Accueil / Obsèques, décès et enterrement / Quelles fleurs choisir pour un enterrement ?

Quelles fleurs choisir pour un enterrement ?

Choisir des fleurs pour un enterrement n’est peut-être pas votre première préoccupation lors de l’organisation des obsèques de l’un de vos proches. Il peut sembler difficile d’avoir une idée préconçue de l’arrangement floral que vous souhaitez offrir en mémoire de ce dernier. Pourtant, les fleurs sont l’étiquette funéraire traditionnelle. Pour la famille et les amis, il s’agit d’une bonne façon d’apporter du soutien et du réconfort. Pour une intention d’hommage réussie, voici les fleurs appropriées et les meilleurs arrangements floraux pour partager ce que vous ressentez lors des funérailles.

Les fleurs communément utilisées lors des funérailles

Parfois, les fleurs valent mieux que les mots. Le bon arrangement floral peut transmettre la profondeur de vos sentiments avec grâce et élégance. Encore faut-il savoir quelles fleurs pour deuil et enterrement vous devez choisir. Elles ont en effet chacune leur signification. Les connaître vous permettra d’honorer le défunt convenablement.

Le lys de paix

Le lys de paix est la fleur funéraire par excellence. Il représente la pureté et l’innocence, surtout celle de l’âme. Il est également signe de respect envers le défunt. Cette fleur est connue pour son parfum distinct, que beaucoup associent à l’odeur des salons funéraires. Par sa durabilité, vous pouvez le garder comme un rappel paisible du défunt.

Les roses

Les roses sont des fleurs communément utilisées pour les enterrements et sont d’ailleurs très appréciées. Leurs couleurs déterminent leur connotation dans le cadre d’un hommage funéraire. Les roses sont faciles à intégrer dans un bouquet. Elles peuvent être utilisées en composition avec d’autres fleurs, des feuilles, des baies et des brins.

fleurs funérailles

Les chrysanthèmes

Les chrysanthèmes sont associés à la mort. D’ailleurs, ils sont mis à l’honneur lors de la célébration de la journée de la Toussaint, pour la commémoration des défunts. Ces fleurs sont un symbole d’éternité. Elles offrent différentes variantes de couleurs, dont les plus populaires sont le rouge, le rose et l’or. Elles ont l’avantage de ne nécessiter que peu d’entretien.

Les autres fleurs à utiliser pour un deuil

Outre les fleurs citées ci-dessus, vous pouvez élargir votre choix et arborer votre composition florale avec d’autres variantes. Entre autres, il y a le géranium. Il représente l’amour et la passion. Pour témoigner de votre amour profond, vous pouvez également faire le choix d’un bouquet composé de gerberas ou de bruyère. Si vous êtes une simple connaissance pour le défunt, les fleurs idéales sont les œillets. Ils symbolisent la discrétion avec une connotation de deuil.

Les couleurs à choisir pour les fleurs

En plus du langage des fleurs, le choix des couleurs permettra également d’exprimer vos sentiments envers la personne décédée et envers ses proches. Si le blanc et le violet (ou mauve) sont les teintes les plus utilisées, il est désormais possible d’élargir la palette de nuances d’un arrangement floral funéraire. Tout dépendra du message que vous souhaitez transmettre. Les couleurs pastel sont synonymes de douceur. Elles évoquent la nostalgie. Par contre, les couleurs vives apportent de la joie en soutien à la famille du défunt. Elles évoquent également la profondeur des sentiments à l’égard de ce dernier. De plus, chaque teinte détient une signification en particulier :

  • le blanc évoque l’innocence, l’amour, et la lumière. Cette couleur est surtout utilisée pour l’enterrement d’un nouveau-né ou d’un enfant,
  • le rouge représente l’amour dans toute sa pureté. Il est privilégié par l’époux(se) du défunt,
  • le mauve exprime la modestie, la spiritualité, mais également la tristesse,
  • le violet est associé à la consolation, au rêve et à la douceur,
  • le rose apporte une touche de douceur et de tendresse à un bouquet floral funéraire,
  • le jaune, utilisé dans un moment de deuil, révèle l’amitié et la sincérité,
  • le vert apporte de la sérénité.

Les arrangements floraux au choix

Les arrangements floraux peuvent être composés à partir de fleurs piquées ou de fleurs coupées. Ils sont façonnés spécifiquement pour habiller le haut du cercueil ou le tombeau, et sont parfois en forme de croix dans les cérémonies religieuses. Les fleurs piquées sont utilisées pour la création de couronnes. Elles peuvent également être arrangées en raquette pour recouvrir le cercueil. Ces deux formes de composition s’accompagnent généralement d’un ruban qui porte le message personnel pour le défunt.

Avec des fleurs piquées, vous pouvez également demander la confection de coussins. Ils peuvent être de formes variées : rond, carré ou même en cœur. Les fleurs coupées servent généralement à composer la gerbe. Il s’agit d’une brassée de fleurs arborées de feuillage réalisée suivant vos intentions et les goûts du défunt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *