Accueil / Electro-ménager, robot de maison, domotique / Comment bien choisir son futur petit four électrique ?
choisir son petit four électrique

Comment bien choisir son futur petit four électrique ?

À la fois pratique et économique, le petit four électrique figure dans la liste des accessoires présents obligatoirement dans une cuisine. Avec l’apparition de plusieurs modèles sur le marché, le choix de l’appareil et du fabricant devient difficile. Ainsi, il est nécessaire de se référer sur les principaux critères d’un four avant de procéder à l’achat.

Le petit four électrique et ses avantages

En principe, cet accessoire possède une capacité comprise entre 10 et 60 litres. On utilise généralement cet appareil pour chauffer ou cuire une diversité d’aliments. Que ce soit pour un gâteau, un rôti, des frites ou du gratin, le petit four permet de concocter une gamme de plats en les observant à travers sa porte en verre. Cet élément a été mis en place pour la surveillance de la cuisson, sans oublier les boutons de commande pour régler la température et la minuterie. Le privilège majeur du petit four, c’est qu’il n’occupe pas une place importante dans la cuisine. Il s’agit donc de la solution la plus appropriée pour une cuisine ne disposant pas d’un grand espace. De plus, ce four reste polyvalent, pratique et surtout efficace pour les plats de 5 personnes, au lieu d’utiliser celui traditionnel.

Quel élément prendre en compte pour choisir un petit four ?

Pour déterminer lequel est le mieux adapté à vos besoins, il est de votre devoir d’étudier les critères ci-dessous.

Les fonctions

Si vous observez les différents fours électriques proposés sur le marché, vous avez sans doute été confronté aux fonctions. En effet, le nombre de fonctions que possède un petit four est un moyen de déterminer sa performance. Il existe alors des fonctions de maintien au chaud, de décongélation et de cuisson vapeur.

La puissance

four électriqueExprimée en Watts, la puissance d’un petit four est le second critère à privilégier. Cette puissance sert normalement à connaître le temps de chauffe que prend l’appareil ainsi que sa température maximale. Elle est comprise entre 1000 à 3000 Watts, mais cela varie en fonction du modèle. Pour savoir quelle puissance correspond à vos utilisations, vous devez prendre en considération le nombre de personnes qui va partager le plat.

Un petit four électrique reste assez puissant et permet de préparer une multitude de plats. En revanche, il faut préciser que si la puissance est élevée, l’appareil va consommer davantage d’énergie.

La chaleur grill ou tournante, quelle est la différence ?

Pendant le choix d’un petit four électrique, la chaleur doit être l’un des aspects à étudier. Pour un mode de cuisson grill, il est approprié à des plats de viandes, de croque-monsieur, de poissons ou de toasts. La chaleur grill se base sur le chauffage de la voûte, notamment le plafond du four, pour obtenir une cuisson à très haute température.

Contrairement à ce four, celui à chaleur tournante reste l’accessoire le plus prisé par les acheteurs à cause de son efficacité. Effectivement, la chaleur tournante procure une cuisson homogène sur une durée réduite. Même si ces critères sont importants, les petits fours électriques dotés d’accessoires restent les plus fonctionnels. Par conséquent, il ne faut pas négliger les accessoires proposés par les fabricants de l’appareil. Toutefois, vous pouvez vous servir de ce guide pour choisir le meilleur petit four électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *