Accueil / Tourisme, voyage, circuit et séjour / Comment obtenir un visa pour l’Arabie Saoudite ?
Arabie Saoudite

Comment obtenir un visa pour l’Arabie Saoudite ?

Entre ses villes saintes, ses sites archéologiques, sa riche culture et ses beaux paysages, l’Arabie Saoudite est une destination qui accueille de nombreux voyageurs chaque année. Souhaitez-vous vous y rendre pour le tourisme, les affaires ou une tout autre raison ? Si oui, vous aurez besoin d’un visa. Voici les étapes à suivre pour obtenir ce document important.

Visa saoudien : quelle est la procédure pour l’obtenir ?

Le VISA est un document capital pour tous ceux qui souhaitent voyager en Arabie Saoudite comme dans bien d’autres pays du monde. Délivrée par les autorités du pays, cette pièce autorise les étrangers à entrer et à séjourner sur le territoire saoudien. Il est possible d’obtenir plusieurs types de VISA en fonction de l’objectif du voyage. Vous avez par exemple le visa d’affaires, le visa de travail et le visa de visite gouvernementale.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Pour faire la demande de visa pour l’Arabie Saoudite, vous devez fournir certains documents aux autorités. Pour avoir une suite favorable à votre demande, il est important de vous assurer que votre dossier est complet. Il est composé de :

  • un passeport valide ;
  • une photocopie de la page identité de votre passeport ;
  • deux photos d’identité.

En ce qui concerne les photos, il faut qu’elles soient en couleur et identiques. Par ailleurs, en fonction du type de visa saoudien que vous demandez, vous aurez à fournir d’autres documents supplémentaires.

avoir visa saoudien

Où déposer la demande pour l’obtention du visa saoudien ?

Pour faire une demande de visa saoudien dans le cadre d’un voyage professionnel, vous devez déposer votre demande au Consulat d’Arabie Saoudite. Si votre dossier est à jour et que vous remplissez toutes les conditions, vous recevrez une suite à votre requête sous 48 heures, soit 2 jours ouvrés en moyenne.

Cependant, lorsqu’il s’agit d’un visa touristique, la demande doit être faite en ligne. Si vous vous rendez dans ce pays pour le grand pèlerinage, il faudra déposer votre demande auprès d’une agence de voyage agréé.

E-visa saoudien : que savoir ?

Aujourd’hui, pour entrer et séjourner sur le sol saoudien, vous pouvez faire la demande de votre visa en ligne. Cette autorisation vous permet de vous y rendre pour des vacances, le tourisme, les petits pèlerinages ou autres. Entré en vigueur depuis 2019, le visa en ligne permet de séjourner pendant 90 jours au plus.

Cependant, vous pouvez multiplier de petits séjours jusqu’à l’expiration de votre document. Tous les ressortissants de la France à l’exception des mineurs ont la possibilité d’obtenir cette autorisation électronique. Il en est de même pour les ressortissants des USA, de la Suisse, du Royaume-Uni, de l’Union européenne, etc.

Pour faire votre demande en ligne, vous aurez à fournir :

  • un scan de la page d’identité de votre passeport ;
  • un scan en couleur d’une photo d’identité ;
  • l’adresse et nom de l’hôtel dans lequel vous avez réservé.

Lorsque vous voyagez avec cette pièce, vous ne pourrez toutefois pas entrer dans le pays par tous les aéroports ou frontières terrestres. Aussi, il est obligatoire de souscrire une assurance saoudienne au cours de la demande. En effet, à votre arrivée sur le territoire saoudien, vous aurez à présenter l’autorisation électronique et l’attestation d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *