Accueil / Business, B2B et vente aux professionnel / TPE et PME : comment booster votre notoriété !

TPE et PME : comment booster votre notoriété !

Le marketing englobe toutes les stratégies commerciales visant à vulgariser les services et produits d’une entreprise.  Il permet à la PME de se démarquer de la concurrence, afin de s’imposer comme la référence dans son secteur d’activité. Une telle opération garantit donc la crédibilité et la rentabilité de la PME. Toutefois, sa réussite passe nécessairement par une campagne hybride, alternant des moyens digitaux et physiques. Quels sont-ils et comment bien les mettre en œuvre ? Focus sur les meilleures techniques pour optimiser la visibilité d’une entreprise.

Miser sur le référencement naturel et payant

93 % des trafics, dont bénéficient les sites internet, proviennent des moteurs de recherche. Google constitue d’ailleurs la source la plus importante, avec plus 60 milliards de requêtes mensuelles. Raison pour laquelle les TPE et PME doivent axer leur webmarketing autour de cette plateforme. Pour ce faire, elles doivent opter pour deux solutions complémentaires : le référencement naturel (SEO) et celui payant (SEA).

La première option permet de générer du flux organique, en améliorant le classement de sa marque sur les pages de résultat de Google notamment. Celle-ci implique le recours à une panoplie de techniques dont l’optimisation du contenu et le netlinking. La seconde est relative au positionnement sur des mots-clés pertinents, grâce au système des enchères.

Opter pour la publicité par l’objet

La PME peut également booster sa notoriété en offrant un objet publicitaire à son prospect. Elle imprime alors son logo ou un message publicitaire sur ce goodie.  Toutefois, pour plus d’efficacité, il est plus judicieux d’offrir à sa cible des objets utiles et de bonne qualité. L’objectif étant de favoriser une bonne mémorisation de la marque.

Par ailleurs, il s’agit d’un excellent moyen de fidéliser ses anciens clients. Ainsi, en les gratifiant d’un gadget comme le mug personnalisé publicitaire par exemple, la TPE se rapproche davantage de son public.

Exploiter votre base de données clients/prospects

La capacité d’une PME à générer des prospects et à fidéliser ses clients influe incontestablement sur sa visibilité. À cet effet, elle a besoin de se constituer une base de données fiable et d’apprendre à mieux s’en servir. Ce fichier comporte entre autres : les coordonnées, les centres d’intérêts des prospects et les retours sur la marque. Toutes ces informations sont recueillies grâce au formulaire de renseignement sur le site web, aux enquêtes et autres bons de commande.

Cette base de données permet donc à la firme d’analyser les besoins de chaque prospect et client, afin de lui proposer des services et produits personnalisés. La finalité de cette stratégie est d’optimiser son taux de conversion, à travers des offres adaptées.

Participer aux événements professionnels

Les événements professionnels sont également un tremplin pour augmenter sa visibilité. Dans cette démarche, les marques ont le choix entre une diversité de solutions. En effet, ils peuvent participer à une foire au cours de laquelle des supports PLV seront déployés. Ces rencontres sont aussi des occasions de nouer des partenaires commerciaux, afin de se constituer en un réseau professionnel plus large. En outre, les road shows (tournée promotionnelle) et les lancements de produits sont recommandés pour aller au contact de ses prospects.

Penser à la stratégie de bouche à oreille

Il s’agit d’une des plus vieilles techniques de marketing commercial ! En effet, le bouche-à-oreille consiste à inciter un client à recommander les services et produits de la TPE à ses proches. Cette stratégie est d’autant très efficace, qu’elle est basée sur la confiance entre les acteurs. Le parrainage et les expositions privées en font partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *