Accueil / Décoration, meubles et luminaires / Conseils pour bien choisir sa couette

Conseils pour bien choisir sa couette

La couette participe grandement à notre confort. En effet, choisir une couette légère, moelleuse et qui vous tient au chaud sans pour autant vous étouffer est indispensable pour avoir un sommeil paisible et réparateur. Découvrez nos conseils pour trouver la couette idéale en fonction de vos besoins, surtout à l’approche de l’été.

La couette naturelle en duvet, le choix idéal

Le duvet constitue le garnissage parfait : procurant de la chaleur l’hiver et de la fraîcheur l’été ! Il est connu pour sa grande légèreté, sa longue durée de vie et sa très bonne régulation thermique. La couette naturelle en duvet est ainsi très moelleuse, à la fois chaude, respirante et tempérée.

De manière générale, il est conseillé de se tourner vers une couette haut de gamme, comme les couettes Castex. Elles sont certifiées (Label EPV ou Entreprise du Patrimoine Vivant, Certification Origine France Garantie et Oeko-Tex 100), ce qui témoigne de leur grande qualité. La marque donne également de précieux conseils pour bien choisir sa couette 240×260, selon la saison et vos préférences.

Le garnissage et la densité de la couette

Le garnissage et la densité de la couette sont des indices importants sur sa performance et son confort. Une couette à 90 % de duvet naturel vous assure une qualité optimale. Elle sera plus légère, mais offrira la même chaleur qu’une couette beaucoup plus lourde.

Pour une couette d’été, la densité peut varier entre 130 et 180 gr/m². En revanche, les couettes avec une densité supérieure à 300 gr/m² seront idéales pour l’hiver.

couette choix lit luxe

L’enveloppe du duvet et le piquage de la couette

Vous devez également être attentif à l’enveloppe du duvet. Une enveloppe de couette au tissage serré est indispensable pour que le duvet reste bien à l’intérieur de la couette. Si vous optez pour un garnissage naturel, l’idéal est une enveloppe qui a plus de 100 fils/cm².

Le piquage est également important, car il va garantir une meilleure isolation. Pour éviter les déperditions de chaleur, le piquage en carreaux cloisonnés est parfait. Il offre d’ailleurs une meilleure circulation de l’air, indispensable pour l’été. Le piquage a pour principal rôle de garder le duvet en place pour un confort bien uniforme.

Notez que les piquages en vagues, en zigzag ou en lignes sont réalisés uniquement sur les couettes synthétiques.

La couette idéale pour l’été : l’indice de chaleur

Les couettes en duvet sont classées en plusieurs catégories selon la chaleur qu’elles apportent. Vous avez ainsi les indices de chaleur : très léger, tempéré et très chaud. Cette différence peut également s’exprimer en TOG, variant entre 3 TOG (couette très légère) à 13.5 TOG (couette très chaude).

En été, optez pour une couette légère ou tempérée. Si vous êtes frileux, ou que vous habitez dans une région où les températures ne grimpent pas trop en été, une couette tempérée sera parfaite pour vous. Toutefois, si la période estivale est synonyme de fortes chaleurs et de transpirations nocturnes, optez pour la couette légère, aérienne et respirante qui garantira un confort optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *