Accueil / Immobilier, achat et location / Investir dans l’immobilier à Toulouse est-il intéressant ?
immobilier à Toulouse

Investir dans l’immobilier à Toulouse est-il intéressant ?

Pour les nouveaux investisseurs, trouver la bonne ville où investir reste une priorité. Toulouse reste l’une des villes françaises où l’investissement immobilier offre des avantages notables. Avec ses atouts culturels, la ville rose affiche un marché immobilier toujours dynamique. Si vous êtes un novice dans l’investissement, voici quelques points avantageux d’un investissement à Toulouse.

Une ville dynamique

Toulouse possède un vaste bassin d’emplois. C’est surtout grâce aux secteurs de la santé, l’industrie spatiale ainsi que de l’aéronautique.

Ces secteurs, en constant développement, l’économie de la cité rose reste très stable comparé aux autres métropoles. Toulouse est également une ville universitaire. Avec plus de 130 000 étudiants accueillis en moyenne chaque année, les demandes immobilières ne cessent d’augmenter.

On note ainsi une baisse des offres. C’est une opportunité pour les nouveaux investisseurs. Toulouse demeure ainsi un vivier de compétences pour les firmes. Un argument fort pour investir autant dans les logements universitaires ou à usage professionnel.

Un pôle universitaire important

Le nombre d’étudiants venus à Toulouse en 2020 a atteint les 130 000 dont 15 000 étudiants étrangers. Avec une population estudiantine très hétérogène, Toulouse est devenue le quatrième pôle universitaire de France. Ces étudiants sont tous à la recherche de nouveaux logements à louer. Investir dans des appartements pour étudiants reste ainsi un bon plan d’investissement.

D’autant plus qu’à Toulouse il est tout à fait possible de relayer sa gestion locative à Toulouse à un expert dans le domaine. Vous ne risquez pas ainsi de faire face à des logements vacants. Selon le contrat effectué avec le gestionnaire locatif, vous aurez aussi la possibilité de recevoir des loyers même si le logement n’est pas occupé. Toutefois, cela dépend des termes et conditions contenus dans ledit contrat.

Toulouse

Une excellente circulation

Une bonne circulation est un facteur important pour réussir un investissement immobilier. L’avantage de la ville toulousaine c’est la fluidité de la circulation. La ville possède plusieurs lignes de bus, des métros, tramway et TER.

Un avantage pour les habitants leur permettant de circuler sans problèmes dans toute la ville et en périphérie. Toulouse a aussi mis en place des moyens de transport plus écologiques. La ville rose offre en libre-service 4 400 vélos dans toute la métropole.

Avec plus de 600 kilomètres de pistes cyclables, étudiants, touristes et familles sont attirés par ce mode de vie sain. D’autant plus qu’une grande partie des locataires et primo-accédants sont à la recherche d’un cadre de vie plus agréable. Les activités culturelles demeurent également des arguments solides pour vendre à Toulouse. La ville, tout en étant agréable, offre de grandes opportunités pour s’enrichir culturellement.

Une fiscalité intéressante

L’avantage de la ville rose c’est qu’elle est éligible à la Loi Pinel pour l’immobilier neuf. C’est  dire que les investisseurs peuvent profiter d’un rabais d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% sur 12 ans. La réduction concerne également les frais de notaire ainsi que les revenus complémentaire. Des points avantageux permettant de se constituer un patrimoine aisément sur le long terme.

Toutefois les dispositifs accessibles sur la défiscalisation ne concernent généralement que les nouveaux programmes. Tous les biens immobiliers neufs ne sont donc pas éligibles. Pour profiter au maximum de cette défiscalisation, il est conseillé de miser sur les nouveaux programmes neufs auprès des promoteurs immobiliers.

A Toulouse, le prix de l’immobilier est très accessible. A 3 490 euros le mètre carré en moyenne, le prix reste très attractif comparé aux autres grandes villes. D’autant plus que Toulouse est une ville très dynamique économiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *