Accueil / Beauté, cosmétique et cheveux / Baume à lèvres teinté : ce qu’il faut savoir
baume à lèvres teintés

Baume à lèvres teinté : ce qu’il faut savoir

Les lèvres représentent une zone très délicate et très fortement exposée aux agressions extérieures. Elles requièrent alors des soins particuliers pour prévenir les gerçures et le dessèchement. Ainsi, elles peuvent préserver leur vitalité et leur aspect pulpeux. C’est justement pour cela qu’il est recommandé d’utiliser du baume à lèvres teinté. Non seulement c’est un produit de beauté indispensable mais c’est aussi et surtout un produit de prévention et de soin efficace.

Faire le bon choix d’un baume à lèvres teinté : mode d’emploi

Choisir son baume à lèvres teinté n’est pas toujours facile. Cela peut même devenir un vrai casse-tête malgré la multitude de marques disponibles sur le marché. Pour trouver ce qu’il faut, il faut se pencher sur quelques points.

Le premier consiste à vérifier les composants. Comme il est difficile de juger l’efficacité du baume à lèvres teinté sans l’utiliser, le mieux est alors de voir tout ce qu’il contient. En général, le meilleur produit est celui qui est dépourvu d’ingrédients chimiques. A la place, il doit être pourvu d’éléments naturels hydratants, nourrissants et protecteurs pour la peau comme les huiles végétales et les produits de la ruche. Les beurres de karité et de cacao sont aussi des ingrédients qui ont bonne réputation pour les baumes à lèvre.

Le second point à vérifier est la date de péremption du produit. Comme n’importe quel autre produit cosmétique, le baume à lèvres teinté peut aussi être périmé. Une fois la date dépassée, il perd sa valeur réparatrice, nutritive et hydratante. Il peut même devenir dangereux.

Et en dernier lieu, il est nécessaire de faire une vérification de la couleur du baume à lèvres teinté. Celle-ci doit, en toute évidence convenir à la carnation de la personne qui va le mettre.

baume à lèvres

Les actifs à privilégier dans le baume à lèvres teinté

Dans la plupart des cas, les baumes à lèvres teinté ont les mêmes formules. Ils sont tous des concentrés d’huiles qui sont épaissis par des ingrédients cireux. Ils contiennent en grande quantité des huiles végétales ou des beurres végétaux. Ceux-ci ont pour rôle de nourrir la peau des lèvres. Elles peuvent aussi contenir des huiles minérales qui ont des vertus protectrices et adhérentes.

Les baumes à lèvres contiennent généralement de l’huile de jojoba, de l’huile d’amande douce, de l’huile de noix de coco, de la glycérine sans alcool, du beurre de karité, du beurre de cacao, de la cire d’abeille et du miel. Ils peuvent aussi disposer de l’eau thermale et d’autres actifs apaisants comme le calendula et le bisabolol.

Fréquence d’usage d’un baume à lèvres teinté

Contrairement à certains produits de beauté dont l’usage est très limité, le baume à lèvres teinté lui peut être utilisé à longueur de temps. D’ailleurs, l’utilisation minimum conseillée est d’une fois par jour. Il doit être appliqué le matin après le brossage des dents. La raison est simple, les produits permettant de soigner les dents dont principalement la dentifrice à tendance à dessécher la peau des lèvres.

Il est cependant conseillé d’appliquer le baume à lèvres teinté après le déjeuner et le soir avant de se coucher en cas de problèmes graves comme les gerçures et les dessèchements sévères des lèvres.

Il faut aussi noter qu’il est possible d’utiliser le baume à lèvres teinté comme base de maquillage. Pour cela, il doit être appliqué avant le rouge à lèvres. Cela optimise les effets du rouge à lèvres mais évite également qu’il dessèche les lèvres.

Il ne faut pas oublier cependant qu’il est toujours nécessaire de bien nettoyer les lèvres pour enlever les peaux mortes. Pour ce faire, un gommage doux de temps en temps est indispensable. Cela optimise l’adhérence et donc l’efficacité du baume à lèvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *