Accueil / Bio, naturel et écologie / Pourquoi est-il préférable d’adopter les gourdes écologiques ?

Pourquoi est-il préférable d’adopter les gourdes écologiques ?

S’hydrater au quotidien est une nécessité pour l’homme. Il est alors préférable de disposer à tout moment de l’eau à proximité pour satisfaire ses besoins. Pour ce faire, faire des gourdes écologiques votre allié serait la meilleure solution. Pourquoi utiliser des gourdes en lieu et place des traditionnelles plastiques ? Voici pour vous trois raisons valables d’adopter des gourdes écologiques.

Choisir des gourdes écologiques pour respecter l’environnement

Une gourde écologique respecte l’environnement en ce sens qu’elle est réutilisable. Si vous achetez votre gourde écologique, vous êtes sûr d’avoir fait un geste responsable. En effet, des milliards de bouteilles plastiques sont utilisées par an dans le monde. La production de ces plastiques est à l’origine d’une grande production de gaz à effet de serre nuisible pour l’environnement.

Par ailleurs, une fois utilisés, les plastiques conduisent à une pollution énorme de l’environnement en ce sens que seuls 21 % d’entre eux sont recyclés. Avec une gourde d’eau écologique très pratique, vous réduisez les déchets inutiles et sauvegardez ainsi votre environnement.

Faire des économies

Si vous êtes habitué à consommer tout le temps de l’eau en bouteille, vous aurez tôt fait de comprendre que l’utilisation d’une gourde écologique est plus commode en matière de coût. Acheter régulièrement des packs d’eau en plastique coûte énormément plus cher que l’eau de robinet. Ainsi, une gourde écologique vous fera des économies. Par ailleurs, vous pouvez la remplir facilement au point d’eau le plus proche sans dépenser un sou.

S’assurer une meilleure santé

Loin d’être un acte banal, l’achat d’une gourde est bénéfique pour votre santé.

Dire adieu aux nanoparticules

Les bouteilles plastiques sont souvent composées de PET, de trioxyde d’antimoine et d’autres nanoparticules. Ces composés chimiques se libèrent dans l’eau et peuvent avoir des effets nocifs sur l’organisme tels que des irritations cutanées, des affections respiratoires ou des douleurs abdominales. Le risque est encore plus grand lorsque les bouteilles d’eau sont réutilisées plusieurs fois. Avec votre gourde écologique, vous pouvez dire adieu à ces nanoparticules.

Opter pour des matériaux sains

Conçues pour être réutilisables, les gourdes écologiques prennent en compte cet aspect dans leur processus de fabrication. De ce fait, elles sont généralement composées d’aluminium ou d’inox. Pour le revêtement intérieur des gourdes en aluminium, les concepteurs utilisent un film alimentaire hygiénique pour les protéger du bisphénol A toxique pour la santé.

Quant aux gourdes en inox ou acier inoxydable, elles sont garanties sans BPA. Elles résistent à la corrosion et offrent une plus grande résistance aux variations de température. Bien que légères, elles sont solides et vous permettent de faire la différence. De plus, il n’y a pas de risque qu’elles se percent, contrairement aux bouteilles d’eau plastiques. Aussi, votre gourde en inoxne retiendra pas les odeurs et ne laissera pas d’arrière-goût à son contenu.

D’ailleurs, leur nettoyage est très aisé. Enfin, vous pouvez y conserver des boissons froides ou chaudes comme de l’eau plate ou gazeuse, du jus de fruits, du thé ou café, etc. En dehors des précédents avantages, s’acheter une gourde écologique, c’est se munir d’un objet tendance. Originales, les gourdes sont disponibles sous des formes, tailles et coloris variés et vous pourrez en choisir à votre convenance. Les enfants l’apprécieront puisqu’ils pourront les personnaliser avec les dessins de leurs héros préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *