Accueil / Jardin, balcon, cours et terrasse / Fontaine à eau pour jardin : 3 conseils pour une installation réussie

Fontaine à eau pour jardin : 3 conseils pour une installation réussie

La fontaine à eau est l’élément qu’il vous faut pour sublimer votre jardin et lui donner une touche particulière et originale. En plus de constituer un élément décoratif attrayant, la fontaine à eau permet une relaxation naturelle. Avec une fontaine à eau dans son jardin l’on se sent plus proche de la nature. Comment installer une fontaine à eau dans votre jardin ? On vous dit tout !

1. Les différents modèles possibles pour le jardin

Pour une fontaine à eau optimale, vous devez choisir un modèle qui répond à vos besoins et à vos désirs sur tous les points. Par exemple, sur la page https://www.fontaine-a-eau.net, vous avez droit à un large panel pour opérer votre choix.

La fontaine de jardin en circuit fermé

La particularité de ce type de fontaine est que vous n’avez pas besoin de l’alimenter en eau. Un simple arrosage du bassin suffit amplement pour créer une cascade d’eau. Ce dispositif est constitué d’une pompe qui se trouve dissimulée habilement sous le revêtement de la terrasse. La mise en place de ce dispositif a de multiples avantages sur le plan :

  • De l’économie ;
  • De l’écologie ;
  • Du nettoyage ;
  • Du contrôle.

En effet, l’eau déversée est automatiquement réinjectée. Par ailleurs, la pompe peut être dirigée à distance avec un programmateur automatique ou un interrupteur classique. La plupart de ces modèles sont livrés avec un kit pour le nettoyage.

Le modèle solaire

La fontaine solaire est équipée d’un panneau solaire photovoltaïque qui fonctionne grâce à l’énergie solaire. Ce panneau photovoltaïque récupère l’énergie solaire et la transforme en électricité. Ce type de modèle est plus économique et plus écologique que le modèle en circuit fermé.

2. Le choix de l’emplacement

Vous devez avoir connaissance de l’emplacement prévu et des dimensions requises avant de procéder à votre choix de fontaine. De la taille de l’endroit va dépendre le choix de votre fontaine. Pour ce faire, vous devez choisir un endroit avec un peu d’ombre pour que l’eau ne s’évapore pas. Toutefois, vous devez éviter les arbres, car les feuilles mortes risquent de salir l’eau de la fontaine et de boucher par la suite votre fontaine d’eau.

Par contre, si vous avez opté pour un modèle solaire, l’ensoleillement est capital. Si l’endroit est trop ombragé, vous risquez d’avoir une fontaine qui ne fonctionne pas correctement. En effet, puisque ce modèle est solaire, vous devez le positionner à un endroit ou le panneau pourra capter correctement les rayons solaires pour fournir l’énergie nécessaire à la fontaine pour fonctionner normalement.

3. L’installation

La plupart des modèles sont vendus sous forme de kit afin d’en faciliter l’installation. Pour l’installation, vous devez :

  • Niveler la terre, verser du sable sur 5 à 10 cm d’épaisseur et ratisser le sol ;
  • Fixer le socle du jardin et le sceller avec du béton ou du ciment ;
  • Poser la fontaine en tapissant le fond du bassin avec du caoutchouc ;
  • Recouvrir de gravillons pour un design original ;
  • Raccorder la pompe sur la partie inférieure de votre fontaine.

Après ces différentes étapes, votre fontaine est finalement prête pour être utilisée. Pour bénéficier correctement de votre fontaine, vous devez la nettoyer régulièrement en été et l’hiverner pendant l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *