Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Les étapes à suivre pour un changement d’embrayage
embrayage

Les étapes à suivre pour un changement d’embrayage

L’embrayage d’une voiture est un pièce essentielle à son bon fonctionnement. Celui-ci s’use au fil des kilomètres parcourus et de la façon dont vous conduisez. Il est primordial de contrôler son état d’usure et de savoir quand le remplacer. Découvrez dans cet article quand faut-il procéder au changement d’embrayage et les étapes à respecter pour installer un nouveau kit d’embrayage.

Quand faut-il faire un changement d’embrayage ?

L’embrayage d’une voiture a une durée de vie comprise entre 150 000 et 200 000 km. Celle-ci varie en fonction de nombreux facteurs, dont notamment :

  • votre conduite (agressive, calme, sportive, etc.) ;
  • l’endroit où vous conduisez (ville, campagne, autoroute, etc.) ;
  • la qualité de la pièce ;
  • etc.

Même si le kilométrage théorique de durée de vie n’est pas atteint, il est recommandé de rester à l’affût des signes qui peuvent vous alerter qu’il est nécessaire de faire un changement d’embrayage. On distingue trois signes qui signifient généralement que votre kit d’embrayage est usé :

  • votre pédale d’embrayage est dure ;
  • des tremblements lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage ;
  • une certaine difficulté à passer les rapports.

Si vous constatez l’un de ces signes ou que vous avez un doute, rendez-vous le plus rapidement possible chez un professionnel.

changement embrayage

Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un changement d’embrayage ?

Si vous êtes bricoleur et que vous disposez de connaissances en mécanique, vous pouvez réaliser le changement de l’embrayage de votre voiture vous-même en respectant certaines étapes.

Préparez le matériel nécessaire

Pour remplacer votre embrayage, vous aurez besoin : d’un nouveau kit d’embrayage, d’une boîte à outils, de gants de protection. Un kit d’embrayage complet coûte entre 300 et 1000 euros, en fonction de la marque et du modèle de votre voiture.

Débranchez la batterie et surélevez la voiture

Commencez par débrancher la batterie de votre voiture et à surélever l’avant de celle-ci à l’aide d’un cric. Utilisez un bloc ou des chandelles pour la maintenir dans cette position de manière stable.

Démontez l’arbre de transmission

Commencez par démonter les câbles d’embrayage, puis, trouvez le câble du compteur de vitesse et retirez-le également de votre embrayage. Ensuite, trouvez le démarreur et enlevez-le du bloc moteur.

Enlevez l’embrayage usé

Avant de desserrer les boulons qui maintiennent votre embrayage en place, placez un bloc ou un cric en dessous de celui-ci pour le soutenir. Une fois maintenu fermement, vous pouvez desserrer les boulons et le retirer de sa douille. Il est important de procéder avec précision et beaucoup de calme afin de ne pas forcer sur les différentes pièces de votre véhicule.

Retirez le disque d’embrayage

Vous pouvez maintenant retirer le disque d’embrayage. Ensuite, vérifiez l’état de votre volant moteur. Si ce dernier est endommagé, retirez-le également pour le remplacer.

Montez le nouveau kit d’embrayage

Il ne reste plus qu’à installer le nouveau kit d’embrayage. Une fois que celui-ci est installé correctement, remontez les différentes pièces et rebranchez les câbles avec la plus grande attention. Rebranchez la batterie de votre voiture et testez le bon fonctionnement de votre nouvel embrayage.

Faites remplacer votre embrayage par un professionnel si vous n’êtes pas sûr de vous

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir les compétences requises pour faire le remplacement de votre ancien embrayage, faites appel aux services d’un professionnel qualifié. Le coût total sera plus élevé, mais vous serez certain que le changement d’embrayage soit réalisé dans les règles de l’art pour une conduite en toute sécurité et éviter de causer des dommages à votre voiture .

Afin de trouver un professionnel compétent proche de chez vous et obtenir plusieurs devis de manière rapide et sans engagement pour remplacer votre embrayage, rendez-vous sur le site https://www.kit-embrayage.fr. En quelques clics, vous obtenez le meilleur prix pour le changement de votre embrayage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *