Accueil / Famille, enfant, bébé et puériculture / Comment bien réussir l’aménagement de la chambre bébé ?
rangement enfant

Comment bien réussir l’aménagement de la chambre bébé ?

Que bébé soit en chemin ou déjà né, l’aménagement de sa chambre est indispensable. Cela lui permettra d’avoir un espace bien à lui. Mais cette opération n’est pas toujours facile et cela, quelle que soit la taille de la pièce destinée pour devenir la chambre bébé. Entre le choix de la décoration, le choix des mobiliers, le choix du style à donner à la chambre, etc., il est très facile de se perdre. De plus, le bébé ne peut pas encore s’exprimer et parler de ses envies et de son goût. Voici quelques conseils pour bien aménager la pièce pour le loulou.

Miser sur le confort et la sécurité

Les deux critères les plus importants pour la chambre d’un bébé sont le confort et la sécurité. Pour ce qui est du confort, il convient de faire le bon choix concernant les mobiliers notamment le lit du bébé et les équipements qui seront utilisés pour l’accueillir directement comme le matelas, les oreillers, les linges, etc. Ils doivent tous être bien confortables pour permettre un bon sommeil à l’enfant puisque la plupart du temps qu’il va passer dans sa chambre bébé, il va dormir.

La lumière et la température de la chambre jouent aussi un rôle important en matière de confort. Elles doivent alors être prises en considération.

En ce qui concerne la sécurité, tout doit répondre aux besoins de l’enfant. Aucun meuble ne doit être glissant et tous les coins doivent être protégés. L’idéal est d’opter pour un lit pourvu de barreaux de sécurité quand l’enfant est encore en bas âge.

lit bébé

Suivre la tendance

La tendance ne consiste plus à peindre les murs et les mobiliers en bleu ou en rose. Elle consiste plutôt à opter pour un style unisexe et à mettre en évidence un thème en particulier. Il est par exemple possible de choisir une décoration de la chambre bébé avec des éléments décoratifs boho, vintage, scandinave ou nordique, hippie, etc.

En matière de couleur, la mode tend vers les couleurs neutres et plutôt sobres comme le gris, le beige, le vert d’eau, le vert olive, etc. Choisir des couleurs trop flashy et trop voyantes n’est plus très tendance.

Connaître les indispensables

Comme dans la chambre des grandes personnes, les enfants ont des besoins spécifiques et des éléments doivent se trouver dans leurs chambres. Outre le lit ou le berceau qui est généralement la pièce maîtresse de la chambre enfant, il doit aussi avoir une armoire pour ranger ses affaires, un coffre à jouets et une table à langer. Il faut aussi une veilleuse pour éclairer la chambre pendant la nuit. Quand tous ces équipements indispensables sont présents dans la pièce destinée pour le bébé, il faut savoir limiter le budget. En effet, rien ne sert d’acheter plusieurs éléments pour la chambre de l’enfant car il va grandir. Ses besoins vont donc encore beaucoup changer. En limitant les dépenses, les parents peuvent ainsi, entretenir d’autres choses qui sont encore plus intéressantes et qui permettent de préparer l’avenir des gosses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *