux réalisés en accès difficiles, là où l’on requiert une expérience et une formation spécifique lié à votre environnement de travail (espace confiné, milieu naturel, sites industriels, etc). Il s’agit de maitriser la sécurité des intervenants pour effectuer des interventions sur les toitures, les charpentes, les terrasses, plateformes ou les verrières. Comment se prémunir des chutes ? Comment être conforme avec la législation ? La réponse dans cet article.

Les risques de chutes lors des travaux en hauteur

Les interventions en hauteur sont le plus souvent sollicitées dans le secteur du BTP. Le professionnel doit donc accéder et se positionner pour effectuer des tâches précises. Cette option est préférée aux grues ou échafaudages, car elle permet un gain de temps et d’argent car l’intervention est beaucoup plus rapide. Le travail en hauteur est sujet à plusieurs risques :

  • Les chutes d’objets : ce qui pourrait occasionner des blessures aux personnes se trouvant en bas, des dommages sur le matériel ou encore provoquer l’arrêt des travaux.
  • Les chutes du personnel : ce qui pourrait entrainer des traumatismes graves. C’est la première cause d’accidents dans le domaine du BTP.

Pour éviter les risques encourus lors de tels travaux et assurer la sécurité des travailleurs, de nombreuses solutions sont à la disposition des entreprises.

matériel anti-chute

La prévention des risques de chute : ce qu’il faut savoir

Il convient de rappeler que c’est au responsable de la sécurité des salariés et des matériels de déterminer les différents risques de chutes liés au travail et de trouver des solutions adaptées. Selon l’article L4121-1 du Code du travail, l’employeur est tenu de déployer les efforts nécessaires pour garantir la sécurité des intervenants sur le terrain.

Nul doute, la meilleure solution pour anticiper les risques de chutes est d’adopter le bon matériel de sécurité. Pour ce faire, vous devrez solliciter les services d’un Expert de l’équipement pour le matériel de sécurité antichute. Il s’agit d’un professionnel qualifié qui accompagnera votre entreprise pour choisir le bon matériel, adapté à votre budget et d’accompagner votre démarche de prévention des risques de chute.

Faire appel à un expert en équipement de sécurité antichute

Pour prévenir les risques de chutes lors des travaux en hauteur, il est effectivement important de disposer du meilleur matériel de sécurité antichute. À cet effet, il n’y a rien de mieux que de solliciter l’expertise d’un professionnel reconnu dans le domaine. L’expert en équipement de sécurité est un spécialiste qui vous fournira l’accompagnement et les conseils adaptés pour le choix de ces équipements. Grâce à ce service, vous gagnerez en sérénité, qualité et productivité. Facteurs non négligeables lorsqu’on dirige un chantier.

Il faut également préciser que le fait de collaborer avec un expert en équipement de protection collective et individuelle vous permettra d’accéder à des équipements antichute performants aux meilleurs prix ! Ces derniers garantiront la protection de vos salariés contre les risques de chute. Vous l’aurez compris, les règles sont nombreuses, les risques importants.

Pour anticiper ces risques et se protéger efficacement ses employés, il est primordial de disposer des matériels adaptés et conforme aux exigences. Là encore, un accompagnement par une entreprise experte saura vous garantir la sécurité. Grâce aux connaissances et à l’expertise du professionnel en équipement de sécurité antichute, bénéficiez d’un service complet et de tout l’équipement nécessaire à votre métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *