Accueil / Animal et élevage, nature et agriculture / Faut-il des soins différents pour les différentes races de chevaux ?
races de chevaux

Faut-il des soins différents pour les différentes races de chevaux ?

Le cheval est l’un des compagnons les plus anciens de l’Homme. Sa domestication a permis à la civilisation de multiples avancées en matière technique et culturelle et aujourd’hui, le cheval est un animal auréolé d’une forme de noblesse qui lui est propre. Les propriétaires sont donc très souvent attachés à leur animal et souhaitent lui prodiguer les meilleurs soins pour le préserver. Mais faut-il des soins particuliers pour les différentes races de chevaux ? Réponses.

Différentes races de chevaux et des particularités

Le cheval est depuis longtemps parqué dans les enclos des humains. Cette longue route accomplie ensemble a permis une multitude de croisements qui ont abouti à différentes races de chevaux partout dans le monde. Chacune d’entre elles a ses spécificités constitutives et les services qu’elle peut, ou qu’elle a pu, rendre aux communautés humaines ont façonné des organismes différents qui ne réagissent pas toujours de la même manière aux pathologies.

Les chevaux de trait par exemple sont souvent très rustiques et nécessitent moins de soins que les races élevées pour la course. Plus fragiles, ces dernières demanderont une attention de tous les instants, notamment si elles sont destinées à faire leurs armes dans les hippodromes. Parmi les races de chevaux de toute la planète, les caractéristiques spécifiques sont nombreuses et adapter les soins, notamment grâce à la variété d’un catalogue comme celui de Classequine.com, est important.
cheval

De l’importance d’une alimentation adaptée

Les différentes races de chevaux ont été peu à peu façonnées dans des environnements variés et qui n’ont pas accouché des mêmes résistances ou fragilités chez les individus. Les Appaloosa d’Amérique, excellents pour la randonnée montée, ne résistent par exemple pas aussi bien au froid que les Pottok, originaires des montagnes du Pays Basque. La qualité de l’alimentation est tout aussi variable en fonction des races de chevaux. Et l’intégration de compléments alimentaires adaptés est très souvent nécessaire pour éviter les maladies.

D’autant que ces compléments alimentaires permettent aujourd’hui d’agir sur un grand nombre de paramètres. Certains peuvent être utiles pour calmer les chevaux issues de lignées fougueuses, d’autres peuvent permettre de booster le développement de la musculature tandis que d’autres encore peuvent aider les individus fragiles grâce à des cures de compléments avec une concentration importante de vitamines dans leur composition par exemple.

Des soins adaptés aux différentes pathologies

Les différentes races de chevaux ont toutes leurs forces et leurs faiblesses. C’est pourquoi certains types soins seront très importants pour les unes tandis qu’ils ne présenteront pas d’intérêt pour les autres. Les Purs-sangs Arabes sont par exemple très sujets aux maladies respiratoires et des produits adaptés seront très souvent indispensables pour préserver leur organisme. C’est pourquoi on vous recommande vivement de visiter les pages de Classequine qui vous donneront des informations très précises sur la race de votre cheval.

Non seulement, le site propose des soins, des compléments alimentaires, du matériel de soin et des produits des plus grandes marques équines mais c’est aussi un formidable vecteur de diffusion de l’information. Ceci en fait un site références pour tous les propriétaires ou les cavaliers qui cherchent des renseignements précis sur une pathologie, des éventuelles prédispositions à une maladie et bien sûr des produits adaptés pour la soigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *