Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / 4 alternatives pour les comptoirs en marbre noir
marbre noir

4 alternatives pour les comptoirs en marbre noir

Les comptoirs en marbre noir allient élégance et beauté dans une cuisine, ou dans une salle de bain. C’est dans la nature de ce matériau d’embellir n’importe quel espace de votre maison. Malgré sa beauté, le marbre a un panel de défauts, pour réussir sa mission de comptoirs de cuisine, ou de support de vasques dans votre salle de bain.

Vu la rareté du marbre noir, c’est une pierre dispendieuse qui empêche un grand nombre de foyers d’acquérir des comptoirs en ce matériau.

En plus, le marbre est très lourd, il nécessite beaucoup d’effort, tant pour la fabrication que pour l’installation à domicile. Il a besoin d’une application de scellant régulier, et d’un renfort au niveau des armoires du dessous.

Même si le marbre est une roche de qualité, les comptoirs fabriqués avec ne sont pas assez fonctionnels, car ils sont sensibles à l’acidité et à la graisse. C’est dans cette optique que nous allons vous présenter quelques comptoirs comme alternatives.

Les avantages des autres comptoirs

Si les comptoirs en marbre noir ne vous ont pas séduits, les fabricants ont créé d’autres modèles de comptoirs, avec des matériaux plus abordables. Le choix ne manque pas pour une alternative, face aux modèles en marbre.

Les comptoirs en granite sont les plus prisés, au même titre que ceux en marbre, car ils disposent des atouts plus résistants, face à un usage au quotidien. Les structures en quartz sont plus esthétiques et hygiéniques. Pour les comptoirs en ardoise, ils excellent pour leur étanchéité, tandis que les comptoirs en inox offrent assez de praticité en cuisine, et facile à entretenir. Pour en savoir plus sur certaines alternatives, cliquez ici.

Afin que vous puissiez choisir, nous procéderons à un comparatif de ces comptoirs. Vous découvrirez les avantages et les inconvénients de chaque modèle, le long de la lecture.

Les comptoirs en granite

Comme alternative, les comptoirs en granite sont les mieux placés dans la catégorie, pour concurrencer ceux en marbre. Cette pierre naturelle apporte du caractère à votre cuisine ou salle de bain, avec une finition mate, polie ou antique. Le granite existe également en une variété de couleur adaptée à tous les styles de décoration. Même les fissures sur chaque dalle libèrent une nuance variée de coloris.

Les comptoirs en granite se démarquent par leur durée de vie exceptionnelle. L’ancienneté de cette roche plutonique, qui sert de dalle, offre une résistance aux éraflures, chocs et taches. La propriété non poreuse de ce matériau rend la surface plane étanche, tout en supportant la chaleur.

Afin de prévoir les usures au fil du temps, il faut utiliser des produits spécifiques pour l’entretien du granite . Et il ne faut pas oublier d’appliquer du scellant une fois par an. Pour l’installation, il faut placer votre comptoir en granite sur une structure solide, car c’est un matériau lourd. Les armoires et les rangements du dessous doivent être renforcés.

comptoir marbre noir

Les comptoirs en quartz

Le quartz est un autre matériau parfait pour les comptoirs de cuisine, ou dans une salle de bain. Idéale aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur d’une maison, la texture du quartz offre une variété de couleur intégrant tous les styles décoratifs. Le fini uniforme du quartz apporte une surface non poreuse et très hygiénique à votre comptoir. Sa formation à partir des minerais compactés par de la résine le rend lisse et facile à entretenir. Il suffit d’utiliser un produit nettoyant doux.

En plus de son aspect esthétique, ce matériau est ultra résistant face aux infiltrations d’eaux, aux heurts et aux rayures. Face à la chaleur, il est sensible à une température supérieure à 150°C, l’utilisation de sous-plats est conseillée pour les préparations chaudes.

Les comptoirs en quartz offrent une surface de travail parfaite dans une cuisine, grâce à la propriété antibactérienne du matériau. Ils procurent une sensation de sécurité, pour la santé de toute la famille. Au-delà de ses atouts fonctionnels, les comptoirs en quartz ne nécessitent pas l’application de scellant chaque année.

Les comptoirs en ardoise

Les fabricants de comptoirs s’orientent de plus en plus dans l’utilisation des ardoises, depuis quelques années. Cette tendance est liée à sa résistance à l’eau, et à son entretien facile. Ces propriétés sont dues à l’homogénéité et à la densité de l’ardoise dans le milieu naturel. Ce matériau est utilisé dans la construction depuis des siècles, pour son étanchéité et sa résistance à la chaleur.

Les comptoirs en ardoise disposent d’une surface plane, très pratique tant en cuisine que dans une salle de bain. Ils s’intègrent facilement à tout espace, car l’ardoise existe en d’autres couleurs que le noir, des variétés de verts, de rouges et de gris sont aussi disponibles.

Pour l’entretien de l’ardoise, il suffit d’appliquer, chaque année, une couche d’huile de lin sur la surface plane, pour lui faire retrouver son éclat d’origine. Pour les rayures, un léger ponçage permet de les effacer, et un simple coup de chiffon humide suffit pour les petites taches.
Afin d’optimiser la longévité de vos comptoirs en ardoise, renforcez la plateforme d’installation, car c’est un matériau assez lourd.

Les comptoirs en acier inoxydable

L’acier inoxydable n’a cessé d’intégrer nos espaces de vie, aussi bien dans une cuisine que dans une salle de bain, et même dans d’autres pièces. Les comptoirs font partie des variantes de meubles, qui profitent de la qualité de résistance et d’hygiène de ce matériau.

C’est pour cela qu’on le trouve dans toutes les cuisines de tous les grands restaurants. Offrant d’innombrables finitions, les comptoirs en acier inoxydable sont indémodables et s’agencent à tout style décoratif. Ils se marient très bien avec le bois et la céramique.

En plus de son attrait esthétique, il résiste à la chaleur, à l’eau et aux chocs. Le seul bémol avec les comptoirs en acier inoxydable, c’est sa haute sensibilité aux éraflures. Il en est de même pour l’installation, ce type de matériau nécessite le savoir-faire d’un professionnel, pour éviter un coût encore plus onéreux. Avec l’inox, votre cuisine ou votre salle de bain est facile à nettoyer, et devient plus durable.

Il est conseillé d’utiliser des produits appropriés à ce matériau, et d’éviter les détergents abrasifs, comme l’eau de Javel, les articles nettoyants pour l’argenterie et les brosses métalliques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *