Accueil / Mode, bijou, montre et accessoire / Quel chapeau pour femme choisir par rapport à son type de visage ?
chapeau femme

Quel chapeau pour femme choisir par rapport à son type de visage ?

Le chapeau est un accessoire de mode aussi fonctionnel que esthétisant. Aussi agréable à porter en hiver pour se réchauffer l’esprit et se protéger de la pluie, qu’en été pour protéger votre crâne des rayons ardents, le chapeau est aussi un véritable atout mode. La variété innombrable des types de chapeau pour femme permet en outre à chacune d’entre nous de profiter de ses atouts. Mais encore faut-il savoir bien le choisir en fonction des caractéristiques de son visage. Explications.

Choisir son chapeau pour femme en fonction de la forme de son visage

De manière générale, sachez que pour bien choisir un chapeau pour femme, il est essentiel de comprendre que c’est l’équilibre des formes que vous devez rechercher. Par exemple, les visages ovales sont ceux qui permettent un maximum de fantaisie et de diversité dans le choix du couvre-chef, car ils sont naturellement bien équilibrés. Par contre les visages carrés devront faire plus attention et porter uniquement des chapeaux qui arrondissent les angles comme les Fedora ou les melons.

Les visages allongés devront eux porter plutôt des chapeaux à larges bords pour donner de l’envergure à leur allure. On pense notamment aux capelines pour les femmes mais aussi aux bobs qui sont très tendance et que l’on peut retrouver sur des sites spécialisés comme par exemple Zalando.be. Pour celles qui ont le visage rond, c’est l’effet inverse qu’il faudra rechercher. Les chapeaux de haute taille seront donc à privilégier en priorité.

chapeau type visage

Couleur du chapeau et teinte du visage

En termes de couleur, le chapeau pour femme est là encore pourvoyeur de nombreuses possibilités. Pour la choisir, il faudra bien sûr vous imaginer parées des tenues que vous envisagez de porter avec votre chapeau mais aussi prendre en compte la teinte naturelle de votre visage. En effet, le chapeau peut aussi permettre de corriger des teintes un peu pâles ou au contraire mettre en valeur le grain de la peau par un choix fin de ses couleurs.

Celles qui veulent égayer leur teint devront donc plutôt privilégier les tons pastels qui donneront par contraste plus d’éclat au teint de la peau. Les peaux mates ou foncées auront elles plus de liberté dans le choix des tons et pourront se laisser aller facilement vers des couleurs flashy. Mais rappelez-vous toujours que le chapeau, même s’il est un accessoire de liberté, doit s’intégrer parfaitement à vos habitudes vestimentaires, au risque de passer pour un clown chapeauté !

Des chapeaux et des styles

Le chapeau pour femme se doit d’être choisi en fonction des traits et du teint du visage mais il doit aussi correspondre à un style global. Les bobs sont par exemple très à la mode mais ils doivent être portés avec des tenues orientées streetwear. Si vous choisissez un béret, vous aurez plus de liberté dans vos choix mais il ne s’agit tout de même pas de faire n’importe quoi. Par exemple, jamais de legging avec un béret, c’est une association impossible !

Si vous êtes un peu néo-hippie ou que le style bohème vous tente, vous pouvez vous équiper en chapeaux de paille par exemple. Ceux-ci sont parfaits pour faire preuve d’authenticité mais ils sont aussi très utiles pour se protéger du soleil sans souffrir de la chaleur. Leur structure aérée permet en outre de laisser filtrer la lumière, ce qui vous permettra de mettre en valeur votre visage par des jeux d’ombres à l’effet charme garanti !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *