Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Quels gants de moto homologués à porter conformément à la loi ?
gant moto

Quels gants de moto homologués à porter conformément à la loi ?

À priori, les gants moto font partie intégrante de l’équipement de protection du motard actuel. D’ailleurs, il est impensable de rouler en moto sans gants de protection ou un casque. En effet, ces protections protègent de l’abrasion en cas de chute et servent aussi à protéger contre les intempéries.

Par ailleurs, vous devriez découvrir la collection de gants d’hiver pour Harley Davidson, des paires de gants moto été, des casques de moto, des bottines, des bottes moto, des vêtements moto, des pantalons imperméables, des blousons légers waterproof, des chaussures moto, des accessoires moto et des pièces détachées…

Néanmoins, vous devez savoir que le port de gants certifiés CE est obligatoire. Que vous rouliez de façon occasionnelle ou tous les jours, en été ou en hiver, il existe donc une paire de gants moto pour toutes saisons. Ainsi, vous trouverez des gants racing ou touring, des gants roadsters ou encore des gants classiques et les incontournables gants en cuir.

Gants moto obligatoires : concerné et homologation

Tout d’abord, la loi vise les conducteurs de motos, scooters, tricycles et quadricycles à moteur ainsi que les cyclomoteurs. Toutefois, cette loi ne concerne pas les véhicules équipés de ceinture de sécurité et de portière.

Cependant, les passagers des deux-roues doivent aussi porter des gants à moto. Il est donc obligatoire pour les plus petits de porter des gants moto enfant parfaitement adaptés.

D’ailleurs, seuls les gants de conduite moto homologués sont autorisés. Ainsi, vous devez porter des gants de moto certifiés CE pour une meilleure sécurité routière à moto. En plus, vous devez vous assurer qu’une étiquette CE soit présente à l’intérieur de vos gants mentionnant la directive européenne 89/686/CEE.

Par ailleurs, les gants homologués permettent de mieux se protéger en cas de chute. En effet, les gants appartiennent aux équipements de protection individuelle (certification EPI). D’un autre côté, les gants homologués subissent 5 essais montrant leur résistance face à l’abrasion, l’arrachement, l’éclatement, le déchirement et à la coupure.

Enfin, ces gants homologués présentent un système de maintien optimal en cas de chute grâce à une patte de serrage et couvrent aussi les poignets.

gant homologué

Une paire de gants homologués

Premièrement, la norme EN 13594:2015 remplace l’ancienne norme depuis 2016. Ainsi, il existe 2 niveaux de résistance à l’abrasion et un pictogramme représentant une moto apposé sur les étiquettes.

D’ailleurs, le niveau 1 résiste 4 secondes à l’abrasion et porte la mention 1 ou 1 KP (pour protection des phalanges et articulations des doigts) sur l’étiquette. De même, le niveau 2 résiste 8 secondes à l’abrasion avec la mention 2 KP sur l’étiquette.

Par ailleurs, les gants de moto homologués sont renforcés au niveau de la paume et des articulations des doigts.

D’un autre côté, vous pouvez trouver des gants en cuir, en tissu ou en Kevlar.

Enfin, les gants complètent l’équipement moto des motards. Ainsi, vous pouvez opter pour des gants chauffants pour l’hiver avec des sous-gants, du rembourrage, une doublure thermique synthétique… De même, les gants moto été peuvent incorporer une membrane respirante pour une meilleure transpiration.

Non-respect de l’obligation de porter de gants moto

D’abord, vous encourez une amende de troisième classe. En effet, le biker devra payer 68 € d’amende en plus du retrait de point sur le permis de conduire. De même, le passager ne portant pas de gants certifiés CE, devra s’acquitter de l’amende de 68 euros. Néanmoins, vous pouvez profiter de la minoration de l’amende à 45 € si vous payez dans les 15 jours.

Alors que 12 % des motards de deux-roues motorisés roulaient sans gants homologués adaptés, porter des gants à moto permet de protéger vos mains, particulièrement la paume de la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *