Accueil / Tourisme, voyage, circuit et séjour / Fêtes Jeanne d’Arc à Orléans : pourquoi l’événement est si spécial ?
statue jeanne arc orleans

Fêtes Jeanne d’Arc à Orléans : pourquoi l’événement est si spécial ?

Personnage mythique de l’histoire de France, Jeanne d’Arc voit sa mémoire manipuler par de nombreux partis politiques. Pourtant, l’apport de cette jeune femme sur la France est indéniable. Chaque 8 mai, la ville d’Orléans, préfecture de la région Centre, rend honneur à Jeanne d’Arc de la plus belle des manières via des fêtes.

Pourquoi est-ce Orléans qui fête Jeanne d’Arc ?

Pourquoi Orléans fête autant Jeanne d’Arc, alors que dans le reste de la France, ce personnage est connu mais un peu négligée ?

La raison est simple : son plus grand fait d’arme a été réalisée dans la ville du Loiret. Durant l’hiver 1428-1429, la ville d’Orléans est assiégée par les Anglais. Entendant des voix qui lui guident de sauver Orléans, la jeune paysanne analphabète presse les seigneurs de sa région de venir en aide à la ville.

Son charisme et sa persévérance vont porter ses fruits puisqu’elle est amenée jusqu’à la ville grâce au roi. Elle arrive en avril à Orléans et ce qui se passe paraît invraisemblable pour l’époque. Cette jeune fille, alors habillée en garçon, parvient à convaincre les seigneurs de guerre, emporte l’enthousiasme des foules et dans la nuit du 7 au 8 mai 1429, les Anglais sont contraints de stopper le siège.

Cette victoire historique lui vaut alors le surnom de la Pucelle d’Orléans dans des ouvrages qui sortiront après sa mort.

Un défilé le 8 mai avec des invités d’honneur

Quand toute la France fête le 8 mai 1945, Orléans fait donc le doublé et fête Jeanne d’Arc. Cette ville, plutôt grande, friande d’histoire, mais qui n’est pas connue pour compter de nombreuses activités à faire festives, voit les choses en grand lors d’un défilé.

Pendant près de trois heures se succèdent des sections locales. Des enfants, des associations reliés au Moyen-Âge, des musiciens défilent. Puis, c’est au tour des gendarmes avec les motards mis en avant et portant un petit drapeau aux couleurs d’Orléans à l’arrière et des pompiers de la ville de battre le pavé.

Enfin, un beau défilé du convoi militaire finit de ravir les spectateurs. Une compagnie de chars Leclerc se trouve à Olivet, une ville de l’agglomération orléanais. Elle envoie donc de nombreux véhicules durant le défilé.

Quand aux avions militaires qui émerveillent les petits et les grands, dans un grand fracas assourdissant de bruit, ils viennent de la base aérienne militaire de Bricy située à moins de 15 minutes de vol.

Pour assister à ses réjouissances, des invités de marque sont constamment présents. Pendant plusieurs années, ce sont les politiques qui ont été mis à l’honneur comme Rachida Dati ou Emmanuel Macron. Mais, ces dernières années, les problèmes de sécurité liés à la présence de politiques a changé la donne et ce sont Stéphane Bern, le célèbre animateur de France Télévisions, et Thomas Pesquet, l’astronaute français, qui ont garni les gradins.

Si vous comptez assister un jour à ce défilé, il est très important de venir tôt pour trouver de la place Le défilé a un circuit assez court avec son apogée devant la grande Cathédrale de la ville. Pour le stationnement, il est très compliqué car il y a assez peu de parkings dans le centre de la ville. Se garer à deux ou trois kilomètres, puis faire le reste en marchant, est la meilleure solution.

jeanne d'arc en bronze

Des festivités organisées durant la période

Le défilé est l’événement le plus marquant des fêtes Jeanne d’Arc à Orléans, mais ce n’est pas la seule activité durant l’édition.

Tout commence avec un marché médiéval. Ce dernier est souvent mis au Campo Santo, un grand terrain proche de la cathédrale qui possède de la place pour abriter des stands mais aussi une belle pelouse pour les beaux jours.0 Puis, la veille du défilé, il y a des illuminations sur la cathédrale d’Orléans. Les effets sont magnifiques et attirent chaque année des milliers de spectateurs venus les admirer.

Enfin, pendant des années, il y avait un petit bal et depuis quelques années, la Mairie a choisi de voir les choses en grand en créant un set électro. De grands DJ sont invités et un concert anime pendant toute la soirée les bords de Loire. L’ambiance est bon enfant en début de soirée, puis quand les heures passent, ce sont davantage des adolescents et jeunes majeurs qui viennent danser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *