Accueil / E-commerce, magasin, shopping / La numismatique : 3 choses à savoir sur les monnaies anciennes

La numismatique : 3 choses à savoir sur les monnaies anciennes

Les spécialistes en numismatique se comptent aujourd’hui par milliers. Cette science qui sortait de l’ordinaire et qui ressemblait plus à une lubie de riches excentriques a révélé tout son intérêt lorsque certaines monnaies, jadis sans valeur, ont acquis énormément de prix.

Cela a, du coup, rendu certains collectionneurs de pièces rares riches et pleins aux astres. Tout ce que vous voulez savoir sur les monnaies anciennes, vous pouvez les découvrir ici.

Il existe une multitude de pièces de monnaie anciennes

Tout comme le napoléon louis d or 20 francs, il existe bien d’autres monnaies anciennes et rares auxquelles les acteurs de ce type de marché attribuent une valeur. C’est le cas notamment des 20 francs de Turin, des Louis XVIII, des ½ franc de Charles X (une pièce de monnaie extrêmement rare).

Cela étant, vous devez vous outiller et vous instruire dans cette science qui donne la part belle aux petits détails. En effet, pour ne pas vous faire rouler dans la farine, vous devez pouvoir mesurer les dimensions des pièces, leurs poids et évaluer bien d’autres facteurs.

Vous les comparerez ensuite avec les caractéristiques originelles reconnues pour chaque type de monnaie rare ou monnaie d’époque. Un cours en numismatique vous fera certainement du bien.

Vous ne deviendrez certainement pas un expert en la matière, mais vous serez capable de détecter les faussaires, vendeurs de pièces imitées. Par ailleurs, pour connaître la valeur actuelle d’une pièce que vous convoitez, vous pouvez vous rendre sur les sites spécialisés. Vous y trouverez des informations utiles pouvant faciliter la prise de décision (achat ou vente).

Les pièces de monnaie d’époque : quelques astuces pour les identifier parmi la multitude

Il existe des points sur lesquels vous devez vous attarder lorsque vous voulez acheter une pièce de monnaie ancienne. L’un des tout premiers points concerne la matière de fabrication de la pièce.

Certaines monnaies se distinguent des autres par une incongruité ou une particularité incrustée au moment de la frappe. Il peut s’agir d’un poinçon, par exemple.

Par ailleurs, la rareté étant l’élément distinctif de ces monnaies anciennes, vous devez rechercher celles qui sont frappées en très petite quantité ou pour commémorer un événement royal, entre autres.

Si vous recherchez des monnaies rares, vous devez également regarder du côté des pays à faible densité dont les empires et royaumes furent des exemples de puissance. Il existe forcément des pièces de monnaie de ces royaumes, principautés ou empires qui traînent quelque part dans une collection privée.

Les monnaies rares ou anciennes : comment s’en procurer ?

Il existe des boutiques physiques dans lesquelles vous pouvez vous rendre pour vendre ou acheter des pièces de monnaie d’époque. Généralement, ces magasins sont gérés par des personnes expertes en matière de monnaie.

Vous pouvez également retrouver les monnaies frappées il y a un siècle ou deux dans les brocantes. Si vous préférez, vous pouvez scruter le web pour faire vos achats. Vous en trouverez sur des sites généralistes de vente de produits vintage ou sou sur des sites spécialisés dans la vente de pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *