Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Moto et sécurité : pour quels types d’équipements opter selon les saisons ?

Moto et sécurité : pour quels types d’équipements opter selon les saisons ?

Les amateurs de moto sont particulièrement nombreux de nos jours. Ils n’hésitent pas à s’adonner à la conduite de leurs engins en toute occasion. Toutefois, les cas d’accidents répertoriés concernant ce type de véhicule sont relativement fréquents. Il est donc devenu absolument essentiel et même obligatoire pour les motards d’assurer leur sécurité sur les routes. Pour cela, le mieux est de bien s’équiper, quelle que soit la saison. Nous vous proposons de découvrir les équipements moto adaptés à chaque saison.

L’équipement motard pour le printemps

Il est indispensable de bien vous protéger à moto pour éviter les blessures en cas de chute. Les hausses de température commencent au printemps et des intempéries sont parfois à prévoir. Porter des équipements mal adaptés peut donc entraîner de véritables désagréments, tels qu’une sensation d’inconfort. Vous pouvez par exemple étouffer sous la chaleur. D’où le besoin d’acquérir plusieurs types d’équipements mi-saison efficaces, mais plus légers.

Des lunettes et un casque pour protéger son visage

Le printemps est une saison que l’on associe au soleil. À l’arrivée des beaux jours, les éblouissements et la chaleur peuvent être une source de gêne durant votre conduite. Le mieux est alors de porter des lunettes de soleil. Ce type d’accessoire vous sera utile du matin à la fin de l’après-midi. Il vous évite une baisse de visibilité causée par la lumière rasante du jour. Cette dernière est particulièrement dangereuse, car elle crée un manque d’informations visuelles.

Le casque représente également l’accessoire incontournable du motard. Toutefois, aux premières chaleurs, il peut s’avérer trop étouffant et trop lourd. Vous devez donc porter une attention particulière au choix du modèle. Le poids constituera votre critère de choix principal puisque votre casque devra être relativement léger. Vous pouvez envisager l’acquisition de :

  • un casque intégral pour la sécurité,
  • un casque jet pour la praticité.

Les modèles modulables restent toutefois un bon compromis entre sécurité et confort.

équipements moto mi-saison

Des accessoires motards efficaces, mais plus légers

Lors du choix de vos équipements de printemps, la protection reste le critère de sélection le plus important. L’idéal sera d’opter pour des accessoires proposant une sécurité convenable, mais un peu moins couvrante. Bien entendu, ces équipements doivent être homologués.

Vos mains constituent la partie de votre corps la plus exposée et la plus sensible à l’abrasion. Le mieux est donc de porter des gants de mi-saison. Il s’agit de gants resserrés aux poignets, résistants à la pluie et relativement légers. Ces derniers sont toutefois moins isolants pour éviter l’inconfort lors de votre conduite. Vous pouvez de ce fait choisir un modèle en textile pour circuler en ville. Une paire de gants en cuir est néanmoins recommandée pour circuler sur route afin d’éviter les risques de blessures.

Durant le printemps, l’ensoleillement s’accompagne généralement de périodes de pluie. Il est important de vous protéger des intempéries avec un blouson de mi-saison. Celui-ci devra également vous aider à lutter contre les hausses de température. Il doit généralement disposer d’une doublure amovible. Votre blouson de motard peut adopter un style urbain et être agrémenté d’une membrane étanche ainsi que de différentes coques de protection. Il sera ainsi destiné aux routes et disposera de dorsales homologuées.

Outre le haut de votre corps, vous devez bien protéger vos jambes et vos pieds durant la saison printanière. L’achat d’un pantalon de mi-saison en cuir constitue donc une bonne option. Bien entendu, vous pouvez vous tourner vers un jean renforcé au niveau des hanches et des genoux. Vous vous protégerez ainsi de l’abrasion et éviterez les blessures en cas de chute. Côté chaussures, privilégiez les bottes montantes en cuir sur route et les baskets montantes en ville.

Les accessoires moto à privilégier en été

Pendant la saison estivale, la chaleur et les insectes deviennent les plus grands ennemis des motards. Il est de ce fait important de bien vous équiper pour éviter les risques d’inconfort, de malaise, d’hyperthermie et de piqûres. Plus concrètement, préconisez l’utilisation d’équipements moto proposant un bon niveau de protection.

Les vêtements

Conduire votre moto en tongs, en short et en t-shirt n’est pas la meilleure chose à faire même si les températures sont fortes en été. Les besoins en matière de sécurité restent en effet les mêmes en toutes saisons. En contrepartie, optez pour des vêtements qui couvrent parfaitement les parties de votre corps les plus exposées au soleil.

Le choix des couleurs de vos habits revêt également une grande importance en saison estivale. Le mieux est de privilégier les couleurs claires. Cela vous permet d’éviter l’accumulation de chaleur. Vous devez ainsi oublier les articles de couleur noire dans la mesure du possible. Le blanc étant sensible aux saletés, les couleurs telles que le rouge, le bleu, le beige et le gris s’avèrent plus pratiques.

accessoires moto indispensables

La veste ou le blouson d’été

Les vestes et les blousons spécialement conçus pour l’été sont les plus adaptés pour cette saison. Il est ainsi inutile de porter vos accessoires d’hiver. Optez pour une veste en textile résistant ou denim lors de la conduite en ville. Par contre, privilégiez une matière plus protectrice lors d’une utilisation sur route.

Les blousons seront généralement agrémentés d’une doublure thermique amovible et respirante (cuir, textile, nylon…). Ceci étant dit, vous trouverez sur le marché actuel des modèles plus performants proposant un effet rafraîchissant à basse vitesse. D’autres disposent de tirettes fermables et ouvrables selon les besoins ou de fibres enduites avec un traitement réfléchissant. Dans tous les cas, un blouson de moto aéré se reconnaît facilement par la présence de voies d’extraction d’air à l’arrière.

Note importante : les vestes et les blousons pour l’été ne résistent pas à la pluie et aux baisses de température (surtout la nuit). De ce fait, il faudra porter en plus une surveste ou une sous-veste de pluie. Choisissez un modèle en fibre polaire ou en coton polyester pour bénéficier d’une protection optimale contre les coups de frais imprévus.

Les gants

On reconnaît facilement les gants de motard pour l’été par leurs perforations sur le dos de la main et les doigts. Il existe toutefois des modèles présentant des conduits au niveau des protections en similicarbone ou en plastique. Ces derniers sont implantés au-dessus des articulations. La maille aérée se trouve généralement sur les endroits non exposés à l’abrasion.

Le choix de gants d’été s’effectue en fonction de son ajustement à chaque doigt. Vous devez éviter les paires de gants mal taillés. Un modèle avec une taille en dessous de la taille de vos gants d’hiver est conseillé. Bien entendu, ce type d’accessoire devra offrir une couverture optimisée à vos mains. Des protections sont alors à privilégier sur les bases de vos paumes, vos articulations, les têtes de vos poignets et les tranches de vos mains.

Vous devez également porter une attention particulière au serrage de vos poignets. Vos gants ne doivent pas se détacher facilement. Pour plus de protection, optez pour un modèle à coques rigides sur les phalanges et avec des rivets métalliques sur les paumes. Un empiècement en cuir ou une doublure ignifugée sera également utile pour éviter leur échauffement suite à un frottement contre le bitume.

Afin d’éviter les risques de forte transpiration en été, vos gants doivent présenter des coutures plates ou externes. De quoi vous assurer un niveau de confort optimisé. Aucune gêne ne sera ainsi constatée lorsque vous enfilerez vos gants. Bien qu’il existe également des modèles à insert étanche, ils ne sont pas incontournables en saison estivale.

Les bottes et le pantalon

Vous devez protéger votre bas du corps en été, malgré les périodes de fortes chaleurs. L’idéal est de porter des bottes spécifiques, qui ne sont pas dotées de doublure contre la pluie. Plus concrètement, choisissez un modèle avec des conduits d’aération amovibles ou des zones ventilées. Bien entendu, il est possible de préférer des bottines aérées avec protections aux articulations et coques.

Un pantalon de protection reste également utile durant la saison estivale. Vous devez toutefois éviter les articles en cuir puisqu’ils sont non respirants. Le mieux est de choisir un pantalon en textile qui intégrera des protections au niveau du tibia et du genou. Orientez également votre choix vers un pantalon qui résiste bien à l’abrasion. Vous pouvez même acheter un modèle doté de tirettes au niveau des cuisses ou d’une doublure respirante.

Le casque et les équipements spéciaux

Un casque est toujours nécessaire pour protéger votre tête en cas de chute. Vous serez toutefois amené à opter pour un casque avec une visière de couleur claire en été. Cette dernière peut être agrémentée de films réfléchissants pour éviter les effets du soleil. Bien entendu, vous pouvez également opter pour un casque intégral afin de bénéficier d’une protection faciale optimisée. Un casque jet reste néanmoins plus léger. Si vous recherchez le bon équilibre entre les deux, investissez dans un casque modulable.

Les équipementiers moto d’aujourd’hui proposent différents accessoires spéciaux visant à vous rafraîchir en cas de fortes températures. On cite notamment les sacs à dos avec poche à eau et les gilets d’été. Remarque : l’ensemble de ces équipements d’été est commercialisé sur des sites spécialisés. Vous y trouverez également un large choix d’accessoires pour les autres saisons (blousons, bottes, vestes, pantalons, protections, casques…).

équipements moto

Les équipements motard pour l’automne

En automne, les températures commencent à baisser et les jours raccourcissent. C’est également la période des fortes pluies, faisant de cette saison intermédiaire une période risquée pour les passionnés de moto. Vous devez en effet faire attention aux feuilles réparties sur la route, au froid humide, au gel et au soleil rasant. Choisir des équipements motard adaptés à la saison devient alors une véritable nécessité.

La lumière est particulièrement éblouissante en automne, entraînant ainsi une baisse de visibilité et une baisse du temps de réaction sur route. Afin d’éviter les accidents, il est préférable de vous équiper d’une paire de lunettes adaptée, d’écrans solaires internes ou externes ou d’écrans teintés. Si une pluie fine tombe ou si vous constatez de l’humidité dans l’air, sortez vos vêtements anti pluie ou hermétiques à la pluie (pantalon et blouson par exemple).

Autre précaution à prendre en automne : porter des chaussettes épaisses et des bottes imperméables. Il faudra également colmater l’ensemble des entrées d’air. Pour ce faire, portez un blouson bien ajusté, un pantalon à doublure, une écharpe, un tour de cou et des gants à manchettes qui remontent sur vos manches. À ces accessoires s’ajoutent des pare-mains, des équipements chauffants et des manchons.

Les accessoires d’hiver pour motards

Les motards se font plus rares sur les routes lors de la saison hivernale. Cette situation reste tout à fait normale étant donné l’installation du froid, le raccourcissement des jours et les risques de verglas. Les conditions météorologiques et l’état des routes ne permettent pas aux motos de rouler dans des conditions optimales. Néanmoins, il est possible de déjouer les pièges de l’hiver en adoptant une bonne attitude de conduite et en choisissant de bons équipements.

Les gants d’hiver

Même si les conditions sont rudes et les températures souvent négatives, vous pouvez protéger vos mains en hiver avec des gants adaptés. Cela vous permet d’éviter les risques de crispation ou d’engourdissement. Vous évitez également la fatigue et la baisse de concentration sur la route. Les gants de moto d’hiver se présentent généralement sous la forme de gants chauffants ou de gants à doublure renforcée.

Les vêtements d’hiver

Comme pour toutes les saisons, il est important de bien faire attention à vos vêtements lorsque vous conduisez une moto. Vous êtes libre de choisir par exemple le style de votre veste ou de votre blouson. Il faudra cependant choisir un modèle disposant d’une doublure intégrale ou de manches longues. Vous pouvez renforcer le tout en portant des doublures gilets avec rabats antifroid.

Vous pouvez également choisir d’autres articles vestimentaires pour bénéficier d’une protection supplémentaire contre le froid. Privilégiez notamment un pantalon adapté à la saison hivernale. Vous pouvez même envisager le port d’une cagoule ou d’un tour de cou. À ces équipements s’ajoutent les sous-vêtements thermiques.

vêtements hiver moto

Le casque

Lorsque la température baisse sensiblement, de la buée se forme au niveau de votre casque. Cela représente un problème pour votre vision. Pour y remédier, choisissez un casque équipé d’une lentille Pinlock. Cette lentille a l’avantage d’éliminer les traces de buées sur votre visière. Elle doit toutefois être correctement installée et entretenue afin d’optimiser ses performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *