Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Quelles sont les 8 meilleures plateformes de réunion en ligne pour les réunions professionnelles ?
plateforme réunion

Quelles sont les 8 meilleures plateformes de réunion en ligne pour les réunions professionnelles ?

Une réunion en ligne, également appelée conférence virtuelle, est une méthode de communication qui permet à plusieurs parties de se rencontrer et d’interagir dans un même espace sans être physiquement présentes. Grâce à des dispositifs électroniques tels qu’un service Internet, des projecteurs (pour les grandes équipes), des sources audio fiables, des ordinateurs portables, des tablettes, des webcams, etc., les employés et les cadres supérieurs d’une entreprise peuvent communiquer entre eux en utilisant diverses plateformes de réunion en ligne.

Dans cet article, nous allons vous présenter les 8 meilleures online meeting platforms que vous pouvez utiliser pour vos réunions professionnelles.

1. Skype

Une plateforme de réunion en ligne facile à utiliser qui vous permet de vous connecter avec une seule personne ou un groupe de personnes. Il s’agit d’une plateforme bien connue pour laquelle de nombreux participants à la réunion ont probablement déjà un compte personnel pour l’utilisation du service. L’application Skype n’entraîne pas de frais d’interurbain, mais elle est sujette à des problèmes d’affichage audio et visuel, à des retards de mise en mémoire tampon et à des appels interrompus.

2. Slack

Slack permet de connecter les membres de l’équipe entre eux grâce à des outils de messagerie, des notifications ajustables et est doté d’une multitude de fonctionnalités de bureau. Grâce à ses fonctions de messagerie fiables destinées aux employés, le trafic d’e-mails entre les travailleurs est réduit. L’utilisation de cette plateforme de réunion en ligne coûte 8 dollars par personne ou 15 dollars par mois.

3. Google Hangouts

Une plateforme de réunion en ligne gratuite qui offre des outils pour passer des appels téléphoniques, utiliser la messagerie instantanée qui permet de se connecter avec un maximum de 10 personnes, et la vidéoconférence. Si vous utilisez Google, ce qui est le cas de pratiquement tout le monde, cette plateforme est déjà installée dans les outils Google comme Gmail. Une autre caractéristique intéressante de Google Hangouts est que les appels vidéo peuvent être diffusés en temps réel sur YouTube.

4. Réunion Zoom

Les entreprises peuvent non seulement organiser des réunions virtuelles sur ces plateformes de réunion en ligne, mais aussi des séminaires de formation, des webinaires, etc. Pendant les réunions Zoom, les utilisateurs peuvent partager simultanément des messages et des documents entre eux grâce à l’outil de chat de Zoom. Un plan de base avec une réunion Zoom est gratuit et offre un nombre illimité de réunions avec une limite de temps de 40 minutes pour chacune.

réunion professionnelle

5. GoToMeeting

Cette plateforme propose des outils tels que la messagerie entre les membres de l’équipe, la transcription des dialogues pour les vidéos et des paramètres d’équipe réglables. Grâce à GoToMeeting, les entreprises peuvent organiser des réunions avec jusqu’à 100 personnes, y compris participer et tenir des réunions à l’aide d’un Smartphone. Cette plateforme de réunion en ligne est proposée aux utilisateurs par le biais d’un essai gratuit de 14 jours, avec des plans commençant à 12 $ par mois.

6. Microsoft Teams

Microsoft Teams est une sous-fonctionnalité de la plateforme Microsoft Office 365. Cette sous-fonctionnalité permet d’organiser des réunions avec jusqu’à 300 participants, ainsi que l’accès pour les invités, la vidéo de personne à personne et d’équipe, les appels téléphoniques, les fichiers partageables avec 2 gigaoctets par personne et 10 gigaoctets par groupe, le partage du bureau pour une collaboration facile et l’organisation des fichiers par coloration. Ce service est gratuit si vous vous inscrivez en utilisant une adresse électronique.

7. Facetime

Cette plateforme de réunion en ligne bien connue n’est pas seulement utilisée pour se connecter avec ses amis et sa famille, mais peut également être utilisée à des fins professionnelles. Bien que Facetime ne soit compatible qu’avec les appareils Apple, ses caractéristiques comprennent des discussions de groupe pouvant accueillir jusqu’à 32 participants, des outils permettant de savoir qui est en train de parler et la possibilité de choisir qui vous voulez voir à l’écran. L’utilisation de ce service est gratuite.

8. Google Meet

Cette version actualisée et améliorée de Google Hangout est intégrée au service de productivité bureautique G suite. Google Meet fournit à l’utilisateur un numéro d’appel assigné afin que les réunions virtuelles restent privées au sein de l’équipe, une ligne d’accès claire sans perte d’appels et une compatibilité avec les appareils Apple et Android. Ce service propose 3 plans : G suite Basic (6 $ par mois), G suite business (12 $ par mois), et G suite Enterprise (25 $ par mois).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *