Accueil / Jardin, balcon, cours et terrasse / Comment choisir un jardin synthétique ?
choisir un jardin synthétique

Comment choisir un jardin synthétique ?

Vous envisagez d’installer une pelouse artificielle dans votre habitation ? Le choix va certainement dépendre de vos préférences en termes d’esthétique, mais la qualité et la résistance du Gazon Artificiel ont aussi toute leur importance. Comment en choisir un pour votre balcon, terrasse, ou le contour de votre piscine ? Découvrez les critères essentiels à tenir compte.

Les critères à prendre en compte

Pour choisir une pelouse synthétique de qualité, vous devez vérifier quelques caractéristiques essentielles:

La matière qui le constitue

Les pelouses synthétiques sont principalement constituées de polyéthylène, polypropylène et de polyamide. Pour un gazon artificiel qui résiste aux intempéries ainsi qu’à l’usure, privilégiez les pelouses où le polyéthylène domine.

La hauteur

L’aspect du gazon va dépendre de la hauteur des brins d’herbe. Si vous préférez un aspect similaire à une prairie avec un rendu plus naturel, optez pour des brins à hauteur de 25 mm. Entre 6 à 20 mm de hauteur, vous aurez une pelouse ressemblant à un terrain de golf bien entretenu.

Les trous de drainage

C’est une caractéristique essentielle à prendre en compte lors de votre choix pour éviter de faire stagner de l’eau sur la pelouse. Vous devez donc choisir un gazon perméable, capable d’évacuer 30 litres d’eau au minimum en cas de forte pluie.

La résistance à l’arrachement

La résistance à l’arrachement  évite au gazon de perdre ses brins à cause du coup de soleil ou des nombreux passages. Mesurée en Newton, la résistance à l’arrachement devra être supérieure à 30 N.

Le poids

Plus le gazon est lourd, plus il est dense et possède une meilleure qualité.

Le délai de garantie

Plus la durée de garantie offerte par le fabricant est longue, plus vous pouvez être sûr que le gazon est de bonne qualité. Avant de faire votre achat, prenez l’habitude de vérifier le délai de garantie.

jardin synthétique

Usage et esthétique du gazon artificiel

Pour parvenir à choisir le gazon synthétique idéal, pensez à l’usage que vous allez en faire et à l’esthétique que vous voulez avoir.

Gazon autour de la piscine

Les pelouses artificielles sont plus faciles à entretenir que celles vraies. De plus, comme elles sont plus résistantes à la chaleur et aux passages fréquents, elles ne laissent aucun brin d’herbe traîner autour de la piscine.

Si vous envisagez d’en installer, vérifiez que la pelouse respecte les critères suivants :

  • résistance à la chaleur
  • tolérance aux produits utilisés par la piscine
  • perméabilité et capacité à évacuer de l’eau facilement

Gazon pour le balcon

Le balcon et la terrasse sont des endroits où l’on passe très souvent. Si vous prévoyez d’installer une pelouse artificielle sur ces lieux, celle-ci doit disposer d’une forte résistance à l’arrachement étant donné qu’elle s’installe dans un endroit où les passages sont fréquents.

Le gazon sur ces lieux doit aussi présenter un aspect doux étant donné qu’on y passe souvent à pieds nus. Les pelouses artificielles dont le polyéthylène domine sont plus douces.

L’esthétique

En ce qui concerne l’esthétique, si vous préférez l’aspect plus net, il est idéal d’opter pour les gazons à brins courts. De plus, ils sont faciles et rapides à entretenir et accumulent peu de poussières. Les pelouses à brins courts résistent plus aux tassements aussi. Vous pouvez donc pratiquer différentes activités dessus sans avoir peur de changer son aspect. Néanmoins, n’optez pas pour une pelouse à brins trop courts pour éviter un rendu peu naturel et avoir l’impression d’avoir un tapis et non une pelouse.

Si vous souhaitez avoir un rendu plus réaliste, le gazon à brins longs est plus convenable. Il requiert cependant un peu plus d’entretien et est notamment idéal pour les endroits peu fréquentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *