Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Comment bien choisir son café en grains : origine, variété, arôme …
café grain

Comment bien choisir son café en grains : origine, variété, arôme …

Pour la plupart d’entre nous, la qualité des produits alimentaires est devenue une priorité. Face à la standardisation des produits et la réduction de la palette gustative, certains usages ont tendance à péricliter tandis que d’autres s’affirment. On pense notamment à l’usage du café en grains qui permet de bénéficier de toute la saveur et les richesses organoleptiques d’une des boissons préférées des Français. Mais comment donc bien choisir son café en grains ? Réponses.

Choisir son café en grains en fonction de son origine

Lorsque l’on est amateur de petit noir, il ne suffit pas de choisir la meilleure cafetière à grain, comme celles proposées par le site comparatif Optare.com, pour profiter de tous les délices de cette boisson indissociable du quotidien. Le café est aujourd’hui devenu si universel que l’on peut en trouver partout, aussi bien dans les bars que dans les entreprises ou dans les cuisines. Mais pour vraiment profiter de toute la palette de saveurs de l’or noir, il est important de pouvoir choisir son café en grains en fonction de critères pertinents.

L’origine du café, ou son terroir, est responsable en grande partie des caractéristiques de la boisson. Les conditions environnementales telles que la nature du sol, l’ensoleillement ou l’altitude sont autant de facteurs qui influent sur le développement de la plante, son temps de maturation et donc les propriétés de ses grains. C’est ce qui fait que l’intensité ou l’acidité d’un grain du Brésil sera très différent d’un autre cultivé sur les terres du Kenya par exemple.

choisir café

Variété arabica ou robusta ?

Il est donc important de bien se renseigner sur les différentes caractéristiques d’un terroir avant de faire son choix. Par ailleurs, pour choisir son café en grains, il faudra aussi et avant tout s’attacher à la variété, qui sera à elle seule responsable de la plus grande partie du spectre gustatif de la boisson finale. Il en existe des centaines mais peu sont comestibles et seules deux sont cultivées pour la consommation humaine : l’arabica et le robusta.

Comme son nom l’indique, la variété robusta est plus rustique et donc plus facile à cultiver. Elle peut pousser à des altitudes assez basses et résiste mieux aux intempéries comme aux parasites. Son grain se caractérise par un goût fort et un léger arrière-goût de cacahuète. L’arabica, dont les arbres sont plus sensibles et poussent à plus haute altitude, est lui plus doux, avec quelques nuances de sucre et une légère acidité qui est très recherchée par les amateurs experts de café.

Des arômes de cafés multiples pour un plaisir sans cesse renouvelé

De manière générale, sachez donc que les cafés arabica sont généralement plus recherchés, car plus fins que les robustas. Par conséquent, ils sont plus chers et aussi plus variés. On dénombre une multitude de sous-variétés à l’intérieur du groupe des arabicas comme par exemple le Bourbon, Catimor ou encore le Catuai. Chacun de ses variétés aura ses propres particularités gustatives, ce qui vous donnera l’occasion d’affiner votre palais au fil de vos dégustations.

Sachez enfin que choisir son cafés en grains plutôt que moulu est le meilleur moyen de jouir de tous les arômes des différentes variétés à votre disposition. Fraîchement moulu par vos soins et par votre cafetière à grains, votre café délivrera toute sa puissance aromatique et toute son intensité. A condition bien sûr de sélectionner un matériel adapté. Et pour cela, rien de mieux que de comparer les cafetières à grains sur des sites spécialisés comme Optare.fr par exemple !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *