Accueil / Assurance, assistance et mutuelle / Pourquoi faut-il comparer les assurances santé régulièrement ?
comparaison assurances santé

Pourquoi faut-il comparer les assurances santé régulièrement ?

Pour garantir la couverture de toutes vos dépenses de santé, il est important de choisir une assurance santé en complément de la sécurité sociale. Les offres des sociétés d’assurances santé ne sont pas statiques. Le meilleur moyen pour trouver parmi les nombreuses mutuelles celle qui répond convenablement à vos besoins et à ceux de la famille est de comparer les assurances.

Comparer les assurances pour dénicher les offres les moins chères

Les tarifs pratiqués par les mutuelles santé varient en fonction des situations. Le prix peut varier du simple au double. Pour calculer les risques de santé, chaque mutuelle santé tient compte d’un certain nombre de paramètres. L’âge de l’assuré représente le premier facteur qui influence ce calcul. De façon générale, plus l’assuré est âgé, plus les risques de santé seront élevés. La comparaison des assurances vous permet donc de repérer les contrats les moins chers et de choisir la formule qui correspond à votre situation (assurance santé des 25-35 ans, complémentaire santé sur-mesure pour tous ou autres). Avec la réforme législative qui a favorisé l’alignement du régime des mutuelles santé sur celui des autres types d’assurances, vous avez la possibilité de changer votre assurance à tout moment. Une fois que vous avez passé la première année de cotisation, la résiliation du contrat devient possible. Lorsque vous parvenez à trouver via une comparaison des assurances un contrat moins onéreux que l’actuel, vous pouvez décider de changer de mutuelle.

assurances santé

Trouver les remboursements adaptés à vos besoins actuels

La comparaison des assurances ne vous permet pas uniquement de trouver le contrat le moins cher. En effet, le choix de la mutuelle santé ne se limite pas aux tarifs. Les mutuelles permettent de rembourser une partie ou la totalité de ce qui est à la charge de l’assuré. Il y a certains médicaments ou actes médicaux qui ne sont pas remboursés par les mutuelles. Si vous êtes par exemple intéressé par les frais de soins dentaires et les frais d’optique, vous devez vérifier ces points. Certaines mutuelles santé les prennent en charge en contrepartie d’un supplément tarifaire. Chaque année, les assureurs cherchent à améliorer leur offre afin de satisfaire les clients dont les situations changent aussi régulièrement. Pour trouver la meilleure offre disponible sur le marché, il faudrait donc mettre en concurrence plusieurs offres à travers une comparaison des mutuelles santés. Cet exercice vous permettra aussi d’analyser le délai de remboursement des soins de votre actuelle mutuelle par rapport à celui d’autres compagnies. Certaines couches sociales (les retraités, les étudiants ou autres) ont par exemple besoin de recevoir le remboursement dans un court délai afin d’éviter les problèmes de trésoreries.

Analyser les services supplémentaires

Les assureurs proposent de temps en temps de services supplémentaires afin de répondre de façon efficace aux besoins des assurés. Seule une comparaison régulière des mutuelles vous permettra de découvrir les nouveautés proposées par les sociétés d’assurances. Certaines mutuelles vous permettent par exemple de contacter des conseillers pour obtenir des informations en urgence. Vous pouvez donc vérifier ce point lors de cette comparaison. La qualité de ce service dépendra peut-être du prix de la cotisation. Pour comparer les assurances santé, vous pouvez vous servir d’un outil de comparaison. Le comparateur de mutuelle vous permet de mettre à la fois en concurrence plusieurs mutuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.