Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / Industrie : quel dispositif de stockage et de transport choisir ?

Industrie : quel dispositif de stockage et de transport choisir ?

Les entrepôts de stockage contenant des quantités considérables de produits, il est impératif de choisir les bons dispositifs. Le choix dépend généralement de quelques critères tels que le flux de produit, la nature de la marchandise, etc. En tant qu’industriel, découvrez les solutions qui pourront vous aider à mieux gérer le stockage et le transport de vos produits.

Les caisses-palettes

Les caisses-palettes, également connues comme des conteneurs, sont des matériels largement utilisés dans le milieu industriel. Elles permettent à la fois de stocker et de transporter les marchandises. Leur design est conçu pour protéger leur contenu et pour faciliter le transport. Dans un entrepôt, elles peuvent facilement s’empiler, ce qui signifie qu’elles prennent peu de place. Il existe toutefois certains critères que vous devez prendre en compte pour choisir les caisses-palettes qui conviennent à votre installation de stockage.

Le matériau de fabrication

Les caisses-palettes sont principalement proposées en deux matériaux : en métal ou en plastique. Toutefois, il existe certains modèles en bois, qui sont moins utilisés par les industriels. Les caisses-palettes métalliques ont l’avantage d’être multi-usages. Elles conviennent à tous les secteurs d’activités, car elles peuvent accueillir des produits de toute sorte, qu’ils soient cachetés ou en vrac. Selon la nature de la marchandise, vous pouvez choisir entre des modèles grillagés ou pleins.

La caisse-palette en plastique, quant à elle, est fabriquée en HDPE, un matériau résistant et durable. Elle est particulièrement appréciée pour sa légèreté. Il s’agit donc d’un dispositif de transport intéressant. Le plastique est également un matériau facile à nettoyer, ce qui convient pour le stockage des produits alimentaires. En revanche, il est évident qu’il ne peut pas supporter le même poids qu’une caisse métallique.

Les dimensions de la caisse-palette

Les caisses-palettes sont disponibles en différentes tailles, même si elles ont des dimensions standard. En principe, les modèles européens mesurent 1200×800 mm ou 600×800 mm. La caisse-palette américaine mesure, quant à elle, 1000×1200 mm. Il vous faudra donc choisir en fonction de la nature et de la taille de la marchandise.

Considérez également les dimensions de votre espace de stockage et de votre camion de transport. Au besoin, renseignez-vous sur la possibilité de commander des dimensions sur mesure, qui s’adaptera à l’utilisation recherchée. Bien entendu, le prix d’une caisse palette alimentaire pour votre stockage sera variable en fonction de sa taille.

stockage caisse palette

Les bacs de rétention

Les bacs de rétention sont des équipements de stockage destinés à accueillir des fûts ou des réservoirs contenant des produits dangereux. Ils sont utilisés afin que la substance ne soit pas directement en contact avec le sol en cas de fuite. L’objectif est de protéger le local et l’environnement contre toute forme de pollution. Les bacs de rétention peuvent être utiles, aussi bien pendant le stockage en entrepôt que pendant le transport des produits. Pour choisir le dispositif adapté à vos besoins, considérez ces quelques points.

Un bac de rétention en fonction de la nature du produit

Dans le domaine industriel, les produits dangereux peuvent être corrosifs ou inflammables. Si ce n’est pas le cas, ils sont polluants pour l’environnement. Il convient donc d’utiliser le matériel adéquat.

  • Les bacs de rétention en inox. Ce type de produit est adapté pour recueillir les produits corrosifs tels que l’acide ou les bases fortes. En effet, l’inox est déjà reconnu pour sa durabilité et sa résistance à la corrosion. Il n’a donc aucune réaction avec le produit.
  • Les bacs de rétention en HDPE. Le plastique résiste bien à la corrosion, ce qui fait qu’il est adapté au stockage des substances telles que les acides. Les bacs en HDPE sont généralement pliables, ce qui vous permet de les ranger facilement en cas d’inutilisation. Ce matériau est également facile à entretenir.
  • Les bacs de rétention en acier galvanisé. Ce type de matériel est utilisé pour recueillir les substances non corrosives (peinture, huile, essence, etc.), mais qui peuvent être inflammables. En principe, ces bacs sont installés en extérieur pour bénéficier d’une ventilation permanente.

Assurez-vous de la compatibilité chimique des produits que vous entreposez dans la même enceinte, au risque d’avoir des accidents. Les produits inflammables peuvent notamment être stockés ensemble, tandis que les acides et les bases doivent être entreposés sur des bacs séparés.

Les dimensions du bac de rétention

Le choix des dimensions d’un bac de rétention est soumis à une réglementation. Le dispositif doit avoir 100 % de la capacité du plus grand fût ou 50 % de la capacité totale de l’ensemble des contenants. Vous trancherez en faveur du plus grand volume. À titre d’exemple, si vous souhaitez stocker un fût de 1000 l, vous devez choisir un bac de cette capacité. Si vous envisagez d’entreposer trois fûts d’une capacité de 250 l chacun, optez pour un bac d’un volume de 800 l. Si la moitié de 1250 l correspond à 625 l, aucun bac ne possède ce volume, d’où le choix du bac de 800 l.

L’emballage sous film rétractable

Comme son nom l’indique, ce dispositif de stockage et de transport fait appel à l’utilisation d’un film rétractable. Il s’agit d’un film plastique, généralement en polyéthylène. Ce matériau est très répandu dans les entrepôts pour de nombreuses raisons.

Le rôle d’un film rétractable

Le film rétractable a pour rôle de protéger la marchandise. Il assure notamment une protection contre les intempéries et les UV. Il vous sera particulièrement utile si vous stockez des produits en extérieur et si vous envisagez de transporter vos produits à l’air libre. Le film rétractable est aussi utilisé pour éviter la casse. En effet, son rôle est de maintenir fermement tous les produits pour qu’aucun ne s’échappe. Les produits sous film rétractable sont aussi moins accessibles aux cambrioleurs.

protection marchandises film rétractable

Outre son rôle de protection, le film rétractable est aussi un dispositif de stockage sur mesure. Il épouse parfaitement la forme de la marchandise, ce qui vous permet d’exploiter toute la surface de votre entrepôt. D’ailleurs, cela vous évitera d’investir dans un emballage disproportionné par rapport à vos produits. Il faudra juste vous assurer d’avoir la bonne épaisseur et les bonnes dimensions de film. L’idéal est d’avoir une marge de 5 % par rapport à la taille du produit à emballer. Vous avez notamment le choix entre des épaisseurs de 120 à 210 µ, et une hauteur allant de 800 à 1250 mm.

L’utilisation d’un film rétractable en entrepôt

L’utilisation d’un film rétractable requiert certains équipements tels qu’un pistolet de rétraction. Pour emballer vos produits, recouvrez-les intégralement. Ajustez manuellement la taille du film, sans oublier la marge. Ensuite, utilisez le pistolet pour chauffer l’ensemble et permettre au matériau de se rétracter afin d’épouser les contours du produit. Assurez-vous de respecter les températures recommandées pour le produit, au risque de le détériorer au cours du processus.

Dans les entrepôts à forte affluence, il est recommandé d’utiliser les machines de rétraction automatiques. Leur fonctionnement est le même que le pistolet, sauf que le procédé est réalisé de façon autonome. Ces dispositifs sont conçus pour emballer une dizaine de palettes par heure.

Pour assurer le stockage et le transport des marchandises, les industriels ont besoin de s’équiper de dispositifs spécifiques. Ils assurent un rôle de manutention et de protection, à choisir en fonction de la nature des produits. En effet, certains matériaux sont plus adaptés à certaines conditions. Les dispositifs tels que les bacs de rétention sont notamment utilisés pour le stockage de substances dangereuses. Dans tous les cas, il est conseillé de se renseigner auprès d’un distributeur avant de faire un choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *