Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Store bateau ou store vénitien ?
Store-bateau

Store bateau ou store vénitien ?

Que ce soit pour réguler la lumière chez vous, éviter la canicule en été, ou tout simplement protéger votre intimité du regard des voisins curieux, il est nécessaire de pouvoir couvrir vos fenêtres.

Les rideaux sont élégants, mais ils sont peu pratiques, coûteux, et occupent beaucoup d’espace intérieur… C’est pour cela qu’aujourd’hui les volets roulants, mais surtout les stores sont la solution la plus prisée, aussi bien dans les magazines que dans les « véritables » logements des particuliers.

Une question continue cependant à se poser : quel type de store ?
Voici quelques éléments de réponse pour vous permettre de vous décider entre store bateau et store vénitien.

Quelle différence entre le store romain et le store bateau ?

Cette question revient souvent depuis l’avènement d’internet et des traductions automatiques, et la réponse est simple : il n’y en a aucune !

S’il est vrai que les stores bateaux trouvent leur origine chez les Romains, la confusion récente est linguistique :

  • Dans la langue française, le terme exact est store bateau
  • En anglais, on dit « Roman blinds », ce qui est souvent traduit (à tort) par « Store romain »

Par souci de précision et respect de notre belle langue, nous parlerons de store bateau dans la suite de l’article.

Pourquoi installer un store bateau ?

Un store bateau est constitué d’une pièce de tissu rigidifiée par des baguettes horizontales qui peuvent être montées ou descendues à volonté pour cacher une surface plus ou moins grande de la fenêtre.

Les stores bateaux sont à la fois simples et pratiques : pouvant s’installer sur n’importe quelle porte ou fenêtre sans difficulté, ils peuvent être utilisés par tout le monde.

Mais le grand avantage des stores bateaux repose surtout dans leur diversité incroyable qui répond à tous les styles :

  • Voile transparent, tamisant ou opaque
  • Tissu de n’importe quelle couleur
  • Uni ou avec des motifs

Sur domondo.fr, vous pouvez avoir un aperçu des nombreux modèles existants et choisir celui qui vous convient.

Le store bateau compte un autre atout non négligeable, même si l’on y pense rarement au moment de l’acheter : ils peuvent être démontés et lavés en machine, pour un intérieur toujours propre et frais.

store

Quelle différence entre le store vénitien et les persiennes ?

Un peu d’histoire…

Le store vénitien nous vient évidemment de la ville de Venise, où il fut inventé. Ce sont les marchands perses qui l’importèrent en France, où on lui donna donc rapidement le nom de persienne.

En théorie, les persiennes désignent uniquement un store vénitien extérieur, mais en réalité, aujourd’hui les deux termes sont parfaitement interchangeables et tous les deux corrects.

Pourquoi installer un store vénitien ?

Les stores vénitiens sont constitués de lamelles horizontales (on parle d’ailleurs parfois de store à lamelles) pivotantes qui peuvent être abaissées sur une fenêtre.

Un peu plus compliqué d’utilisation que les stores bateaux à cause de ses deux mouvements à contrôler (monter et baisser le store, faire pivoter les lamelles), le store vénitien a conquis le monde par sa grande praticité :

  • Possibilité d’occulter à sa guise en jouant sur le basculement des persiennes
  • Possibilité de le descendre et monter à sa guise pour couvrir tout ou partie de la vitre

Le store vénitien existe principalement en 3 matériaux :

  • Aluminium : au look moderne et au poids réduits, ils peuvent être peints pour s’adapter à la décoration de chaque intérieur. Ils conviennent aux pièces humides (cuisine, salle de bains), mais offrent une isolation acoustique moindre.
  • Bois : chaleureux et élégant, le store vénitien en bois est celui traditionnel. Il n’est pas vraiment adapté aux pièces humides, et surtout son poids le rend plus difficile à manipuler. C’est le choix de l’élégance plutôt que de la praticité.
  • PVC : ces modèles se distinguent par un prix économique, un panel de couleur large et une bonne résistance à l’humidité, malgré une certaine fragilité. C’est une solution intéressante si vous louez votre logement et ne souhaitez pas y faire d’investissements importants.

Comment installer ces stores ?

La pose d’un store est simple et rapide, qu’il s’agisse d’un store vénitien ou d’un store bateau. Vous n’aurez besoin que d’un outillage de base, et d’une petite demi-heure.

S’il n’est nul besoin de faire appel à un professionnel, n’hésitez pas à demander de l’aide à un ami ou voisin : c’est beaucoup plus facile à deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.