Accueil / Famille, enfant, bébé et puériculture / Comment apprendre à un enfant à lire l’heure ?
apprendre heure enfant

Comment apprendre à un enfant à lire l’heure ?

À un moment donné de leur vie, chaque enfant doit apprendre à lire l’heure. Cette compétence est indispensable, car elle leur permet d’avoir une meilleure notion du temps. Cependant, l’acquisition de cette compétence n’est pas toujours facile pour les enfants. Il faut donc trouver une méthode adaptée à leur âge et à leur niveau de compréhension. L’apprentissage de l’heure sur une montre pédagogique est l’une de ces méthodes adaptées pour la plupart des enfants. Alors, comment apprendre à son enfant à lire l’heure ?

Commencez par les bases

Avant de commencer, essayez de créer une atmosphère amusante autour du concept pour rendre l’apprentissage plus facile. Pour l’enseignement, une montre pédagogique est plus recommandée. Aussi, si votre enfant a 3 ans au moins, la méthode Twistiti peut être parfaite pour lui. En effet, cette méthode met à la disposition de chaque enfant une montre pour apprendre à lire l’heure à partir de symboles et d’images colorées. Si vous avez une fille de 8 ans, commencez par lui faire comprendre sur sa montre fille 8 ans, la différence entre l’aiguille des heures et celle des minutes. Expliquez-lui que sur le cadran, l’aiguille la plus longue représente les minutes et celle plus courte, les heures.

montre bracelet

Passez à l’étape supérieure

Une fois que votre enfant aura compris les bases, faites-le asseoir dans sa chambre et initiez-le à la notion des heures. Expliquez-lui sur une montre apprentissage heure qu’elles sont représentées par des chiffres de 1 à 12 et que l’heure se lit toujours de gauche à droite. Ensuite, faites-lui comprendre que le 1 peut aussi être lu comme 13, le 2 comme 14 et ainsi de suite. Une fois ces éléments bien compris, à partir d’une montre pour enfants, vous pouvez intégrer le principe des minutes, de 5 en 5. Sur le cadran d’une horloge, il y a 60 minutes. Dès que vous lui apprenez une nouvelle chose, n’oubliez pas de le tester pour voir s’il a bien compris.

En somme, pour apprendre à votre enfant à lire l’heure, commencez par les bases. Dès qu’il les aura assimilées, vous pouvez aller plus loin avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *