Accueil / Education, formation et emploi / Tout savoir sur les bourses sur critères sociaux
étudiant boursier

Tout savoir sur les bourses sur critères sociaux

Essentielles pour de nombreux étudiants, la bourse sur critères sociaux plus communément appelée bourse crous n’en demeure pas moins mystérieuse sur certains aspects. Qu’est-ce que c’est ? Qui peut la percevoir ? Voilà autant de questions auxquelles nous tâcherons de répondre au sein de cet article. Continuez votre lecture pour tout savoir sur les bourses sur critères sociaux.

La bourse sur critères sociaux : qu’est-ce que c’est ?

La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux est une aide financière accordée aux étudiants qui se retrouvent confrontés à des difficultés financières ou matérielles qui mettent en péril la poursuite de leurs études. Cette aide constitue un complément de revenu qui ne se substitue pas à l’aide des familles c’est pourquoi les revenus et les charges de la famille sont analysés et pris en compte pour déterminer le niveau d’échelon de bourse en application d’un barème national.

Quelles sont les conditions d’accès à la bourse sur critères sociaux ?

Au-delà de la motivation de l’étudiant, de son assiduité en cours et sa présentation aux examens, il y a plusieurs conditions et critères pour pouvoir prétendre à l’obtention d’une bourse sur critères sociaux.

L’âge

Vous devez avoir moins de 28 ans lors de votre première demande de bourse au 1er septembre de votre année d’étude. Cet âge peut parfois évoluer en fonction de la durée du volontariat dans les armées. La limite d’âge est également reculée d’un an par enfant élevé et ce pour tout étudiant. Pour information, il n’y a aucune condition ou limite d’âge si l’étudiant est reconnu handicapé.

Le parcours et les études

Pour percevoir une bourse sur critères sociaux, vous devez avoir passé et eu le baccalauréat et suivre une formation initiale au sein d’un établissement d’enseignement public ou privé dépendant du Ministère de la Jeunesse et l’Education Nationale et de la Recherche. Il est important de vous renseigner auprès de votre CROUS pour savoir si votre établissement vous permet d’être éligible à l’obtention d’une bourse.

Aux ressources et à la situation sociale de l’étudiant et de sa famille

La situation sociale de l’étudiant et de sa famille est le critère numéro un pour l’obtention et l’attribution d’une bourse sur critères sociaux. Pour être éligible à cette dernière, il faut que vous justifiez de ressources familiales et financières limitées. Celles-ci ne doivent pas dépasser un certain plafond de ressources fixé par arrêté.

bourse étudiant

Quels sont les droits et obligations des étudiants boursiers ?

Les étudiants boursiers possèdent un certain nombre de droits au-delà de l’aide financière que la bourse sur critères sociaux leur apporte. Ils sont par exemple exonérés des droits d’inscription dans leur établissement et de la CVEC (la Contribution de vie étudiante et de campus). Ils sont également prioritaires dans l’attribution de logement étudiant auprès du CROUS et peuvent percevoir des repas à 1 euro dans les restaurants universitaires. Pour jouir de ces droits, les étudiants doivent cependant se soumettre à certaines obligations comme s’inscrire pédagogiquement dans un établissement, être assidu, se présenter aux examens et étudier à plein temps.

Si vous n’êtes pas éligible à prétendre à la bourse sur critères sociaux, d’autres aides peuvent vous être accordées de façon ponctuelle ou annuelle. N’hésitez pas à vous rendre sur money.wizbii.com pour tester votre éligibilité. A la suite d’un simple questionnaire, Wizbii Money déterminera les aides auxquelles vous pouvez prétendre en tant qu’étudiant et des conseillers peuvent même vous accompagner pour les démarches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *