Accueil / Assurance, assistance et mutuelle / Mutuelle santé : les informations à connaître

Mutuelle santé : les informations à connaître

La mutuelle santé est une assurance qui n’est pas obligatoire et qui couvre les frais que la Sécurité sociale ne prend pas en charge. Les contrats de complémentaire santé comportent des notions très techniques et juridiques qu’il convient de bien comprendre pour tirer profit de tout ce qu’ils ont de mieux à vous offrir.

Mutuelle santé : comparez les devis

La santé est pour tous les ménages français un poste de dépenses important. Le choix en matière de garanties étant très vaste, trouver la mutuelle santé qui correspond à vos attentes peut rapidement devenir difficile. Il est alors particulièrement judicieux de vous tourner vers un comparateur en ligne.

Pourquoi et comment comparer les devis de mutuelles santé ?

Lorsqu’il s’agit de remboursement santé, les besoins varient d’une personne à l’autre. Selon votre état de santé, vos attentes pour les garanties de santé ne sont pas les mêmes. Lors de votre choix, listez les garanties qui entrent dans votre budget et dont vous souhaitez disposer. Ainsi, n’hésitez pas à vous rendre sur Konpare.fr, un comparateur d’assurances santé en ligne, afin d’étudier facilement de nombreuses offres.

Les avantages des comparateurs de mutuelle santé

Les comparateurs en ligne présentent de nombreux avantages financiers et pratiques. Une fois que vous remplissez correctement le formulaire, ils proposent plusieurs offres adaptées à votre budget et à vos besoins. En quelques clics, vous obtenez sans peine les meilleures offres du marché. Vous êtes ainsi en mesure d’optimiser votre budget, tout en bénéficiant de conseils d’experts en assurance qui vous aident à trouver les meilleures garanties à un prix attractif.

Mutuelle santé

Les essentiels à savoir sur la mutuelle santé

Les mutuelles sont des personnes morales de droit privé ayant un but non lucratif. À ce titre, les bénéfices perçus sont utilisés pour des objectifs sociaux. Avant de vous engager et de signer un contrat de mutuelle santé, il convient de vous intéresser au contenu, notamment aux détails concernant les remboursements et la notion de ticket modérateur.

Généralités sur la mutuelle santé

Un contrat de mutuelle santé contient vos informations personnelles et celles de vos ayants droit, le tableau des garanties, votre cotisation, ainsi que les conditions générales. Un adhérent d’une mutuelle peut souvent prendre part aux décisions de l’enseigne. Ainsi, pour vous représenter, la mutuelle s’organise autour d’une assemblée générale, d’un conseil d’administration et d’un bureau d’administrateurs. Le rôle d’une mutuelle est de mener une action de prévoyance, d’entraide et de solidarité afin de contribuer à l’amélioration de vos conditions de vie. Elle participe ainsi à votre développement intellectuel, moral et culturel.

Comprendre le remboursement et le tarif conventionnel

Les modalités de remboursement des mutuelles santé sont précisées dans les conditions générales. Le remboursement est indiqué dans le tableau des garanties en montant forfaitaire ou en pourcentage. Celui-ci peut varier en raison des différences entre ces deux méthodes de calcul.

Lorsqu’il est exprimé en pourcentage, il indique le taux appliqué par la Sécurité sociale au tarif conventionnel. Vous percevrez un premier remboursement par l’Assurance maladie à hauteur de 70 %, puis il sera complété par la mutuelle pour atteindre un remboursement total égal au tarif de convention. Si votre médecin applique un tarif supérieur à ce dernier, le dépassement d’honoraires sera dans ce cas à votre charge. Les remboursements exprimés en euros sont généralement ceux des soins d’optique et dentaires. À titre d’exemple, si le remboursement prévu dans votre tableau de garanties est de 250 euros en optique, vous disposerez dans ce cas d’une enveloppe par an avec ce montant pour choisir vos lunettes.

Le ticket modérateur : ce qu’il vous reste à payer

Le ticket modérateur est la part dont le règlement est à votre charge suite au remboursement des soins par la Sécurité sociale. Il s’applique à l’ensemble des soins remboursables (achat de médicaments, consultation médicale, etc.). Le montant n’est pas fixe, mais il est déterminé par le type de médicaments ou par la nature des actes accomplis.

Prenons le cas d’une consultation chez un médecin généraliste exerçant en secteur 1 et dont la consultation s’élève à 25 euros. La prise en charge pour l’Assurance maladie est de 70 % du coût, soit 17,5 euros. Le ticket modérateur de 30 % s’élève donc à 7,5 euros. En tant qu’assuré, vous devrez également vous acquitter d’une participation forfaitaire de 1 euro pour un reste à charge s’élevant à 8,5 euros. Le ticket modérateur s’applique également sur le prix d’un médicament. Si ce dernier coûte 7,95 euros, l’Assurance maladie rembourse les 65 %, soit 5,17 euros. Le montant du ticket sera donc de 2,78 euros auxquels s’ajoute 0,50 euro de franchise médicale pour un reste à charge de 3,28 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *