Accueil / Mode, bijou, montre et accessoire / Comment choisir du tissu pour la confection de vêtements pour enfant
confection de vêtements pour enfant

Comment choisir du tissu pour la confection de vêtements pour enfant

Pour toutes les couturières, le choix d’un tissu reste un moment privilégié, à la fois ludique, esthétique et technique. Lorsqu’il s’agit de le choisir pour la confection de vêtements pour enfant, de nombreux critères sont à prendre en compte. Il s’agit bien sûr des qualités intrinsèques du tissu en tant que futur vêtement, mais aussi de sa facilité d’entretien et de couture.

Quel type de tissus pour quel vêtement ?

Que le projet de confection de vêtement pour enfant soit de réaliser une grenouillère, un sweat ou une jupe originale, tout commence par l’achat du tissu au mètre. La première des questions est la destination du vêtement. S’il s’agit d’un usage quotidien tant pour l’école, le loisir et le jeu que pour les activités sociales courantes, il convient de choisir un tissu joli et solide, facile à laver, souple et confortable. La peau est uniquement au contact de fibres naturelles et en principe en pur coton bio. Certes, pour les vêtements chauds, la fibre polaire a beaucoup d’atouts. Mais les cotons épais et molletonnés sont aussi parfaits, esthétiques et performants. De plus, ils sont plus simples d’entretien que la laine et la flanelle que l’on choisit plutôt pour les habits moins décontractés.

tissus de vêtements pour enfant

Les spécificités de la confection de vêtements pour enfant

La peau des enfants est fragile et délicate. Aussi, pour la préserver des agressions et des allergies, on évite le plus possible les mélanges et les fibres synthétiques. Les fibres naturelles ont aussi de grandes qualités de robustesse, de facilité d’entretien et de stabilité des couleurs (lavages nombreux). Elles apportent surtout confort et douceur. Par exemple les tissages de lin offrent un contact d’une grande délicatesse et particulièrement indiqué pour les tout-petits. Une autre spécificité de la confection de vêtement pour enfant est qu’elle doit prendre en compte le plus possible la croissance rapide de l’enfant. Il convient donc de privilégier les étoffes souples, les patrons modulables (ceintures et bretelles réglables, manches et bas de pantalons à rabats, etc.). Cela permet d’éviter les trop systématiques tissages mêlés d’élasthanne.

Les tissus faciles à coudre

Le jersey pur coton est le roi des tissus de confection de vêtements pour enfant. D’abord, parce qu’il n’est pas tissé, mais tricoté, il est extensible et donc robuste. Il est très facile à coudre et même les débutants, ou débutantes, n’ont pas de difficultés à réaliser un premier T-shirt. Un peu d’expérience en couture est recommandé pour la gaze de coton, réputée pour sa douceur maximale. Il est cependant possible de simplifier la tâche en cousant à la surjeteuse ou au point zigzag deux fois. Cette délicatesse pour petits enfants est une double épaisseur du voile très fin et très lâche dont on fait les langes et les doudous. On en trouve par exemple un grand choix (bio) chez Craftine.

À l’opposé, par exemple dans le cadre de la réalisation d’un déguisement pour garçon, il s’agit surtout de faire rêver dans un matériau qui résistera à la fête. Les tissus fluides sont souvent un peu difficiles à coudre, ainsi que les fausses fourrures très épaisses. Le tulle, pour les effets vaporeux et romantiques, voiles, tutus, est assez fragile, mais très facile à assembler pour la confection de déguisements pour enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *