Accueil / Minceur, nutrition et alimentation / Le complément alimentaire naturel : types et formes de consommation
complément alimentaire

Le complément alimentaire naturel : types et formes de consommation

Le complément alimentaire selon l’une des premières définitions éditées par la DSHEA ou la loi « Dietary Supplement Health and Educational Act » aux Etats-Unis en 1994, est un produit qui vise à compléter et améliorer le régime alimentaire. Plusieurs types existent, et le complément peut prendre la forme de minéraux, d’herbes, d’acides aminés, de concentrés, ou de vitamines et autres combinaisons possibles visant à enrichir le régime alimentaire.

Quelle est la taille du marché de consommation des compléments alimentaires, comment se consomment-ils et quels avantages pouvons-nous obtenir de ces produits ?

Complément alimentaire naturel : formes et types disponibles dans le marché

Le format

Les compléments alimentaires se consomment sous différentes formes. Les plus populaires restent les comprimés, les poudres, les solutions liquides, et les gélules. Souvent, les compléments alimentaires sont ajoutés à des plats ou des repas, ou encore des snacks. D’autres formes restent intéressantes selon l’usage et l’application souhaitée par les utilisateurs : les patchs, les crèmes hydratantes pour peau, les gouttes, les spray nasal et même, les injections intraveineuses ou musculaires. Pour des applications spécifiques, les compléments peuvent être consommés sous forme de suppositoires. Les formes dépendent de l’usage, mais également de la préférence et de l’objectif de chaque complément. De plus en plus de fabricants proposent des formes différentes pour le même produit, pour présenter une option que le consommateur peut choisir.

Selon le site wellmune.com, la première forme consommée dans le monde est la capsule, avec 29% des parts, suivie des tablettes avec 27%. La poudre vient après avec 14% puis les produits à mâcher avec 5%.

Les types de compléments

Plusieurs types existent dans le marché, nous citons :

  • Les compléments synthétiques résultants à de la production industrielle et artificielle.
  • Les compléments semi-synthétiques se basant sur une source naturelle additionnée à des modifications ou des ajouts chimiques.
  • Les compléments alimentaires naturels extraits de diverses plantes, matières inorganiques, eau de mer, roches, ou encore les tissus d’animaux et extraits animaliers.

régime alimentaire

Marché du complément alimentaire dans le monde

Le complément alimentaire naturel occupe une taille de 12 Milliards de dollars rien qu’en Europe de l’ouest. Le premier marché étant en Chine, avec une taille de marché estimée à 50 Milliards de dollars. En Europe, les cinq premières raisons relevées au Royaume-Unis, derrière la consommation des compléments sont :

  1. La santé de la femme
  2. L’énergie
  3. La santé du cœur
  4. La santé des articulations.
  5. La santé générale

Ces raisons dépendent des tranches d’âge du consommateur et bénéficiaire, mais également du pays ou du continent en question. En Chine, les premières raisons justifiant le développement incroyable de l’industrie des compléments alimentaires : Le développement du système immunitaire, la santé des os, la santé générale, la santé de la femme et la santé du cœur.

Quels compléments alimentaires existent-ils, et pour quels avantages ?

De manière générale, les nutriments que notre corps consomme peuvent être administrés sous forme de compléments alimentaires. Les plus consommés sont les suivants : les minéraux et vitamines, les fibres, les acides aminés, les protéines, les acides gras de type oméga-3.

L’autre type de compléments, se compose de multivitamines ou de mélange de minéraux. Certains compléments intègrent des mélanges d’herbes, de plantes médicinales et même de médicaments.

Pour les avantages, les compléments alimentaires sont une source inépuisable pour corriger les carences et les manques existants dans notre alimentation en général.

Les minéraux et les vitamines peuvent être récupérés en forme de compléments alimentaires. Il est important de noter également que les compléments ne jouent pas le rôle principal de votre alimentation principale. Une personne ayant un régime alimentaire complet, diversifié et riche en minéraux, protéines, en acides aminés et autres n’aura pas une meilleure immunité ou protection contre des infections grâce aux compléments.

Il est important de prévoir une visite médicale chez votre professionnel de santé, si vous souffrez d’une grippe ou d’un rhume. La consommation de vitamine C en supplément, ne garantit pas la guérison.

En ce qui concerne la perte de poids, la même remarque s’applique. La consommation des compléments alimentaires ne favorise pas votre perte de poids. C’est un régime alimentaire équilibré, accompagné d’une activité sportive régulière qui seront la base de votre perte de poids. Les compléments alimentaires seront un plus, à prévoir en cas de carence en nutriments nécessaires que notre corps exige.

Dans cet article, nous avons survolé les bases importantes pour découvrir les compléments, la forme de consommation et les types de compléments importants pour votre système alimentaire. Les compléments alimentaires ne sont pas les éléments les plus importants pour votre organisme, mais restent essentiels en cas de défaillance dans vos régimes alimentaires ou dans le cas de personnes souffrant de carences en nutriments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *