Accueil / Education, formation et emploi / Quelles sont les qualités pour être un bon ingénieur QA ?
ingénieur QA

Quelles sont les qualités pour être un bon ingénieur QA ?

Vous aimez l’informatique et vous aimeriez faire des études pour devenir un ingénieur QA ? Vous possédez des solides connaissances en ingénierie et vous souhaitez vous reconvertir en tant qu’ingénieur QA ? Mais, savez-vous quelles sont les qualités essentielles pour être un ingénieur QA ? Pour aider à prendre vos décisions d’orientation professionnelle, nous vous présentons les principales qualités requises pour être un bon ingénieur QA.

Posséder des bonnes connaissances en informatique et ingénierie

Tout d’abord, vous devez évidemment avoir de très bonnes connaissances en informatique et ingénierie. Vous allez être confronté tout au long de vos missions au codage et au langage informatique en tant qu’ingénieur QA, il est donc naturel que vous devez très bien connaître et maîtriser ces éléments si vous voulez vous épanouir dans cette profession.

Les bases de données et les langages C, C++ ou encore Python ne doivent donc pas avoir de secret pour vous pour réussir vos entretiens d’embauche. Pour postuler à un emploi d’ingénieur QA, vous devez avoir au minimum un bac+3 spécialisé dans les systèmes informatiques et logiciels. Avec cette formation et les compétences requises, notez que le salaire d’un ingénieur QA est en moyenne de 42K€ par an. Comme pour tout métier, votre salaire sera variable en fonction de vos expériences, de votre formation et de votre ancienneté dans votre société.

qualité d'un ingénieur QA

Avoir un bon sens de l’organisation

Si l’ingénieur QA doit connaître les langages informatiques, sa mission ne va pas s’arrêter à coder et à rester seul derrière son ordinateur. Il va en effet être chargé de toute l’organisation du projet qui lui sera confié. Il doit donc être capable de s’organiser et de gérer au mieux un planning afin de rendre son projet à la date d’échéance.

Quand vous allez démarrer un projet en tant qu’ingénieur QA, vous allez ainsi devoir être capable d’organiser vos équipes et de mettre des échéances pour parvenir au résultat final en temps et en heure. De même, vous devez avoir la capacité de hiérarchiser correctement vos tâches pour ne pas vous perdre dans des missions inutiles et pour organiser votre temps de travail au mieux. Comme pour tous projets, l’organisation dans un projet informatique est la clé de la réussite. Un bon ingénieur QA doit donc être parfaitement organisé s’il souhaite faire une belle carrière dans ce domaine.

Savoir travailler en équipe

Enfin, vous n’allez pas travailler seul en tant qu’ingénieur QA et vous allez devoir gérer une équipe. Vous devez donc posséder des qualités humaines d’écoute et de partage pour être capable de travailler efficacement en équipe. Il est essentiel que vous sachiez communiquer afin d’être bien compris par tous tant au niveau de vos attentes qu’au niveau du projet lui-même.

Vous allez aussi souvent être la personne qui devra motiver le reste de l’équipe. Vos qualités humaines seront donc essentielles pour s’adresser de manière grave à chacune des personnes, pour motiver votre équipe et pour transmettre vos connaissances afin de tirer votre projet vers le haut.

Et vous, êtes-vous tenté par une carrière professionnelle d’ingénieur QA et pensez-vous avoir les qualités requises pour être un bon ingénieur QA ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *