Accueil / Immobilier, achat et location / Tout savoir sur l’organisation d’un déménagement à Paris
déménagement

Tout savoir sur l’organisation d’un déménagement à Paris

Un déménagement ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un projet qui nécessite une bonne organisation en vue de sa réussite, en particulier lorsque vous résidez dans une grande ville comme Paris.

Cet article vous fournit quelques informations très utiles pour le bon déroulement de votre déménagement dans la ville parisienne.

La durée de préavis d’un déménagement à Paris

Comme vous le savez sans doute, un locataire se doit d’informer son propriétaire de son déménagement et respecter un délai de préavis. Ce délai de préavis de déménagement est généralement de trois mois pour les logements meublés et un mois pour les non meublés en France. Cependant, le cas des grandes villes comme Paris est différent en raison de la forte demande qui existe pour les logements. De ce fait, le délai de préavis de déménagement à Paris est seulement d’un mois, que cela concerne un logement meublé ou non.

Il est donc important de prendre cela en compte et de vous préparer en conséquence afin de respecter les délais dans le cadre de votre déménagement. Les professionnels sont disponibles sur best-demenagements.fr pour vous conseiller et vous assister en vue de la réussite de votre déménagement dans la belle ville française.

Combien coûte un déménagement à Paris ?

Deux options s’offrent à vous pour votre déménagement dans la Ville lumière : déménager seul ou avec un déménageur.

Si votre budget ne vous permet pas de faire appel à un déménageur, il est mieux de trouver un moyen efficace pour déménager en solo. Dans ce cas de figure, vous pouvez faire appel à quelques amis pour vous aider à déménager vos meubles. Il est conseillé de les informer de préférence deux semaines avant la date de déménagement afin d’accroître ses chances d’obtenir des réponses positives. La location d’un camion de déménagement sera néanmoins nécessaire pour le transport des meubles.

Si au contraire vous pouvez vous permettre de souscrire aux services d’un déménageur à Paris, les entreprises proposent des offres de déménagement très variées. Le prix de déménagement avec un déménageur professionnel est calculé en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit de : la formule choisie, la distance à parcourir par le camion de déménagement, la surface à déménager, le type de logement, le volume de cartons et de meubles.

déménagement paris

Les démarches administratives liées au déménagement à Paris

Certaines démarches dites administratives sont nécessaires lorsque vous effectuez un déménagement. L’aspect administratif du déménagement est aussi important que son aspect technique. Certaines démarches administratives doivent être réalisées plusieurs mois à l’avance comme le dépôt du préavis de déménagement. Voici quelques démarches à entreprendre pour déménager sans stress à Paris :

  • Réserver un espace de stationnement si vous déménagez sans l’aide des déménageurs ;
  • Résilier votre contrat de fourniture d’énergie électrique et votre contrat Internet deux semaines avant le jour J ;
  • Rediriger votre courrier à votre nouvelle adresse ;
  • Notifier votre changement d’adresse à certains organismes et administrations (employeur, banque, assurances, mairie, divers abonnements, etc.).

En cette période pandémique, où le prix de l’immobilier à Paris est en baisse en raison des restrictions sanitaires qui causent le déménagement des nombreuses familles, c’est peut-être le moment idéal pour s’installer à bon prix dans la capitale. Suivre ces quelques conseils vous permettra de déménager sans prise de tête à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *